Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Savez-vous qui se cache derrière les panneaux touristiques et culturels de nos autoroutes ?
01/08/2025 - 09:30

Savez-vous qui se cache derrière les panneaux touristiques et culturels de nos autoroutes ?

De la bande dessinée à l’autoroute, Jacques de Loustal transpose son univers graphique unique dans une commande monumentale pour les sociétés APRR et ATMB. À travers plus d’une centaine de panneaux géants, l’artiste dessine les contours culturels, naturels et humains des territoires traversés par les autoroutes en Isère, Savoie, Haute-Savoie et Drôme. Une exposition dédiée à cette œuvre hors norme est présentée au couvent Sainte-Cécile de Grenoble jusqu’au 27 septembre 2025.

Une œuvre monumentale au service du paysage

C’est une commande artistique peu commune qu’a reçue Jacques de Loustal, illustrateur et auteur reconnu de carnets de voyage. Sollicité par les sociétés APRR et ATMB, il a réalisé plus de 100 panneaux touristiques et culturels, visibles sur les autoroutes traversant l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et la Drôme. Ces œuvres verticales de 6 mètres par 3,3 mètres, conçues pour être perçues en un instant par les automobilistes, incarnent une forme inédite de signalétique artistique en milieu routier.

Soumis à un cahier des charges strict – format vertical, noir et blanc rehaussé de brun, motifs simplifiés, thèmes imposés – Loustal a pourtant su imposer son style inimitable, fait de traits souples, de contrastes subtils et d’un regard affûté sur le réel.

Un territoire dessiné : patrimoine, nature, histoire et gastronomie

Les panneaux réalisés par Loustal, en partenariat avec les conseils départementaux, rendent hommage aux multiples facettes des territoires traversés. Ils mettent en valeur :Le patrimoine naturel (Géopark des Bauges, lac du Bourget, gorges du Sierroz), historique (abbatiale de Saint-Chef, châteaux du Dauphiné), les activités économiques (thermalisme, viticulture),
les pratiques sportives (ski, randonnée, parapente), les figures emblématiques (Berlioz, Bayard, Champollion),les spécialités gastronomiques (vins de Savoie, fromages, noix de Grenoble).
Ces images, inspirées des codes de la signalétique touristique et de l’affiche ancienne, convoquent une mémoire visuelle ancrée dans les grands récits du voyage.

Exposition à Grenoble : Loustal à ciel ouvert… et sous verrière

L’ensemble du travail de Loustal est présenté à Grenoble, au couvent Sainte-Cécile, jusqu'au 27 septembre 2025. L’exposition rassemble une quarantaine de tirages numériques de panneaux, mais aussi dessins préparatoires, carnets de voyage, planches originales, fusains et bandes dessinées, soit près de 130 œuvres.

Les illustrations dialoguent avec des affiches anciennes, créant un pont visuel et narratif entre art de la route et art du rail. Les textes critiques, signés par Jean-Louis Roux, apportent un regard drôle et pertinent sur ce dispositif inédit. 

L'exposition est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Tarif : de 7 à 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. 

                          

Retrouvez l'entretien de Jacques de Loustal dans le JT de téléGrenoble du 15 mai 2025 

Ainsi que le reportage consacré à l'exposition

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

31 octobre

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.