Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sexe, chandelles et bordels… le vrai visage de nos comptines
06/10/2025 - 13:18

Sexe, chandelles et bordels… le vrai visage de nos comptines

n a tous fredonné "Au clair de la lune", "Nous n’irons plus au bois" ou "Le bon roi Dagobert". Des refrains qui sentent l’enfance, l’école maternelle et les soirées où l’on chante avec les petits. Mais saviez-vous que ces comptines, en réalité, n’étaient pas du tout destinées aux enfants à l’origine ?

Jeudi soir dans LE PLUS, à 19h30 sur TéléGrenoble, le comédien grenoblois Benjamin Valière est venu casser l’image sage de ces chansons. Avec humour et guitare, il dévoile ce qu’elles racontent vraiment : sexe, débauche, prostitution, critiques politiques… Une plongée savoureuse dans les coulisses d’un patrimoine populaire que l’on croyait connaître par cœur.

Quand “battre le briquet” ne parle pas d’allumettes…

Prenons Au clair de la lune. Tout le monde se souvient du fameux Pierrot, de sa chandelle morte et de son ami qui frappe à la porte. Mais derrière les couplets oubliés, surgit Lubin, personnage grivois de la poésie du XVIᵉ siècle. Et “battre le briquet”, expression de l’époque, voulait dire raviver une flamme bien particulière… Rien de bien innocent.

Nous n’irons plus au bois

Autre exemple : Nous n’irons plus au bois. Derrière ce refrain en apparence candide, c’est en réalité l’interdiction de la prostitution par Saint Louis qui est racontée. Les “lauriers” coupés signalaient la fermeture des cabanes où officiaient les filles de joie. Et le couplet ajoute que la belle ira les ramasser… autrement dit, la fête continue, malgré les interdits royaux.

Entre conférence et spectacle

Benjamin Valière a mené un vrai travail de recherche : bibliothèques, archives, podcasts, analyses de textes. Sur scène, il en a fait une conférence musicale et humoristique. L’idée ? Apprendre tout en s’amusant, et surtout briser les illusions de notre enfance. “J’appelle ça une conférence sérieuse dans le fond, mais drôle dans la forme”, explique-t-il.

Le public rit, s’étonne, parfois tombe des nues. Mais une chose est sûre : on ne chante plus jamais les comptines de la même façon en sortant de son spectacle.

LE PLUS — du lundi au vendredi à 19h30 sur TéléGrenoble (canal 30 et en replay sur telegrenoble.net).

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h25

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

07h40

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire du Touvet, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.

4 octobre

Champagne pour le GF38 !

Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.

4 octobre

Deuxième quadruplé pour Paul Magnier

Deuxième quadruplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint à quatre reprises également sur le tour de Croatie portant son nombre de succès depuis le début de la saison à 14, soit le troisième total de tout le peloton professionnel, à seulement trois victoires de l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.