Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Suicide collectif dans le Vercors : 30 ans après, la tragédie reste gravée dans les mémoires
15/12/2025 - 16:46

Suicide collectif dans le Vercors : 30 ans après, la tragédie reste gravée dans les mémoires

Trente ans jour pour jour après l’un des drames les plus marquants du vingtième siècle en Isère, le souvenir du suicide collectif qui a coûté la vie à seize membres d’une secte dans une clairière du Vercors, près de Saint-Pierre-de-Chérennes, reste vif. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, treize adultes et trois enfants, tous membres de l’Ordre du Temple solaire, ont trouvé la mort dans ce qui fut qualifié de suicide collectif ou massacre rituel, motivé par la croyance en un « transit » vers l’étoile Sirius.

16 morts disposés en cercle dans une forêt du Vercors

Aujourd’hui, les randonneurs et skieurs de fond traversent la forêt des Coulmes sans toujours remarquer le « Trou de l’Enfer » (en photo), ce lieu-dit où les corps avaient été découverts disposés en cercle et carbonisés. Parmi les victimes figuraient des familles entières, dont trois enfants âgés de 2, 4 et 6 ans. Sur place, gendarmes, enquêteurs et psychologues avaient été mobilisés pour comprendre les motivations de ces fanatiques, emportés par des convictions sectaires radicales. L’enquête, longue et complexe, avait suscité fascination et incompréhension.

L’Ordre du Temple solaire : une secte mortifère

Apparu au milieu des années 1980, l’Ordre du Temple solaire se présentait comme un prolongement lointain des Templiers, l’ordre religieux et militaire médiéval. « Les adeptes croyaient à l’existence de grands maîtres résidant sur l’étoile Sirius, qui guidaient l’humanité vers l’éveil spirituel. Ces maîtres communiquaient avec Joseph Di Mambro, le fondateur, pour déterminer le moment du "transit". Les membres pensaient que la réincarnation leur permettrait de devenir des maîtres à leur tour », explique Marc Laurendeau, un des journalistes ayant couvert l’affaire à l’époque. « C’est un épisode qui montre combien la manipulation mentale peut dévaster des familles entières. »

Une série de drames internationaux

Le suicide collectif du Vercors s’inscrit dans une série de drames liés à l’Ordre du Temple solaire. Le 5 octobre 1994, vingt-cinq personnes ont été retrouvées mortes à Salvan, en Suisse, par injection, tandis que 23 autres victimes, dont certaines assassinées, étaient découvertes dans un autre village helvète. Quelques semaines plus tôt, cinq corps avaient été découverts dans un chalet de Morin-Heights, au Québec. Un an après ces événements, c'est en France qu'aura lieu le dernier massacre d’ampleur avec les seize morts du Vercors.

Le principal accusé acquitté à Grenoble

En 2001, un procès très médiatique s'est tenu à Grenoble. Les principaux fondateurs ayant péri dans les différents suicides collectifs, c'est le chef d'orchestre franco-suisse Michel Tabachnik, considéré comme l’un des membres influents de l’Ordre du Temple solaire, qui s'est retrouvé en première ligne, accusé d’avoir participé à la dynamique mortifère de la secte. Mais après plusieurs semaines d'audience, Michel Tabachnik a été acquitté de toutes les charges. Le scénario exact de ce qui s'est passé dans la nuit du 15 eu 16 décembre 1995 dans le Vercors reste encore à ce jour un mystère.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h30

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

08h43

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.