Série noire : 3 morts en parapente en quelques heures
Un tragique accident de parapente a coûté la vie à deux quinquagénaires — un homme et une femme — ce lundi 18 août dans le massif de Belledonne. Le drame s'est déroulé vers 20 heures. Les victimes venaient de décoller de la station du Collet-d’Allevard qui dispose de plusieurs aires aménagées pour les parapentes.
Pour une raison encore inconnue, juste après le décollage, le parapente biplace a brutalement chuté, projetant les deux occupants au sol à grande vitesse. Un impact violent qui leur a été fatal. Rapidement alertés, les secouristes du PGHM de l'Isère, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, accompagnés d’un médecin du Samu, sont intervenus à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile mais n'ont pu que constater le décès des deux personnes. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances précises de ce drame.
Un autre parapentiste isérois s'est tué quelques heures auparavant lors d'un vol dans le massif des Écrins au-dessus de la station de Puy-Saint-Vincent. Cette fois c'est dans la phase d'atterrissage après un vol qui s'était déroulé normalement que ce Grenoblois de 70 ans, pilote expérimenté, a chuté après la fermeture inexpliquée de sa voile. Il a heurté un pylône avant de s'écraser au sol. Des randonneurs, témoins de la scène, ont donné l'alerte mais là aussi les secours n'ont pu que constater le décès du parapentiste. Une journée noire pour le monde du vol libre isérois.
Fil info
Le Climat Libé Tour va faire étape à Grenoble en septembre
Le journal Libération, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, organise le Climat Libé Tour « Quand la science résiste », les 24 et 25 septembre à la MC2 de Grenoble. Les habitants de la métropole sont invités à se retrouver autour d’une série de rendez-vous gratuits, débats, rencontres, ateliers, animations durant deux jours. L’objectif : s’outiller face à la trumpisation du débat public et à l’ère de la post-vérité sur les questions liées au climat.
Concert gratuit à la Bastille ce mercredi
Dans le cadre des apéros-concerts, le chanteur sénégalais Balla Bangoura se produira en plein-air ce mercredi de 18h à 19h30 sur le parvis au sommet du téléphérique de la Bastille à Grenoble. Le concert est gratuit.
Canicule : retour dans le jaune en Isère
Après plusieurs jour en alerte canicule orange et même rouge, le département de l'Isère repasse dès ce lundi au niveau jaune, prémisse annoncé de la fin de la deuxième vague de chaleur de l'été dans le courant semaine prochaine.
L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.
Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises
En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.