Soitec : le patron annonce son départ, trois mois après une polémique sur sa rémunération
Il va y avoir du mouvement à la tête départ de Soitec, le géant isérois des semi-conducteurs basé à Bernin. Son directeur général, Pierre Barnabé, a annoncé qu’il quittera ses fonctions le 31 mars 2026, officiellement “pour des raisons personnelles”. Une annonce surprise qui pourrait être liée à la récente polémique sur son salaire.
Un départ qui interroge
En juin, le patron de Soitec avait été pointé du doigt par les syndicats après l'annonce d'une augmentation conséquente de sa rémunération alors que les résultats de l'entreprise étaient en baisse. Face à la colère des salariés, il avait finalement renoncé. Arrivé au printemps 2022 à l’issue d’une crise de gouvernance qui avait conduit à l’éviction du précédent directeur général, Pierre Barnabé aura donc tenu moins de quatre ans à la tête de l’entreprise iséroise. Dans un communiqué, il dit rester mobilisé jusqu’à son départ pour accompagner la transition.
Qui pour reprendre les rênes ?
Soitec, dont les puces électroniques équipent smartphones, voitures électriques ou serveurs informatiques, est en pleine croissance. Le départ de son boss au moment où la concurrence mondiale s’intensifie ne passe pas inaperçu. Le conseil d’administration a déjà enclenché le processus pour trouver un nouveau patron. Les pistes sont ouvertes, en interne comme à l’extérieur. Et vu le poids de l'entreprise dans l’économie locale et mondiale, chaque nom risque de faire parler.
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.