Service national volontaire : ce qu’en pensent les lycéens présents à Varces
Lors de son discours ce jeudi à la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne de Varces, le président de la République a officialisé la création d’un service national volontaire. Ce jour-là, plusieurs lycéens isérois assistaient à leur Journée Défense Citoyenneté (JDC)… et se sont retrouvés, par hasard, juste à côté du Chef de l’État au moment de l’annonce !
« Beaucoup pensaient que c'était une blague ! »
Pour Pierrick, 17 ans, le hasard a bien fait les choses : « C’est vraiment fou, on n’a pas choisi mais tant mieux. »
Lisa, élève de Première, a elle aussi reçu la nouvelle avec surprise : « C’est sûr que là on s’en souviendra ! Beaucoup pensaient que c’était une blague tellement c’était surprenant. »
Antonin raconte de son côté, la drôle d'annonce de dernière minute : venir pour une simple JDC, puis se retrouver « entouré de plein de militaires », à quelques centimètres du Président pendant son allocution. Un moment un peu stressant mais impressionnant, qui les a « inclus auprès des militaires », dit-il.
Volontariat : entre réflexion, curiosité et prudence
Face à la création de ce service militaire volontaire, et l'idée de s'engager eux-mêmes, les lycéens se montrent partagés.
Pour Jade, l’idée est positive pour ceux qui souhaitent s’engager : « Si tu veux t’investir pour la Nation, moi je trouve ça très bien. » Elle-même ne s’y reconnaît pas pour l’instant, mais juge l’annonce intéressante.
Pierrick, lui, reste dans l’attente : « Ça fait réfléchir… peut-être, pourquoi pas. »
Antonin accueille l'annonce de ce type de service sans vouloir s'y engager, estimant que « la situation est tendue » et qu’on ne peut « pas se laisser marcher dessus ».
L’éventuelle obligation qui inquiète
La petite précision ajoutée dans le discours — la possibilité que le service devienne obligatoire en cas de crise majeure — a vivement marqué les jeunes.
Antonin l’admet : cette phrase lui a « fait assez peur ». Il craint que le volontariat ne soit qu’un premier pas avant une mobilisation plus large : « Peut-être que c’est une façon plus belle de dire qu’on aura besoin d’armée, et qu’on est la future chair à canon. »
Jade, elle, reconnaît ne pas savoir si la France est réellement menacée à ce point, et reste dans l’incertitude : « Est-ce que nous, on est menacés ? Je ne pense pas que grand monde a la réponse. »
Tous partagent une forme de flou face à la situation géopolitique, et un mélange de peur, de prudence et de réflexion.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



