Sous les falaises du Vercors, un joyau souterrain : la Grotte de Choranche
Il faut s’enfoncer dans les gorges spectaculaires de la Bourne pour découvrir l’un des sites les plus étonnants du Vercors. Nichées à flanc de falaise, la Grotte de Choranche révèle un monde souterrain d’une rare beauté, où la pierre et l’eau composent un décor presque irréel.
Ici, pas de galerie sombre ou oppressante. Ce sont des cavités aux volumes généreux, traversées de rivières souterraines et éclairées avec justesse, qui révèlent l’extraordinaire finesse des stalactites fistuleuses : de véritables tubes de calcite, parfois longs de plus d’un mètre, suspendus comme une chevelure minérale au-dessus de l’eau turquoise.
La visite, guidée et rythmée, vous mène à travers une succession de salles et de galeries, jusqu’à la majestueuse Salle de la Cathédrale, haute de 25 mètres. C’est là qu’un spectacle son et lumière vient sublimer la pierre et l’eau dans une ambiance presque sacrée.
Mais au-delà de l’esthétique, le lieu a aussi sa part de mystère : la Grotte abrite une espèce unique et rare, le protée, un amphibien cavernicole aveugle, au mode de vie quasi préhistorique. Visible dans des aquariums conçus pour leur bien-être, il captive autant les enfants que les adultes.
Accessible en moins d’une heure depuis Grenoble ou Valence, le site est une parenthèse hors du temps, fraîche et silencieuse (10 °C toute l’année), parfaite pour une pause estivale différente. L’aménagement soigné, la pédagogie des guides et la beauté naturelle du lieu en font une destination prisée, mais jamais banale.
Un voyage sensoriel, presque onirique, entre géologie, biologie et poésie minérale. Un conseil : réservez en ligne, surtout en période estivale, car l’émerveillement se mérite.
Fil info
On va swinguer à Revel !
La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.
Rentrée réussie pour les Brûleurs
Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.