Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sexe, chandelles et bordels… le vrai visage de nos comptines
06/10/2025 - 13:18

Sexe, chandelles et bordels… le vrai visage de nos comptines

n a tous fredonné "Au clair de la lune", "Nous n’irons plus au bois" ou "Le bon roi Dagobert". Des refrains qui sentent l’enfance, l’école maternelle et les soirées où l’on chante avec les petits. Mais saviez-vous que ces comptines, en réalité, n’étaient pas du tout destinées aux enfants à l’origine ?

Jeudi soir dans LE PLUS, à 19h30 sur TéléGrenoble, le comédien grenoblois Benjamin Valière est venu casser l’image sage de ces chansons. Avec humour et guitare, il dévoile ce qu’elles racontent vraiment : sexe, débauche, prostitution, critiques politiques… Une plongée savoureuse dans les coulisses d’un patrimoine populaire que l’on croyait connaître par cœur.

Quand “battre le briquet” ne parle pas d’allumettes…

Prenons Au clair de la lune. Tout le monde se souvient du fameux Pierrot, de sa chandelle morte et de son ami qui frappe à la porte. Mais derrière les couplets oubliés, surgit Lubin, personnage grivois de la poésie du XVIᵉ siècle. Et “battre le briquet”, expression de l’époque, voulait dire raviver une flamme bien particulière… Rien de bien innocent.

Nous n’irons plus au bois

Autre exemple : Nous n’irons plus au bois. Derrière ce refrain en apparence candide, c’est en réalité l’interdiction de la prostitution par Saint Louis qui est racontée. Les “lauriers” coupés signalaient la fermeture des cabanes où officiaient les filles de joie. Et le couplet ajoute que la belle ira les ramasser… autrement dit, la fête continue, malgré les interdits royaux.

Entre conférence et spectacle

Benjamin Valière a mené un vrai travail de recherche : bibliothèques, archives, podcasts, analyses de textes. Sur scène, il en a fait une conférence musicale et humoristique. L’idée ? Apprendre tout en s’amusant, et surtout briser les illusions de notre enfance. “J’appelle ça une conférence sérieuse dans le fond, mais drôle dans la forme”, explique-t-il.

Le public rit, s’étonne, parfois tombe des nues. Mais une chose est sûre : on ne chante plus jamais les comptines de la même façon en sortant de son spectacle.

LE PLUS — du lundi au vendredi à 19h30 sur TéléGrenoble (canal 30 et en replay sur telegrenoble.net).

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

07h16

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot. 

20 novembre

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

20 novembre

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.