Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Marcellin 2025 : un rallye entre tradition, compétition et spectacle
04/07/2025 - 13:50

Saint-Marcellin 2025 : un rallye entre tradition, compétition et spectacle

Ce week-end, Saint-Marcellin accueille la 37ᵉ édition de son rallye automobile. Un événement incontournable pour les passionnés de sports mécaniques de la région.

Un rallye bien ancré dans le paysage

Avec ses 312 kilomètres de parcours sur asphalte, dont près de 129 kilomètres chronométrés répartis sur 13 spéciales, l'épreuve de Saint-Marcellin est inscrite au calendrier de la Coupe de France des Rallyes. Comme chaque année, les routes étroites et sinueuses du Sud-Grésivaudan vont servir de terrain de jeu aux meilleurs équipages régionaux et nationaux, venus chercher des points et de l'adrénaline.

Bien plus qu’une simple course, le "Saint-Marcellin" est aussi une fête locale. Bénévoles, commerçants, riverains et élus se mobilisent dans une atmosphère conviviale. Les zones spectateurs, gratuites et sécurisées, font souvent le plein, et les animations autour du parc d’assistance vont rythmer ces deux jours de compétition.

Cinq anciens vainqueurs au départ

Le départ officiel sera donné ce vendredi soir depuis le stade de la Saulaie à Saint-Marcellin. Les deux premières spéciales nocturnes vont plonger les équipages dans le vif du sujet, entre Saint-Marcellin, Murinais et Roybon, sur un bitume aussi technique que spectaculaire. Le samedi, avec 11 spéciales concentrées sur la journée, sera décisif pour le classement final. 

Cinq anciens vainqueurs sont au départ dont l'enfant du pays, Fabrice Bect (lauréat en 2016 et 2017). L'Isérois retrouvera sur sa route, le grand favori, l'Ardéchois Jean-Marie Cuoq, tenant du titre et recordman des victoires avec 7 succès entre 1998 et 2024. La météo, annoncée plutôt clémente, devrait permettre un déroulement fluide de l’épreuve, même si quelques sorties de route sont toujours à redouter. C'est la dure loi du rallye.

 

Reportage sur la gestion de la sécurité réalisé lors du rallye de la Noix en 2024 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?