Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Saint-Pierre-de-Chartreuse va démonter ses télésièges
22/06/2025 - 15:13

Saint-Pierre-de-Chartreuse va démonter ses télésièges

Saint-Pierre-de-Chartreuse avait été un des premiers sites à ouvrir un domaine skiable, en 1951. Faute d'enneigement suffisant et de modèle économique viable, la station a acté cette semaine le démantèlement de ses principales remontées mécaniques. La fin d'une époque !

Pas vraiment d'autre issue possible

La communauté de communes Cœur‑de‑Chartreuse, gestionnaire de cette station historique du massif, a pris la décision cette semaine, de mettre fin définitivement à l’exploitation des remontées mécaniques aériennes (un télécabine, trois télésièges). La plus récente, le télésiège débrayable de la Combe de l'ours, construit en 2006, a été vendu à la station savoyarde de Val-Cenis pour 1,6 millions d'euros. Les autres vont être démontées pour rendre sa place à la nature. Ces remontées mécaniques ne fonctionnaient plus depuis plusieurs années mais elles continuaient de coûter de l'argent à la collectivité (entretien, assurances). Leur disparition va marquer évidemment un tournant dans l'histoire de la station.

Le ski pas totalement abandonné

Cet hiver, une association locale "nouvelles traces en Chartreuse" et une entreprise privée "La Stass’" ont réussi à faire tourner quelques téléskis, en bas, au Planolet, et en haut du domaine sur les secteurs des Essarts et du Creux de la Neige. Ces passionnés s'accrochent encore à l'espoir de faire perdurer le ski alpin en Chartreuse mais l'altitude reste modeste (1700 mètres au plus haut) et les prévisions des spécialistes du climat pessimistes pour l'avenir des sports de neige dans les massifs de moyenne montagne.

Au tour de l'Alpe du Grand Serre ?

Une autre station historique de l'Isère, située plus au sud en Matheysine, pourrait bien fermer à son tour définitivement. Il s'agit de l'Alpe du Grand-Serre dont les élus avaient déjà voté la fermeture en septembre 2024 avant de revenir sur leur décision pour offrir une saison supplémentaire à ce domaine skiable créé en 1938. Malgré deux mois d'ouverture cet hiver et un chiffre d'affaires conséquent (1,2 millions d'euros), l'Alpe-du-Grand-Serre est en sursis car il faut investir plus d'une dizaine de millions d'euros pour adapter le domaine skiable au manque croissant de neige. Beaucoup d'argent pour une rentabilité très aléatoire... Les élus de Matheysine prendront leur décision le 10 juillet prochain. Une décision qui fera forcément du bruit si elle est négative.

Reportage cet hiver sur le retour du ski à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.