Sécurité des buralistes : la Région équipe les commerces d'un système d’alerte
Face à la montée des actes de délinquance liés au trafic illégal de tabac, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé, en décembre, la distribution gratuite de boutons d’alerte à destination des buralistes. Deux cents dispositifs ont déjà été remis, avec l’objectif d’équiper à terme l’ensemble des professionnels du secteur dès le début de l’année 2026. Une mesure destinée à renforcer la sécurité des commerces de proximité, régulièrement exposés aux vols, agressions et braquages.
Avec 2 671 buralistes sur le territoire régional, dont près de la moitié en milieu rural, la profession est particulièrement touchée par les conséquences de la contrebande. Dans plusieurs départements, comme le Rhône et la Loire, une part importante de la consommation de tabac échappe au réseau légal. Certaines grandes villes, à l’image de Lyon, sont devenues des plaques tournantes du trafic, alimentant un climat d’insécurité croissant, illustré par plusieurs braquages récents.
Conçus par l’entreprise régionale Monsherif, basée à Marcilly-d’Azergues, ces boutons d’alerte permettent d’envoyer un SMS géolocalisé à plusieurs contacts, d’enregistrer les sons et de détecter les chutes. Discrets et portables, ils offrent aux commerçants un moyen rapide de signaler une situation d’urgence, tout en constituant des éléments exploitables lors d’enquêtes judiciaires. Déjà déployé auprès d’autres publics, notamment des associations et des établissements scolaires, le dispositif a fait ses preuves.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes rappelle par ailleurs son soutien financier durable aux buralistes, avec plus de 660 000 euros d’aides diverses accordées depuis 2017 à plus de 500 commerces. « Dans le contexte actuel, la priorité est donnée à la sécurité », explique son président Fabrice Pannekoucke qui insiste sur le rôle essentiel des buralistes comme acteurs du lien social et économique dans les territoires.
Fil info
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.



