Sport scolaire : le bras de fer continue
Quelques jours après la rentrée, le sport scolaire traverse une zone de turbulences dans l’académie de Grenoble. Une grande partie des coordonnateurs de district de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ont présenté leur démission, dénonçant une baisse des moyens financiers alloués par le rectorat. La pratique sportive de plus de 57 000 élèves dans l’académie de Grenoble est-elle menacée ?
« Si ces gens-là ne sont plus là, le sport scolaire ne va pas fonctionner localement », alerte le Syndicat national de l’éducation physique (SNEP-FSU), qui regroupe des enseignants du second degré. « Les coordonnateurs sont la pierre angulaire du sport scolaire. Ce sont eux qui l’organisent localement et servent de relais essentiels entre les établissements et l’UNSS. »
Le rectorat affirme de son côté que « le travail de répartition des moyens a été mené en concertation avec le directeur régional et les directeurs départementaux de l’UNSS », dans le cadre d’une enveloppe fermée. L’institution assure avoir maintenu les crédits au même niveau que l’an dernier et regrette une « incompréhension liée non pas aux critères, connus et partagés, mais sans doute à leur application ».
Les deux parties auront peut-être l'occasion de mieux se comprendre ce mercredi 24 septembre puisque les professeurs de sport appellent à une manifestation bruyante à partir de 16h30 devant le rectorat de Grenoble. Avant une autre déjà programmée pour le 7 octobre.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



