Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sassenage : rapprocher l'art du quotidien
28/09/2025 - 11:00

Sassenage : rapprocher l'art du quotidien

Les habitants de la résidence "Parc et Village" à Sassenage, peuvent profiter depuis quelques jours d'une œuvre d’art implantée au centre du parc arboré de 2,5 hectares. Au pied de l’imposante falaise qui domine le site, trône désormais The Visitor, une statue en bronze de l’artiste belge Guido Deleu. Cette silhouette aux lignes lisses et au regard tourné vers le ciel se veut une invitation à la contemplation. Visible aussi bien depuis les logements que lors des promenades, elle a vocation à devenir un nouveau repère artistique et symbolique pour le quartier.

La cérémonie de dévoilement s’est déroulée en présence du maire Michel Vendra, du promoteur Gilles Trignat et de Patricia Dudonné, directrice de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH). Cette installation s’inscrit dans le cadre de la charte nationale “Un immeuble, une œuvre”, lancée en 2015 par le ministère de la Culture. Ce dispositif encourage les promoteurs immobiliers à intégrer une création artistique dans chaque programme, afin de rapprocher l’art du quotidien. Près de 1 000 œuvres ont déjà vu le jour en France, et plus d’une centaine s’ajoutent chaque année. The Visitor pourrait d’ailleurs concourir pour le prix “1 immeuble, 1 œuvre”, qui distingue tous les deux ans des projets exemplaires.

Au-delà de la dimension artistique, l’événement a aussi été l’occasion de rappeler la transformation du site. « Là où nous nous trouvons, il y avait auparavant une zone logistique de quatre hectares, entièrement minéralisée et source de nuisances liées au passage des camions », a souligné Gilles Trignat, mettant en avant la métamorphose du lieu en un espace résidentiel et paysager. Le maire, Michel Vendra, a quant à lui insisté sur la qualité architecturale et environnementale de l’opération, fruit d’une concertation avec les riverains et menée dans un temps record, sans les traditionnels recours.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...