Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Série noire : 3 morts en parapente en quelques heures
19/08/2025 - 12:53

Série noire : 3 morts en parapente en quelques heures

Un tragique accident de parapente a coûté la vie à deux quinquagénaires — un homme et une femme — ce lundi 18 août dans le massif de Belledonne. Le drame s'est déroulé vers 20 heures. Les victimes venaient de décoller depuis la station du Collet-d’Allevard qui dispose de plusieurs aires aménagées pour les parapentes.

Pour une raison encore inconnue, juste après le décollage, le parapente biplace a brutalement chuté, projetant les deux occupants au sol à grande vitesse. Un impact violent qui leur a été fatal. Rapidement alertés, les secouristes du PGHM de l'Isère, accompagnés d’un médecin du Samu, sont intervenus à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile mais n'ont pu que constater le décès des deux personnes.

Selon le Dauphiné Libéré, l'homme, âgé de 57 ans, était un pilote expérimenté domicilié à Theys sur les balcons de Belledonne. Il avait proposé à sa belle-sœur, en vacances dans la région, ce vol en biplace. Une partie de la famille était d'ailleurs présente sur place, dont le mari, qui a malheureusement assisté en direct à la mort de son frère et de sa femme.

Un autre parapentiste isérois s'est tué quelques heures auparavant lors d'un vol dans le massif des Écrins au-dessus de la station de Puy-Saint-Vincent. Cette fois, c'est dans la phase d'atterrissage après un vol qui s'était déroulé normalement que ce Grenoblois de 70 ans, pilote expérimenté, a chuté après la fermeture inexpliquée de sa voile. Il a heurté un pylône avant de s'écraser au sol. Des randonneurs, témoins de la scène, ont donné l'alerte mais là aussi les secours n'ont pu que constater le décès du parapentiste. Une journée noire pour le monde du vol libre isérois.

Selon les spécialistes, les fortes chaleurs de ces dernières semaines, peuvent sérieusement compliquer les conditions de vol en parapente même pour des pilotes aguerris. L’air chaud modifie la répartition des pressions ce qui peut rendre les vents  plus irréguliers et difficiles à prévoir, notamment en montagne.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19h11

Encore un triplé pour Paul Magnier

Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.

11h00

Le salon Studyrama samedi à Alpexpo

Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.

09h00

Jean-Marc Généreux à Echirolles

Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).

2 octobre

Moins de monde à la manif

Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.

2 octobre

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.