Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Marcellin 2025 : un rallye entre tradition, compétition et spectacle
04/07/2025 - 13:50

Saint-Marcellin 2025 : un rallye entre tradition, compétition et spectacle

Ce week-end, Saint-Marcellin accueille la 37ᵉ édition de son rallye automobile. Un événement incontournable pour les passionnés de sports mécaniques de la région.

Un rallye bien ancré dans le paysage

Avec ses 312 kilomètres de parcours sur asphalte, dont près de 129 kilomètres chronométrés répartis sur 13 spéciales, l'épreuve de Saint-Marcellin est inscrite au calendrier de la Coupe de France des Rallyes. Comme chaque année, les routes étroites et sinueuses du Sud-Grésivaudan vont servir de terrain de jeu aux meilleurs équipages régionaux et nationaux, venus chercher des points et de l'adrénaline.

Bien plus qu’une simple course, le "Saint-Marcellin" est aussi une fête locale. Bénévoles, commerçants, riverains et élus se mobilisent dans une atmosphère conviviale. Les zones spectateurs, gratuites et sécurisées, font souvent le plein, et les animations autour du parc d’assistance vont rythmer ces deux jours de compétition.

Cinq anciens vainqueurs au départ

Le départ officiel sera donné ce vendredi soir depuis le stade de la Saulaie à Saint-Marcellin. Les deux premières spéciales nocturnes vont plonger les équipages dans le vif du sujet, entre Saint-Marcellin, Murinais et Roybon, sur un bitume aussi technique que spectaculaire. Le samedi, avec 11 spéciales concentrées sur la journée, sera décisif pour le classement final. 

Cinq anciens vainqueurs sont au départ dont l'enfant du pays, Fabrice Bect (lauréat en 2016 et 2017). L'Isérois retrouvera sur sa route, le grand favori, l'Ardéchois Jean-Marie Cuoq, tenant du titre et recordman des victoires avec 7 succès entre 1998 et 2024. La météo, annoncée plutôt clémente, devrait permettre un déroulement fluide de l’épreuve, même si quelques sorties de route sont toujours à redouter. C'est la dure loi du rallye.

 

Reportage sur la gestion de la sécurité réalisé lors du rallye de la Noix en 2024 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h31

L'Arpenteur fête ses 30 ans

L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.

2 juillet

Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups

L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.

2 juillet

Un film en préparation sur Alexandre Giroud

Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.

2 juillet

Chamrousse en fête ce week-end

Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions… 

1 juillet

Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule

Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.