Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sécurité routière : la voiture-radar banalisée arrive en Isère
25/09/2025 - 17:10

Sécurité routière : la voiture-radar banalisée arrive en Isère

Dès samedi 4 octobre 2025, les routes de l’Isère verront circuler des voitures-radars à conduite externalisée. Ce nouveau dispositif vise à renforcer les contrôles de vitesse et à améliorer la sécurité routière avec des contrôles qui échapperont aux alertes des applications numériques.

Des radars discrets et efficaces

Ces véhicules banalisés peuvent être conduits par des policiers, des gendarmes ou des salariés d’entreprises privées sous contrat. Ces voitures-radars contrôlent les véhicules qu’elles croisent (sauf en cas de présence d’un séparateur central) et ceux qui les doublent (jusqu’à trois voies sur sa gauche). Elles peuvent également être utilisées à l’arrêt, sur le bord des axes routiers. Elles utilisent un flash infrarouge invisible et ne sont pas signalées. Les zones et horaires de contrôle sont définis par les autorités locales selon les routes les plus accidentogènes.

Plus de contrôles pour plus de sécurité

L’externalisation de la conduite permet de tripler le nombre de contrôles et de libérer du temps pour les forces de l’ordre, qui peuvent se concentrer sur d’autres missions. À terme, ce dispositif devrait libérer 400 équivalents temps-plein libérés sur tout le territoire national. Les automobilistes isérois sont donc appelés à redoubler de vigilance : les contrôles peuvent survenir à tout moment, sur tous types de routes. La marge technique de ces radars est de 10 km/h. Au-delà c'est l'amende et les points qui tombent.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.

8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.