Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Shein arrive, la Métro riposte — « On ne ramassera plus vos poubelles mal triées »
07/10/2025 - 14:11

Shein arrive, la Métro riposte — « On ne ramassera plus vos poubelles mal triées »

Annoncée en ville, l’arrivée de Shein relance le débat sur la fast-fashion et nos poubelles. Sur le plateau du “+”, Lionel Coiffard, vice-président de Grenoble Alpes Métropole (prévention, collecte et valorisation des déchets), a posé les enjeux très simplement: qualité du tri, coût pour les habitants, gestes à adopter.

Fast-fashion = déchets rapides

Pour l’élu, pas de détour : « Shein, dans mon secteur, c’est un déchet. On lave deux fois, ça part à la poubelle. » Des vêtements pas chers qui finissent vite dans les bacs… et dont le coût de destruction est assumé par la collectivité.

Poubelles mal triées, collecte refusée

Depuis le 1er octobre, la règle est claire : une poubelle jaune mal triée peut ne pas être ramassée en maison individuelle. Un autocollant d’avertissement est posé, et le bac reste sur le trottoir jusqu’au prochain passage. Objectif : améliorer la qualité du tri et protéger le nouveau centre de traitement.

Les bons gestes rappelés

Les emballages (plastique, carton, métal) se jettent en vrac, pas dans un sac plastique.
Le verre va dans les colonnes dédiées.
Les objets (électroménager, jouets, stylos…) doivent être déposés en déchèterie.

Un enjeu économique et écologique

L’arrivée de Shein pose une question plus large : comment concilier consommation, attractivité commerciale et gestion des déchets ? Pour Lionel Coiffard, tout commence par un choix citoyen : acheter moins, acheter mieux, et trier correctement.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.

21 novembre

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

21 novembre

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.