Saint-Marcellin 2025 : un rallye entre tradition, compétition et spectacle
Ce week-end, Saint-Marcellin accueille la 37ᵉ édition de son rallye automobile. Un événement incontournable pour les passionnés de sports mécaniques de la région.
Un rallye bien ancré dans le paysage
Avec ses 312 kilomètres de parcours sur asphalte, dont près de 129 kilomètres chronométrés répartis sur 13 spéciales, l'épreuve de Saint-Marcellin est inscrite au calendrier de la Coupe de France des Rallyes. Comme chaque année, les routes étroites et sinueuses du Sud-Grésivaudan vont servir de terrain de jeu aux meilleurs équipages régionaux et nationaux, venus chercher des points et de l'adrénaline.
Bien plus qu’une simple course, le "Saint-Marcellin" est aussi une fête locale. Bénévoles, commerçants, riverains et élus se mobilisent dans une atmosphère conviviale. Les zones spectateurs, gratuites et sécurisées, font souvent le plein, et les animations autour du parc d’assistance vont rythmer ces deux jours de compétition.
Cinq anciens vainqueurs au départ
Le départ officiel sera donné ce vendredi soir depuis le stade de la Saulaie à Saint-Marcellin. Les deux premières spéciales nocturnes vont plonger les équipages dans le vif du sujet, entre Saint-Marcellin, Murinais et Roybon, sur un bitume aussi technique que spectaculaire. Le samedi, avec 11 spéciales concentrées sur la journée, sera décisif pour le classement final.
Cinq anciens vainqueurs sont au départ dont l'enfant du pays, Fabrice Bect (lauréat en 2016 et 2017). L'Isérois retrouvera sur sa route, le grand favori, l'Ardéchois Jean-Marie Cuoq, tenant du titre et recordman des victoires avec 7 succès entre 1998 et 2024. La météo, annoncée plutôt clémente, devrait permettre un déroulement fluide de l’épreuve, même si quelques sorties de route sont toujours à redouter. C'est la dure loi du rallye.
Reportage sur la gestion de la sécurité réalisé lors du rallye de la Noix en 2024
Fil info
Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).
Moins de monde à la manif
Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.
Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.