Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sous les falaises du Vercors, un joyau souterrain : la Grotte de Choranche
28/07/2025 - 10:18

Sous les falaises du Vercors, un joyau souterrain : la Grotte de Choranche

Il faut s’enfoncer dans les gorges spectaculaires de la Bourne pour découvrir l’un des sites les plus étonnants du Vercors. Nichées à flanc de falaise, la Grotte de Choranche révèle un monde souterrain d’une rare beauté, où la pierre et l’eau composent un décor presque irréel.

Ici, pas de galerie sombre ou oppressante. Ce sont des cavités aux volumes généreux, traversées de rivières souterraines et éclairées avec justesse, qui révèlent l’extraordinaire finesse des stalactites fistuleuses : de véritables tubes de calcite, parfois longs de plus d’un mètre, suspendus comme une chevelure minérale au-dessus de l’eau turquoise.

La visite, guidée et rythmée, vous mène à travers une succession de salles et de galeries, jusqu’à la majestueuse Salle de la Cathédrale, haute de 25 mètres. C’est là qu’un spectacle son et lumière vient sublimer la pierre et l’eau dans une ambiance presque sacrée.

Mais au-delà de l’esthétique, le lieu a aussi sa part de mystère : la Grotte abrite une espèce unique et rare, le protée, un amphibien cavernicole aveugle, au mode de vie quasi préhistorique. Visible dans des aquariums conçus pour leur bien-être, il captive autant les enfants que les adultes.

Accessible en moins d’une heure depuis Grenoble ou Valence, le site est une parenthèse hors du temps, fraîche et silencieuse (10 °C toute l’année), parfaite pour une pause estivale différente. L’aménagement soigné, la pédagogie des guides et la beauté naturelle du lieu en font une destination prisée, mais jamais banale.

Un voyage sensoriel, presque onirique, entre géologie, biologie et poésie minérale. Un conseil : réservez en ligne, surtout en période estivale, car l’émerveillement se mérite.

Pour préparer votre visite cliquez ICI ! 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.