Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Séduits par des images de TikTok, ils se font piéger par le froid en montagne
10/11/2025 - 09:52

Séduits par des images de TikTok, ils se font piéger par le froid en montagne

Attirés par des vidéos de paysages idylliques sur TikTok, cinq jeunes Héraultais ont voulu vivre l’expérience d’une nuit sous la tente à plus de 2000 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne. Mal préparés et surpris par le froid, ils ont dû être secourus dans la nuit de samedi à dimanche par la CRS Alpes.

Une virée inspirée par TikTok qui tourne à la frayeur

Séduits par une vidéo vantant les levers de soleil et la mer de nuages depuis les sommets alpins, cinq jeunes hommes originaires de l’Hérault ont décidé de passer la nuit sous la tente près du lac Blanc, sur la commune de Sainte-Agnès (massif de Belledonne). Mais à 2100 mètres d’altitude, début novembre, les températures chutent largement sous zéro. Mal équipés pour affronter le froid, les randonneurs ont rapidement ressenti les effets du gel.

Coincés sur des barres rocheuses verglacées

Vers 23 heures, frigorifiés, les cinq amis ont tenté de redescendre en altitude pour retrouver quelques degrés. À la seule lumière de leurs lampes frontales, ils se sont égarés et retrouvés bloqués sur des barres rocheuses recouvertes de glace, suspendus au-dessus du vide.

Face au danger, ils ont contacté les secours. La CRS Alpes, héliportée par la Sécurité civile, est intervenue dans la nuit pour les récupérer. Les cinq randonneurs, transis mais indemnes, ont été hélitreuillés avant d’être déposés à la base du Versoud, 2000 mètres plus bas.

Les secouristes alertent sur les dérives des réseaux sociaux

Les équipes de secours en montagne observent depuis plusieurs mois une hausse des interventions liées à des randonneurs mal préparés. Beaucoup d’entre eux se lancent dans des ascensions après avoir vu des images virales sur les réseaux sociaux, sans mesurer les conditions réelles de la haute montagne.

Entre froid, brouillard et terrain glissant, le risque d’accident est bien réel. Les professionnels rappellent qu’en montagne, préparation, équipement et météo restent les clés d’une randonnée en sécurité. Fin octobre, les secouristes avaient déjà du aller récupérer 2 randonneuses piégées par la neige sur la Dent de Crolles.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.

7 novembre

FCG renoue avec la victoire

Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.

7 novembre

Le GF38 doit confirmer à domicile

Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes. 

6 novembre

Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !

Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.