Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Santé mentale : Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour les jeunes
13/10/2025 - 11:03

Santé mentale : Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour les jeunes

Jusqu'au 19 octobre, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les communes mettent la santé mentale à l’honneur à l’occasion de la Semaine d’information sur la santé mentale, avec un focus particulier sur les jeunes. Une mobilisation qui s’inscrit dans la nouvelle feuille de route régionale 2025-2028.

Troubles psychiques ou maladie mentale : 1 Français sur 5

Chaque année, près d’un Français sur cinq est touché par des troubles psychiques ou des maladies mentales. Face à ces enjeux, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes déploie sa feuille de route santé mentale 2025-2028, co-construite avec les acteurs du territoire. 

Promouvoir le bien-être mental et prévenir les troubles psychiques et le suicide

Plusieurs axes majeurs guident cette stratégie : garantir l’accès à des soins coordonnés et de qualité ; améliorer l’inclusion sociale et le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique ; agir spécifiquement pour la santé mentale des jeunes. « La santé mentale est une question transversale, qui nous engage collectivement », souligne Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

La santé mentale des jeunes au cœur des priorités

Depuis la crise du Covid-19, le bien-être psychique des jeunes s’est fortement dégradé. Le suicide est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, et près d’un quart des jeunes adultes présentent des troubles psychiques. Pour y répondre, l’ARS a mis en place des dispositifs de prévention, de repérage précoce et d’accompagnement à tous les âges. Comme les 17 Maisons des adolescents (MDA) sur la région, les Centres médico-psychologiques (CMP), les Missions locales... ainsi que des programmes innovants comme la Maison de l’Enfant et de la Famille, Le 102 (santé mentale étudiante), Nightline et le programme “Ambassadeurs en santé mentale”. L’objectif est de renforcer les compétences psychosociales dès l’enfance, faciliter l’accès aux soins, lutter contre la stigmatisation et accompagner les jeunes dans leurs différents environnements de vie.

Prévention du suicide et postvention

L’ARS investit également dans la prévention du suicide, via le numéro national 3114, le programme VigilanS, et des dispositifs de postvention pour soutenir les proches endeuillés. Des formations et outils spécifiques sont déployés pour les professionnels afin de sécuriser les pratiques et améliorer l’intervention en situation de crise.

👉 Programme de la semaine d'information sur la santé mentale à Échirolles et Pont-de-Claix jusqu'au 19 octobre et à Grenoble jusqu'au 17 octobre

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.