Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Suppression de 2 jours de congés : les premières réactions des Isérois
15/07/2025 - 18:59

Suppression de 2 jours de congés : les premières réactions des Isérois

L'annonce de François Bayrou ce mardi en a surpris plus d'un. Le Premier Ministre propose de supprimer deux jours fériés pour faire faire des économies au budget de l'Etat. Si on se fie aux premières réactions recueillies auprès des isérois, la mesure est loin de faire l'unanimité. Très loin même...

« On va finir en burn-out collectif »
« Supprimer des jours de repos alors qu’on est déjà à bout ? » s'interroge Sophie, aide-soignante au CHU de Grenoble. « Ce qu’il faut, c’est plus d’équilibre entre travail et bien-être. On va finir en burn-out collectif si on continue comme ça. » Les deux jours ciblés par le gouvernement sont le lundi de Pâques et le 8 mai. « L'année où l'on célèbre les 80 ans de la Libération de la France c'est un beau symbole » s'amuse Jean-Pierre, retraité depuis cette année.

« Les gens ne sont pas des machines »
« D’un point de vue économique, je comprends l’idée » analyse Cédric, ingénieur chez ST Micro à Crolles, une usine qui fonctionne en 3/8. « Mais les gens ne sont pas des machines. Deux jours de repos en moins, ça risque d’impacter la productivité plutôt que de l’améliorer. » Cette décision peut également impacter le secteur du tourisme. « Le Lundi de Pâques et le 8 mai sont deux jours fériés qui permettent de faire le pont » rappelle Clément qui gère un gîte dans le Vercors drômois. « Beaucoup de personnes en profitent pour partir en week-end prolongé sur ces périodes. C'est important pour le chiffre d'affaires en début de saison et ce serait un manque à gagner préjudiciable pour mon activité. »

« Après les retraites, c'est le pompon ! »
Du côté de la fonction publique, si on se fie aux premières réactions des syndicats, on voit mal comment l'idée peut passer. « Après la réforme des retraites qui nous obligent à travailler plus longtemps, là c'est le ponpon ! » commente laconiquement Anne, enseignante en collège dans le Grésivaudan. « Je vois mal les enseignants accepter cette mesure. Ce ne sont pas aux fonctionnaires de payer les erreurs des gouvernements passés. » Même son de cloche du côté d'Adrien, qui travaille pourtant à son compte en tant qu'architecte : « Je ne vois pas ce que deux jours de congés en moins vont changer pour l'économie française. Par contre je vois bien le mécontentement que cela va susciter. »

Un coup pour voir ?
Si le Premier Ministre a lancé cette idée, comme un pêcheur lance un hameçon pour voir si ça mord, il risque de changer assez vite de stratégie. Si par contre, il compte vraiment appliquer cette mesure, il y a de grande chance qu'il remette les Français dans la rue rapidement. Et il y a fort à parier qu'ils n'auront pas besoin d'attendre un jour férié pour se mobiliser...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20h53

Hockey : Grenoble en attente pour la qualification

Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition.

 

14h39

Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole

Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !

08h44

Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.

13 octobre

Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble

L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.

13 octobre

Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères

En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).