Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Santé : un laboratoire mobile pour renforcer la sécurité des patients
Santé : un laboratoire mobile pour renforcer la sécurité des patients
12/08/2025 - 08:29

Santé : un laboratoire mobile pour renforcer la sécurité des patients

Face à la complexité croissante des actes médicaux, la sécurité des patients est plus que jamais une priorité. Pour y répondre, l’entreprise Branchet, spécialisée dans l’assurance pour la médecine libérale, a lancé un laboratoire mobile de simulation médicale. Objectif : former les professionnels de santé en situation quasi réelle, pour améliorer la communication au sein des équipes et réduire les erreurs médicales.

La communication au cœur du risque médical

" Certains parlent de 80 %, nous on estime que plus d’un tiers des accidents médicaux sont liés à un problème de communication entre l’équipe "déclare Philippe Auzimour, directeur général de Branchet. En effet, le nombre d’intervenants autour d’un patient ne cesse de croître : anesthésistes, chirurgiens, biologistes, radiologues, médecins de ville… "Il peut y avoir jusqu'à 150 intervenants tout au long du processus", confirme le professeur Pierre Albaladejo, anesthésiste au CHU de Grenoble. "C’est tout ce travail d’équipe, de gestion des risques, qui peut être amélioré par la simulation."

Un camion-laboratoire pour des formations immersives

L'entreprise Branchet a donc imaginé un camion transformé en bloc opératoire simulé pour tester différents cas de figure d'incidents. Le projet a été mené en collaboration avec deux praticiens grenoblois, dont le Dr Gilles Cholley, anesthésiste-réanimateur. À bord on retrouve, un mannequin haute technologie, capable de subir plus de 50 types d’interventions et de réagir aux gestes médicaux comme un véritable patient. Une salle d’observation, où les soignants en formation peuvent voir et entendre en direct ce qui se passe, grâce aux caméras et micros installés dans la pièce. Un système de pilotage des scénarios, où le formateur peut provoquer des événements indésirables graves pour tester les réflexes de l’équipe. "C’est un exercice qui soude les équipes et qui améliore la sécurité du patient. La simulation accélère aussi l’acquisition des connaissances", affirme Philippe Auzimour.

Vers des débriefings pilotés par l’IA

Après chaque simulation, un débriefing est organisé, étape essentielle pour comprendre les erreurs et améliorer les réflexes collectifs. À terme, le laboratoire mobile envisage de faire appel à l’intelligence artificielle pour automatiser ces analyses. Grâce à cette initiative, Branchet espère réduire de 20% le nombre de soignants mis en cause dans des procédures d’ici 2030 et prouver ainsi que la formation immersive peut avoir un réel impact sur la qualité des soins. Le laboratoire mobile présenté à la presse au printemps à Grenoble peut être sollicité par tous les CHU de France, pour former leur personnel soignant. Il faut compter quand même entre 10 000 et 12 000 euros par journée de formation. Mais la santé n'a pas de prix...


📽️ Plongez dans l’univers de la simulation médicale avec notre reportage vidéo exclusif.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...