Sophie Sidos réélue patronne des patrons en Isère
Le 11 juillet 2024, les membres du Medef Isère ont renouvelé leur confiance à Sophie Sidos, entrepreneur de 56 ans, pour présider l'antenne locale du Medef (Mouvement des entreprises de France). Après avoir été élue pour la première fois en décembre 2021, Sophie Sidos entame son troisième et dernier mandat à la tête du syndicat patronal, représentant près de 3 700 entreprises adhérentes.
Son engagement au sein du Medef Isère dépasse le cadre local, car elle cumule plusieurs responsabilités de premier plan. Elle est également présidente monde des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) depuis juin 2023, co-présidente de la commission Europe et International du Medef, et membre du comité exécutif du Medef depuis janvier 2024.
Sophie Sidos, une entrepreneure de la 7e génération
Sophie Sidos n'est pas seulement présidente du Medef Isère. Elle est aussi une figure centrale du groupe Vicat, cimentier historique français. En tant que vice-présidente de la holding familiale, elle représente la 7e génération des descendants de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817. Le groupe Vicat, installé à L'Isle-d'Abeau, génère près de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploie des milliers de personnes dans le monde entier.
Elle est aussi présidente de la Fondation Louis Vicat, une organisation dédiée à la promotion de la culture scientifique, de la valorisation du patrimoine et de la solidarité. Un engagement qui témoigne de son profond attachement aux valeurs humaines et au développement durable.
La féminisation du monde patronal : un combat personnel
Sophie Sidos n'est pas seulement une dirigeante accomplie, elle est également un modèle pour les femmes dans le milieu du patronat. Elle a récemment pris la présidence des Conseillers du commerce extérieur de la France, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste prestigieux. Un parcours qu'elle n'a pas cherché à initier à tout prix, mais qui est devenu une évidence face à l'absence de candidatures féminines : "Il n'y a pas assez de femmes qui s'engagent dans les instances patronales", déclare-t-elle. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de prendre des responsabilités, même si elle n’envisageait initialement que des fonctions d’administratrice. Son élection à la présidence des CCE marque un tournant : 152 comités dans le monde, plus de 5 000 membres, et une forte présence internationale, dont une part importante en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un leadership dynamique et engagé pour l'avenir des entreprises
Sophie Sidos, par son parcours, illustre parfaitement le leadership dynamique et l’engagement nécessaire pour faire face aux défis économiques actuels. À la tête du Medef Isère, elle continue de défendre les intérêts des entreprises locales tout en œuvrant pour un patronat plus inclusif et moderne. "C'est un travail de longue haleine", explique-t-elle.
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades