Série noire : 3 morts en parapente en quelques heures
Un tragique accident de parapente a coûté la vie à deux quinquagénaires — un homme et une femme — ce lundi 18 août dans le massif de Belledonne. Le drame s'est déroulé vers 20 heures. Les victimes venaient de décoller depuis la station du Collet-d’Allevard qui dispose de plusieurs aires aménagées pour les parapentes.
Pour une raison encore inconnue, juste après le décollage, le parapente biplace a brutalement chuté, projetant les deux occupants au sol à grande vitesse. Un impact violent qui leur a été fatal. Rapidement alertés, les secouristes du PGHM de l'Isère, accompagnés d’un médecin du Samu, sont intervenus à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile mais n'ont pu que constater le décès des deux personnes.
Selon le Dauphiné Libéré, l'homme, âgé de 57 ans, était un pilote expérimenté domicilié à Theys sur les balcons de Belledonne. Il avait proposé à sa belle-sœur, en vacances dans la région, ce vol en biplace. Une partie de la famille était d'ailleurs présente sur place, dont le mari, qui a malheureusement assisté en direct à la mort de son frère et de sa femme.
Un autre parapentiste isérois s'est tué quelques heures auparavant lors d'un vol dans le massif des Écrins au-dessus de la station de Puy-Saint-Vincent. Cette fois, c'est dans la phase d'atterrissage après un vol qui s'était déroulé normalement que ce Grenoblois de 70 ans, pilote expérimenté, a chuté après la fermeture inexpliquée de sa voile. Il a heurté un pylône avant de s'écraser au sol. Des randonneurs, témoins de la scène, ont donné l'alerte mais là aussi les secours n'ont pu que constater le décès du parapentiste. Une journée noire pour le monde du vol libre isérois.
Selon les spécialistes, les fortes chaleurs de ces dernières semaines, peuvent sérieusement compliquer les conditions de vol en parapente même pour des pilotes aguerris. L’air chaud modifie la répartition des pressions ce qui peut rendre les vents plus irréguliers et difficiles à prévoir, notamment en montagne.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



