Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu
Fini l'eau en bouteille pour les 3200 habitants de Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers ! Après des décennies de contraintes liées à une eau trop sulfatée et au goût de chlore, ces deux communes de l'Isère sont désormais raccordées à la nappe souterraine du Drac, rejoignant ainsi les 220 000 métropolitains qui bénéficient de cette ressource exceptionnelle.
Une eau de qualité supérieure
"Ces travaux permettent d'avoir une eau de très bonne qualité, puisque c'est une des meilleures de France", se réjouit Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers. "Les habitants peuvent désormais abandonner les adoucisseurs et ne plus subir l'odeur de chlore matinale au robinet. Cette amélioration représente un véritable gain de qualité de vie."
Un geste environnemental majeur
Au-delà du confort, ce raccordement constitue un geste environnemental significatif. Tous les habitants achetaient auparavant beaucoup de bouteilles d'eau en plastique. Plus de plastique, plus de tri : un bénéfice pour l'environnement et les habitants.
30 mois de travaux complexes
L'eau qui sortait précédemment des robinets présentait une concentration en sulfates trop élevée et un goût particulièrement désagréable dû au chlore. C'est sous la pression des habitants et de l'Agence Régionale de Santé - l'eau ne correspondant pas aux normes - que la Métropole s'est lancée dans ces travaux d'envergure.
Le chantier, d'une durée de 30 mois, a nécessité : 10 kilomètres de tuyaux posés le long des routes, en travers du Drac, dans la nature et les rues des communes ; trois stations de pompage successives et la réhabilitation du puits des Îles du Drac
Un investissement de 6,7 millions d'euros
Au total, 6,7 millions d'euros ont été investis dans ces travaux structurants. Les habitants peuvent désormais profiter de la même qualité d'eau que la majorité du territoire métropolitain. "C'est ça la Métropole, c'est l'esprit de solidarité", souligne Christophe Ferrari, Président de l'intercommunalité, "pour permettre d'avoir un service public jusqu'au bout, dans les villages aussi, qui étaient alimentés par une eau pouvant présenter des non-conformités."
Selon une enquête récente, 85% des habitants de la Métropole privilégient l'eau du robinet à l'eau en bouteille, contre 68% en moyenne nationale. Avec ce nouveau raccordement, ce taux de satisfaction devrait encore progresser.
Découvrez en vidéo les coulisses de ces travaux dans le JT du 18 juin.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



