Santé mentale : Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour les jeunes
Jusqu'au 19 octobre, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et les communes mettent la santé mentale à l’honneur à l’occasion de la Semaine d’information sur la santé mentale, avec un focus particulier sur les jeunes. Une mobilisation qui s’inscrit dans la nouvelle feuille de route régionale 2025-2028.
Troubles psychiques ou maladie mentale : 1 Français sur 5
Chaque année, près d’un Français sur cinq est touché par des troubles psychiques ou des maladies mentales. Face à ces enjeux, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes déploie sa feuille de route santé mentale 2025-2028, co-construite avec les acteurs du territoire.
Promouvoir le bien-être mental et prévenir les troubles psychiques et le suicide
Plusieurs axes majeurs guident cette stratégie : garantir l’accès à des soins coordonnés et de qualité ; améliorer l’inclusion sociale et le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique ; agir spécifiquement pour la santé mentale des jeunes. « La santé mentale est une question transversale, qui nous engage collectivement », souligne Cécile Courrèges, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
La santé mentale des jeunes au cœur des priorités
Depuis la crise du Covid-19, le bien-être psychique des jeunes s’est fortement dégradé. Le suicide est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, et près d’un quart des jeunes adultes présentent des troubles psychiques. Pour y répondre, l’ARS a mis en place des dispositifs de prévention, de repérage précoce et d’accompagnement à tous les âges. Comme les 17 Maisons des adolescents (MDA) sur la région, les Centres médico-psychologiques (CMP), les Missions locales... ainsi que des programmes innovants comme la Maison de l’Enfant et de la Famille, Le 102 (santé mentale étudiante), Nightline et le programme “Ambassadeurs en santé mentale”. L’objectif est de renforcer les compétences psychosociales dès l’enfance, faciliter l’accès aux soins, lutter contre la stigmatisation et accompagner les jeunes dans leurs différents environnements de vie.
Prévention du suicide et postvention
L’ARS investit également dans la prévention du suicide, via le numéro national 3114, le programme VigilanS, et des dispositifs de postvention pour soutenir les proches endeuillés. Des formations et outils spécifiques sont déployés pour les professionnels afin de sécuriser les pratiques et améliorer l’intervention en situation de crise.
👉 Programme de la semaine d'information sur la santé mentale à Échirolles et Pont-de-Claix jusqu'au 19 octobre et à Grenoble jusqu'au 17 octobre
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.