Sécurité routière : la voiture-radar banalisée arrive en Isère
Dès samedi 4 octobre 2025, les routes de l’Isère verront circuler des voitures-radars à conduite externalisée. Ce nouveau dispositif vise à renforcer les contrôles de vitesse et à améliorer la sécurité routière avec des contrôles qui échapperont aux alertes des applications numériques.
Des radars discrets et efficaces
Ces véhicules banalisés peuvent être conduits par des policiers, des gendarmes ou des salariés d’entreprises privées sous contrat. Ces voitures-radars contrôlent les véhicules qu’elles croisent (sauf en cas de présence d’un séparateur central) et ceux qui les doublent (jusqu’à trois voies sur sa gauche). Elles peuvent également être utilisées à l’arrêt, sur le bord des axes routiers. Elles utilisent un flash infrarouge invisible et ne sont pas signalées. Les zones et horaires de contrôle sont définis par les autorités locales selon les routes les plus accidentogènes.
Plus de contrôles pour plus de sécurité
L’externalisation de la conduite permet de tripler le nombre de contrôles et de libérer du temps pour les forces de l’ordre, qui peuvent se concentrer sur d’autres missions. À terme, ce dispositif devrait libérer 400 équivalents temps-plein libérés sur tout le territoire national. Les automobilistes isérois sont donc appelés à redoubler de vigilance : les contrôles peuvent survenir à tout moment, sur tous types de routes. La marge technique de ces radars est de 10 km/h. Au-delà c'est l'amende et les points qui tombent.
Fil info
Les match des derniers
Le dernier contre l'avant dernier, c'est "l'affiche" proposée ce vendredi soir au stade des Alpes pour la huitième journée de Ligue 2. Grenoble et Bastia vont s'affronter dans une rencontre qui sent déjà la crise pour le perdant. Le coup d'envoi sera donné à 20h.
Tony Parker à Grenoble ce samedi
Tony Parker dédicacera sa biographie ce samedi 27 septembre à partir de 14h la librairie Decitre installée depuis quelques semaines au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble. L'ancien basketteur star s'est reconverti dans les affaires, notamment en Isère où il est impliqué dans des projets touristiques à Villard-de-Lans.
Un accident provoque un énorme bouchon sur l'A41
Ce matin à 7h47, un accident sans gravité, impliquant trois véhicules, est survenu sur l'A41 à hauteur de Meylan, dans le sens Chambéry-Grenoble. Une personne légèrement blessée a été transportée au CHU de Grenoble. Les automobilistes ont dû s'armer de patience alors que la circulation était bloquée dès le péage de Crolles.
Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Figure respectée du football français, Roger Garcin a contribué à faire rayonner le GF38 club bien au-delà de nos frontières. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi et un hommage particulier lui sera rendu lors de la rencontre face à Bastia le vendredi 26 septembre à 20h au Stade des Alpes. Une tribune dédiée sera ouverte à cette occasion et le club invite toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage à s'inscrire en ligne d'ici mercredi soir.
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.