Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Shein arrive, la Métro riposte — « On ne ramassera plus vos poubelles mal triées »
07/10/2025 - 14:11

Shein arrive, la Métro riposte — « On ne ramassera plus vos poubelles mal triées »

Annoncée en ville, l’arrivée de Shein relance le débat sur la fast-fashion et nos poubelles. Sur le plateau du “+”, Lionel Coiffard, vice-président de Grenoble Alpes Métropole (prévention, collecte et valorisation des déchets), a posé les enjeux très simplement : qualité du tri, coût pour les habitants, gestes à adopter.

Fast-fashion = déchets rapides

Pour l’élu, pas de détour : « Shein, dans mon secteur, c’est un déchet. On lave deux fois, ça part à la poubelle. » Des vêtements pas chers qui finissent vite dans les bacs… et dont le coût de destruction est assumé par la collectivité.


Poubelles mal triées, collecte refusée

Depuis le 1er octobre, la règle est claire : une poubelle jaune mal triée peut ne pas être ramassée en maison individuelle. Un autocollant d’avertissement est posé, et le bac reste sur le trottoir jusqu’au prochain passage. Objectif : améliorer la qualité du tri et protéger le nouveau centre de traitement.


Les bons gestes rappelés

Les emballages (plastique, carton, métal) se jettent en vrac, pas dans un sac plastique.
Le verre va dans les colonnes dédiées.
Les objets (électroménager, jouets, stylos…) doivent être déposés en déchèterie.

Un enjeu économique et écologique

L’arrivée de Shein pose une question plus large : comment concilier consommation, attractivité commerciale et gestion des déchets ? Pour Lionel Coiffard, tout commence par un choix citoyen : acheter moins, acheter mieux, et trier correctement.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Le pont d'Oxford rouvert à la circulation

C’est une bonne nouvelle pour les milliers d’usagers qui, depuis mars dernier, avaient dû adapter leurs itinéraires. Après plusieurs mois de chantier, le pont d’Oxford qui relie Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux est de nouveau ouvert à la circulation jour et nuit. .Les travaux de remplacement des haubans sont terminés avec plusieurs semaines d’avance.

6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.