Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Savez-vous qui se cache derrière les panneaux touristiques et culturels de nos autoroutes ?
01/08/2025 - 09:30

Savez-vous qui se cache derrière les panneaux touristiques et culturels de nos autoroutes ?

De la bande dessinée à l’autoroute, Jacques de Loustal transpose son univers graphique unique dans une commande monumentale pour les sociétés APRR et ATMB. À travers plus d’une centaine de panneaux géants, l’artiste dessine les contours culturels, naturels et humains des territoires traversés par les autoroutes en Isère, Savoie, Haute-Savoie et Drôme. Une exposition dédiée à cette œuvre hors norme est présentée au couvent Sainte-Cécile de Grenoble jusqu’au 27 septembre 2025.

Une œuvre monumentale au service du paysage

C’est une commande artistique peu commune qu’a reçue Jacques de Loustal, illustrateur et auteur reconnu de carnets de voyage. Sollicité par les sociétés APRR et ATMB, il a réalisé plus de 100 panneaux touristiques et culturels, visibles sur les autoroutes traversant l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et la Drôme. Ces œuvres verticales de 6 mètres par 3,3 mètres, conçues pour être perçues en un instant par les automobilistes, incarnent une forme inédite de signalétique artistique en milieu routier.

Soumis à un cahier des charges strict – format vertical, noir et blanc rehaussé de brun, motifs simplifiés, thèmes imposés – Loustal a pourtant su imposer son style inimitable, fait de traits souples, de contrastes subtils et d’un regard affûté sur le réel.

Un territoire dessiné : patrimoine, nature, histoire et gastronomie

Les panneaux réalisés par Loustal, en partenariat avec les conseils départementaux, rendent hommage aux multiples facettes des territoires traversés. Ils mettent en valeur :Le patrimoine naturel (Géopark des Bauges, lac du Bourget, gorges du Sierroz), historique (abbatiale de Saint-Chef, châteaux du Dauphiné), les activités économiques (thermalisme, viticulture),
les pratiques sportives (ski, randonnée, parapente), les figures emblématiques (Berlioz, Bayard, Champollion),les spécialités gastronomiques (vins de Savoie, fromages, noix de Grenoble).
Ces images, inspirées des codes de la signalétique touristique et de l’affiche ancienne, convoquent une mémoire visuelle ancrée dans les grands récits du voyage.

Exposition à Grenoble : Loustal à ciel ouvert… et sous verrière

L’ensemble du travail de Loustal est présenté à Grenoble, au couvent Sainte-Cécile, jusqu'au 27 septembre 2025. L’exposition rassemble une quarantaine de tirages numériques de panneaux, mais aussi dessins préparatoires, carnets de voyage, planches originales, fusains et bandes dessinées, soit près de 130 œuvres.

Les illustrations dialoguent avec des affiches anciennes, créant un pont visuel et narratif entre art de la route et art du rail. Les textes critiques, signés par Jean-Louis Roux, apportent un regard drôle et pertinent sur ce dispositif inédit. 

L'exposition est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Tarif : de 7 à 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans. 

                          

Retrouvez l'entretien de Jacques de Loustal dans le JT de téléGrenoble du 15 mai 2025 

Ainsi que le reportage consacré à l'exposition

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h32

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.