Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Marcellin 2025 : un rallye entre tradition, compétition et spectacle
04/07/2025 - 13:50

Saint-Marcellin 2025 : un rallye entre tradition, compétition et spectacle

Ce week-end, Saint-Marcellin accueille la 37ᵉ édition de son rallye automobile. Un événement incontournable pour les passionnés de sports mécaniques de la région.

Un rallye bien ancré dans le paysage

Avec ses 312 kilomètres de parcours sur asphalte, dont près de 129 kilomètres chronométrés répartis sur 13 spéciales, l'épreuve de Saint-Marcellin est inscrite au calendrier de la Coupe de France des Rallyes. Comme chaque année, les routes étroites et sinueuses du Sud-Grésivaudan vont servir de terrain de jeu aux meilleurs équipages régionaux et nationaux, venus chercher des points et de l'adrénaline.

Bien plus qu’une simple course, le "Saint-Marcellin" est aussi une fête locale. Bénévoles, commerçants, riverains et élus se mobilisent dans une atmosphère conviviale. Les zones spectateurs, gratuites et sécurisées, font souvent le plein, et les animations autour du parc d’assistance vont rythmer ces deux jours de compétition.

Cinq anciens vainqueurs au départ

Le départ officiel sera donné ce vendredi soir depuis le stade de la Saulaie à Saint-Marcellin. Les deux premières spéciales nocturnes vont plonger les équipages dans le vif du sujet, entre Saint-Marcellin, Murinais et Roybon, sur un bitume aussi technique que spectaculaire. Le samedi, avec 11 spéciales concentrées sur la journée, sera décisif pour le classement final. 

Cinq anciens vainqueurs sont au départ dont l'enfant du pays, Fabrice Bect (lauréat en 2016 et 2017). L'Isérois retrouvera sur sa route, le grand favori, l'Ardéchois Jean-Marie Cuoq, tenant du titre et recordman des victoires avec 7 succès entre 1998 et 2024. La météo, annoncée plutôt clémente, devrait permettre un déroulement fluide de l’épreuve, même si quelques sorties de route sont toujours à redouter. C'est la dure loi du rallye.

 

Reportage sur la gestion de la sécurité réalisé lors du rallye de la Noix en 2024 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.