Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu
Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu
Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu
22/06/2025 - 13:11

Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu

Fini l'eau en bouteille pour les 3200 habitants de Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers ! Après des décennies de contraintes liées à une eau trop sulfatée et au goût de chlore, ces deux communes de l'Isère sont désormais raccordées à la nappe souterraine du Drac, rejoignant ainsi les 220 000 métropolitains qui bénéficient de cette ressource exceptionnelle.

Une eau de qualité supérieure
"Ces travaux permettent d'avoir une eau de très bonne qualité, puisque c'est une des meilleures de France", se réjouit Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers. "Les habitants peuvent désormais abandonner les adoucisseurs et ne plus subir l'odeur de chlore matinale au robinet. Cette amélioration représente un véritable gain de qualité de vie."

Un geste environnemental majeur
Au-delà du confort, ce raccordement constitue un geste environnemental significatif. Tous les habitants achetaient auparavant beaucoup de bouteilles d'eau en plastique. Plus de plastique, plus de tri : un bénéfice pour l'environnement et les habitants.

30 mois de travaux complexes
L'eau qui sortait précédemment des robinets présentait une concentration en sulfates trop élevée et un goût particulièrement désagréable dû au chlore. C'est sous la pression des habitants et de l'Agence Régionale de Santé - l'eau ne correspondant pas aux normes - que la Métropole s'est lancée dans ces travaux d'envergure.

Le chantier, d'une durée de 30 mois, a nécessité : 10 kilomètres de tuyaux posés le long des routes, en travers du Drac, dans la nature et les rues des communes ; trois stations de pompage successives et la réhabilitation du puits des Îles du Drac

Un investissement de 6,7 millions d'euros
Au total, 6,7 millions d'euros ont été investis dans ces travaux structurants. Les habitants peuvent désormais profiter de la même qualité d'eau que la majorité du territoire métropolitain. "C'est ça la Métropole, c'est l'esprit de solidarité", souligne Christophe Ferrari, Président de l'intercommunalité, "pour permettre d'avoir un service public jusqu'au bout, dans les villages aussi, qui étaient alimentés par une eau pouvant présenter des non-conformités."
Selon une enquête récente, 85% des habitants de la Métropole privilégient l'eau du robinet à l'eau en bouteille, contre 68% en moyenne nationale. Avec ce nouveau raccordement, ce taux de satisfaction devrait encore progresser.

 

Découvrez en vidéo les coulisses de ces travaux dans le JT du 18 juin.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.