Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Sport scolaire : le bras de fer continue
24/09/2025 - 09:56

Sport scolaire : le bras de fer continue

Quelques jours après la rentrée, le sport scolaire traverse une zone de turbulences dans l’académie de Grenoble. Une grande partie des coordonnateurs de district de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ont présenté leur démission, dénonçant une baisse des moyens financiers alloués par le rectorat. La pratique sportive de plus de 57 000 élèves dans l’académie de Grenoble est-elle menacée ?

« Si ces gens-là ne sont plus là, le sport scolaire ne va pas fonctionner localement », alerte le Syndicat national de l’éducation physique (SNEP-FSU), qui regroupe des enseignants du second degré. « Les coordonnateurs sont la pierre angulaire du sport scolaire. Ce sont eux qui l’organisent localement et servent de relais essentiels entre les établissements et l’UNSS. »

Le rectorat affirme de son côté que « le travail de répartition des moyens a été mené en concertation avec le directeur régional et les directeurs départementaux de l’UNSS », dans le cadre d’une enveloppe fermée. L’institution assure avoir maintenu les crédits au même niveau que l’an dernier et regrette une « incompréhension liée non pas aux critères, connus et partagés, mais sans doute à leur application ».

Les deux parties auront peut-être l'occasion de mieux se comprendre ce mercredi 24 septembre puisque les professeurs de sport appellent à une manifestation bruyante à partir de 16h30 devant le rectorat de Grenoble. Avant une autre déjà programmée pour le 7 octobre.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 septembre

Le GF38 en supériorité mais battu

Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.

23 septembre

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

23 septembre

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.

23 septembre

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.

22 septembre

Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain

Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?