Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu
Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu
Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu
22/06/2025 - 13:11

Saint-Georges-de-Commiers boit enfin l'or bleu

Fini l'eau en bouteille pour les 3200 habitants de Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers ! Après des décennies de contraintes liées à une eau trop sulfatée et au goût de chlore, ces deux communes de l'Isère sont désormais raccordées à la nappe souterraine du Drac, rejoignant ainsi les 220 000 métropolitains qui bénéficient de cette ressource exceptionnelle.

Une eau de qualité supérieure
"Ces travaux permettent d'avoir une eau de très bonne qualité, puisque c'est une des meilleures de France", se réjouit Norbert Grimoud, le maire de Saint-Georges-de-Commiers. "Les habitants peuvent désormais abandonner les adoucisseurs et ne plus subir l'odeur de chlore matinale au robinet. Cette amélioration représente un véritable gain de qualité de vie."

Un geste environnemental majeur
Au-delà du confort, ce raccordement constitue un geste environnemental significatif. Tous les habitants achetaient auparavant beaucoup de bouteilles d'eau en plastique. Plus de plastique, plus de tri : un bénéfice pour l'environnement et les habitants.

30 mois de travaux complexes
L'eau qui sortait précédemment des robinets présentait une concentration en sulfates trop élevée et un goût particulièrement désagréable dû au chlore. C'est sous la pression des habitants et de l'Agence Régionale de Santé - l'eau ne correspondant pas aux normes - que la Métropole s'est lancée dans ces travaux d'envergure.

Le chantier, d'une durée de 30 mois, a nécessité : 10 kilomètres de tuyaux posés le long des routes, en travers du Drac, dans la nature et les rues des communes ; trois stations de pompage successives et la réhabilitation du puits des Îles du Drac

Un investissement de 6,7 millions d'euros
Au total, 6,7 millions d'euros ont été investis dans ces travaux structurants. Les habitants peuvent désormais profiter de la même qualité d'eau que la majorité du territoire métropolitain. "C'est ça la Métropole, c'est l'esprit de solidarité", souligne Christophe Ferrari, Président de l'intercommunalité, "pour permettre d'avoir un service public jusqu'au bout, dans les villages aussi, qui étaient alimentés par une eau pouvant présenter des non-conformités."
Selon une enquête récente, 85% des habitants de la Métropole privilégient l'eau du robinet à l'eau en bouteille, contre 68% en moyenne nationale. Avec ce nouveau raccordement, ce taux de satisfaction devrait encore progresser.

 

Découvrez en vidéo les coulisses de ces travaux dans le JT du 18 juin.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h16

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.

7 novembre

FCG renoue avec la victoire

Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.

7 novembre

Le GF38 doit confirmer à domicile

Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes. 

6 novembre

Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !

Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.