Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sophie Lavaud, première Française à gravir l’Annapurna IV
Sophie Lavaud, première Française à gravir l’Annapurna IV
Sophie Lavaud, première Française à gravir l’Annapurna IV
02/11/2025 - 09:51

Sophie Lavaud, première Française à gravir l’Annapurna IV

Le 20 octobre 2025, l’alpiniste Sophie Lavaud a atteint le sommet de l’Annapurna IV (7 525 m) au Népal, devenant la première Française à réussir cette ascension. Elle était accompagnée de son compagnon de cordée, Dawa Sangay Sherpa.

Cette nouvelle performance s’inscrit dans le cadre de son projet "Honoring the Pioneers", lancé pour célébrer les 75 ans de la première ascension française de l’Annapurna par Maurice Herzog et Louis Lachenal, qui ont ouvert la voie des 8000 en 1950. « Leur exploit a marqué le début de l’âge d’or de l’alpinisme himalayen », rappelle Sophie Lavaud.

Après une première tentative infructueuse au printemps, stoppée par une rimaye infranchissable, Sophie Lavaud est revenue au Népal début octobre. Elle a profité d’une fenêtre météo favorable. La mousson d’été ayant rebouché la crevasse, la voie était enfin praticable.

Après deux nuits d’acclimatation jusqu’à 6 400 mètres d'altitude, son équipe a lancé l’assaut final dans la nuit du 19 au 20 octobre depuis le camp 3 (6 510 m). Dix heures plus tard, la cordée atteignait le sommet, sous un ciel parfaitement dégagé. « L’ascension a été longue, froide et exigeante, mais incroyablement gratifiante », confie Sophie Lavaud qui a tenu à saluer la mémoire des pionniers de l’alpinisme himalayen : « Avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on mesure encore mieux l’ampleur de ce qu’ils ont accompli il y a 75 ans. »

Ce n'est pas le premier ni le dernier exploit de Sophie Lavaud. Il y a deux ans, elle a réussi ce qu'aucun autre alpiniste français n'a pour l'instant accompli : gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres de la planète. Elle était venue nous raconter cette grande première pour l'himalayisme tricolore dans l'émission "Grand Air".

Photos : Sophie Lavaud / Dawa Sangay Sherpa

⤵️ Sophie Lavaud nous raconte ses quatorze 8000 dans l'émission "Grand Air"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h22

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.