Saint-Pierre-de-Chartreuse va démonter ses télésièges
Saint-Pierre-de-Chartreuse avait été un des premiers sites à ouvrir un domaine skiable, en 1951. Faute d'enneigement suffisant et de modèle économique viable, la station a acté cette semaine le démantèlement de ses principales remontées mécaniques. La fin d'une époque !
Pas vraiment d'autre issue possible
La communauté de communes Cœur‑de‑Chartreuse, gestionnaire de cette station historique du massif, a pris la décision cette semaine, de mettre fin définitivement à l’exploitation des remontées mécaniques aériennes (un télécabine, trois télésièges). La plus récente, le télésiège débrayable de la Combe de l'ours, construit en 2006, a été vendu à la station savoyarde de Val-Cenis pour 1,6 millions d'euros. Les autres vont être démontées pour rendre sa place à la nature. Ces remontées mécaniques ne fonctionnaient plus depuis plusieurs années mais elles continuaient de coûter de l'argent à la collectivité (entretien, assurances). Leur disparition va marquer évidemment un tournant dans l'histoire de la station.
Le ski pas totalement abandonné
Cet hiver, une association locale "nouvelles traces en Chartreuse" et une entreprise privée "La Stass’" ont réussi à faire tourner quelques téléskis, en bas, au Planolet, et en haut du domaine sur les secteurs des Essarts et du Creux de la Neige. Ces passionnés s'accrochent encore à l'espoir de faire perdurer le ski alpin en Chartreuse mais l'altitude reste modeste (1700 mètres au plus haut) et les prévisions des spécialistes du climat pessimistes pour l'avenir des sports de neige dans les massifs de moyenne montagne.
Au tour de l'Alpe du Grand Serre ?
Une autre station historique de l'Isère, située plus au sud en Matheysine, pourrait bien fermer à son tour définitivement. Il s'agit de l'Alpe du Grand-Serre dont les élus avaient déjà voté la fermeture en septembre 2024 avant de revenir sur leur décision pour offrir une saison supplémentaire à ce domaine skiable créé en 1938. Malgré deux mois d'ouverture cet hiver et un chiffre d'affaires conséquent (1,2 millions d'euros), l'Alpe-du-Grand-Serre est en sursis car il faut investir plus d'une dizaine de millions d'euros pour adapter le domaine skiable au manque croissant de neige. Beaucoup d'argent pour une rentabilité très aléatoire... Les élus de Matheysine prendront leur décision le 10 juillet prochain. Une décision qui fera forcément du bruit si elle est négative.
Reportage cet hiver sur le retour du ski à Saint-Pierre-de-Chartreuse
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



