Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Série noire : 3 morts en parapente en quelques heures
19/08/2025 - 12:53

Série noire : 3 morts en parapente en quelques heures

Un tragique accident de parapente a coûté la vie à deux quinquagénaires — un homme et une femme — ce lundi 18 août dans le massif de Belledonne. Le drame s'est déroulé vers 20 heures. Les victimes venaient de décoller depuis la station du Collet-d’Allevard qui dispose de plusieurs aires aménagées pour les parapentes.

Pour une raison encore inconnue, juste après le décollage, le parapente biplace a brutalement chuté, projetant les deux occupants au sol à grande vitesse. Un impact violent qui leur a été fatal. Rapidement alertés, les secouristes du PGHM de l'Isère, accompagnés d’un médecin du Samu, sont intervenus à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile mais n'ont pu que constater le décès des deux personnes.

Selon le Dauphiné Libéré, l'homme, âgé de 57 ans, était un pilote expérimenté domicilié à Theys sur les balcons de Belledonne. Il avait proposé à sa belle-sœur, en vacances dans la région, ce vol en biplace. Une partie de la famille était d'ailleurs présente sur place, dont le mari, qui a malheureusement assisté en direct à la mort de son frère et de sa femme.

Un autre parapentiste isérois s'est tué quelques heures auparavant lors d'un vol dans le massif des Écrins au-dessus de la station de Puy-Saint-Vincent. Cette fois, c'est dans la phase d'atterrissage après un vol qui s'était déroulé normalement que ce Grenoblois de 70 ans, pilote expérimenté, a chuté après la fermeture inexpliquée de sa voile. Il a heurté un pylône avant de s'écraser au sol. Des randonneurs, témoins de la scène, ont donné l'alerte mais là aussi les secours n'ont pu que constater le décès du parapentiste. Une journée noire pour le monde du vol libre isérois.

Selon les spécialistes, les fortes chaleurs de ces dernières semaines, peuvent sérieusement compliquer les conditions de vol en parapente même pour des pilotes aguerris. L’air chaud modifie la répartition des pressions ce qui peut rendre les vents  plus irréguliers et difficiles à prévoir, notamment en montagne.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.