Sécheresse en Isère : levée partielle des restrictions, Grenoble et ses environs toujours vigilants
Malgré les pluies régulières de septembre qui ont amélioré la situation hydrologique, certains secteurs du département, notamment en Chartreuse et dans le Vercors, restent sous surveillance. La préfecture de l’Isère a décidé de lever une partie des restrictions tout en maintenant des mesures dans les zones les plus fragiles.
Une amélioration grâce aux pluies de septembre
Après plusieurs mois de déficit hydrique, la situation des cours d’eau et nappes phréatiques en Isère s’améliore. Les précipitations régulières enregistrées ces quinze derniers jours ont déjà permis d’atteindre des cumuls supérieurs aux normales saisonnières. Une bonne nouvelle pour la majorité du département, où les niveaux d’eau se redressent. Cependant, la situation reste tendue dans les massifs de la Chartreuse et du Vercors, ainsi que dans l’extrême sud de l’Isère, où les débits des cours d’eau demeurent faibles.
Levée des restrictions sur plusieurs bassins
Face à cette amélioration, la préfecture de l’Isère a annoncé la levée des restrictions d’eau sur plusieurs bassins versants : Isle Crémieu, Paladru-Fure, Trièves-Matheysine, Belledonne, Oisans-Bonne et les eaux superficielles de Chambaran. Ces secteurs passent en vigilance sécheresse (niveau 1/4), un stade qui n’impose pas de restrictions mais invite à la sobriété.
Des zones encore en alerte
En revanche, trois secteurs restent au niveau “alerte sécheresse” (2/4) : les eaux souterraines des Chambaran, les massifs Chartreuse-Guiers et Vercors, les eaux superficielles du bassin de Bièvre-Liers-Valloire. Dans ces zones, les restrictions restent en vigueur : limitations d’arrosage (interdit de 11h à 18h), interdiction de lavage des voitures à domicile, restrictions sur les piscines, plans d’eau de loisirs et prélèvements dans le milieu naturel. Les activités agricoles, industrielles et artisanales doivent également adapter leurs usages selon des règles spécifiques.
Une vigilance nécessaire face au changement climatique
La préfecture rappelle que la gestion de l’eau repose sur quatre niveaux : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. Les mesures actuelles visent à anticiper les risques liés au changement climatique, dont l’impact sur les ressources en eau et les milieux aquatiques est de plus en plus marqué. Même dans les secteurs où les restrictions sont levées, l’ensemble des usagers – particuliers, entreprises, collectivités ou exploitants agricoles – est invité à adopter des gestes économes en eau.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



