Séduits par des images de TikTok, ils se font piéger par le froid en montagne
Attirés par des vidéos de paysages idylliques sur TikTok, cinq jeunes Héraultais ont voulu vivre l’expérience d’une nuit sous la tente à plus de 2000 mètres d’altitude dans le massif de Belledonne. Mal préparés et surpris par le froid, ils ont dû être secourus dans la nuit de samedi à dimanche par la CRS Alpes.
Une virée inspirée par TikTok qui tourne à la frayeur
Séduits par une vidéo vantant les levers de soleil et la mer de nuages depuis les sommets alpins, cinq jeunes hommes originaires de l’Hérault ont décidé de passer la nuit sous la tente près du lac Blanc, sur la commune de Sainte-Agnès (massif de Belledonne). Mais à 2100 mètres d’altitude, début novembre, les températures chutent largement sous zéro. Mal équipés pour affronter le froid, les randonneurs ont rapidement ressenti les effets du gel.
Coincés sur des barres rocheuses verglacées
Vers 23 heures, frigorifiés, les cinq amis ont tenté de redescendre en altitude pour retrouver quelques degrés. À la seule lumière de leurs lampes frontales, ils se sont égarés et retrouvés bloqués sur des barres rocheuses recouvertes de glace, suspendus au-dessus du vide.
Face au danger, ils ont contacté les secours. La CRS Alpes, héliportée par la Sécurité civile, est intervenue dans la nuit pour les récupérer. Les cinq randonneurs, transis mais indemnes, ont été hélitreuillés avant d’être déposés à la base du Versoud, 2000 mètres plus bas.
Les secouristes alertent sur les dérives des réseaux sociaux
Les équipes de secours en montagne observent depuis plusieurs mois une hausse des interventions liées à des randonneurs mal préparés. Beaucoup d’entre eux se lancent dans des ascensions après avoir vu des images virales sur les réseaux sociaux, sans mesurer les conditions réelles de la haute montagne.
Entre froid, brouillard et terrain glissant, le risque d’accident est bien réel. Les professionnels rappellent qu’en montagne, préparation, équipement et météo restent les clés d’une randonnée en sécurité. Fin octobre, les secouristes avaient déjà du aller récupérer 2 randonneuses piégées par la neige sur la Dent de Crolles.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



