Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sassenage : rapprocher l'art du quotidien
28/09/2025 - 11:00

Sassenage : rapprocher l'art du quotidien

Les habitants de la résidence "Parc et Village" à Sassenage, peuvent profiter depuis quelques jours d'une œuvre d’art implantée au centre du parc arboré de 2,5 hectares. Au pied de l’imposante falaise qui domine le site, trône désormais The Visitor, une statue en bronze de l’artiste belge Guido Deleu. Cette silhouette aux lignes lisses et au regard tourné vers le ciel se veut une invitation à la contemplation. Visible aussi bien depuis les logements que lors des promenades, elle a vocation à devenir un nouveau repère artistique et symbolique pour le quartier.

La cérémonie de dévoilement s’est déroulée en présence du maire Michel Vendra, du promoteur Gilles Trignat et de Patricia Dudonné, directrice de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH). Cette installation s’inscrit dans le cadre de la charte nationale “Un immeuble, une œuvre”, lancée en 2015 par le ministère de la Culture. Ce dispositif encourage les promoteurs immobiliers à intégrer une création artistique dans chaque programme, afin de rapprocher l’art du quotidien. Près de 1 000 œuvres ont déjà vu le jour en France, et plus d’une centaine s’ajoutent chaque année. The Visitor pourrait d’ailleurs concourir pour le prix “1 immeuble, 1 œuvre”, qui distingue tous les deux ans des projets exemplaires.

Au-delà de la dimension artistique, l’événement a aussi été l’occasion de rappeler la transformation du site. « Là où nous nous trouvons, il y avait auparavant une zone logistique de quatre hectares, entièrement minéralisée et source de nuisances liées au passage des camions », a souligné Gilles Trignat, mettant en avant la métamorphose du lieu en un espace résidentiel et paysager. Le maire, Michel Vendra, a quant à lui insisté sur la qualité architecturale et environnementale de l’opération, fruit d’une concertation avec les riverains et menée dans un temps record, sans les traditionnels recours.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs

Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.

08h18

Du monde à la foire de Grenoble

Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.

11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.