Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Salaires, turn-over, précarité : le malaise grandit chez M’Vélo+
12/11/2025 - 09:48

Salaires, turn-over, précarité : le malaise grandit chez M’Vélo+

Les salariés de M’Vélo+, le service de location de vélos métropolitain, se sont mis en grève ce jeudi 13 novembre à Grenoble. Une mobilisation qui met en lumière un malaise profond autour des salaires, du manque de reconnaissance et de la dégradation des conditions de travail.

Des équipes en tension permanente

Depuis plusieurs mois, le service géré par l’entreprise Cykleo fait face à un important turn-over. Les départs s’enchaînent, les équipes peinent à se stabiliser, et le climat de travail se dégrade. Entre surcharge de tâches, manque de moyens et rythme soutenu, les agents dénoncent une perte progressive du sens de leur mission, pourtant essentielle à la mobilité urbaine grenobloise.

Des salaires qui stagnent

Autre motif de colère : des rémunérations jugées trop faibles, sans revalorisation significative depuis plusieurs années. Une partie du personnel se situe désormais à peine au-dessus du seuil de pauvreté, dans un contexte d’inflation et de hausse du coût de la vie. Pour beaucoup, le contraste est fort entre le discours sur la transition écologique et la réalité sociale des agents chargés de la faire vivre au quotidien.

Un service fragilisé

La suppression récente des tarifs solidaires pour les foyers modestes et les étudiants a renforcé le sentiment d’injustice.
Les salariés redoutent que ces choix économiques fragilisent non seulement la mission sociale de M’Vélo+, mais aussi la cohésion interne. Si l’accueil du public reste assuré, le mouvement de grève se veut un signal d’alerte adressé aux responsables du SMMAG, afin de rouvrir le dialogue autour des conditions de travail et de la reconnaissance du personnel.

 

Photo : Grenoble Alpes Métropole

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.

8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.