Sophie Lavaud, première Française à gravir l’Annapurna IV
Le 20 octobre 2025, l’alpiniste Sophie Lavaud a atteint le sommet de l’Annapurna IV (7 525 m) au Népal, devenant la première Française à réussir cette ascension. Elle était accompagnée de son compagnon de cordée, Dawa Sangay Sherpa.
Cette nouvelle performance s’inscrit dans le cadre de son projet "Honoring the Pioneers", lancé pour célébrer les 75 ans de la première ascension française de l’Annapurna par Maurice Herzog et Louis Lachenal, qui ont ouvert la voie des 8000 en 1950. « Leur exploit a marqué le début de l’âge d’or de l’alpinisme himalayen », rappelle Sophie Lavaud.
Après une première tentative infructueuse au printemps, stoppée par une rimaye infranchissable, Sophie Lavaud est revenue au Népal début octobre. Elle a profité d’une fenêtre météo favorable. La mousson d’été ayant rebouché la crevasse, la voie était enfin praticable.
Après deux nuits d’acclimatation jusqu’à 6 400 mètres d'altitude, son équipe a lancé l’assaut final dans la nuit du 19 au 20 octobre depuis le camp 3 (6 510 m). Dix heures plus tard, la cordée atteignait le sommet, sous un ciel parfaitement dégagé. « L’ascension a été longue, froide et exigeante, mais incroyablement gratifiante », confie Sophie Lavaud qui a tenu à saluer la mémoire des pionniers de l’alpinisme himalayen : « Avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on mesure encore mieux l’ampleur de ce qu’ils ont accompli il y a 75 ans. »
Ce n'est pas le premier ni le dernier exploit de Sophie Lavaud. Il y a deux ans, elle a réussi ce qu'aucun autre alpiniste français n'a pour l'instant accompli : gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres de la planète. Elle était venue nous raconter cette grande première pour l'himalayisme tricolore dans l'émission "Grand Air".
Photos : Sophie Lavaud / Dawa Sangay Sherpa
⤵️ Sophie Lavaud nous raconte ses quatorze 8000 dans l'émission "Grand Air"
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



