Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Suppression de 2 jours de congés : les premières réactions des Isérois
15/07/2025 - 18:59

Suppression de 2 jours de congés : les premières réactions des Isérois

L'annonce de François Bayrou ce mardi en a surpris plus d'un. Le Premier Ministre propose de supprimer deux jours fériés pour faire faire des économies au budget de l'Etat. Si on se fie aux premières réactions recueillies auprès des isérois, la mesure est loin de faire l'unanimité. Très loin même...

« On va finir en burn-out collectif »
« Supprimer des jours de repos alors qu’on est déjà à bout ? » s'interroge Sophie, aide-soignante au CHU de Grenoble. « Ce qu’il faut, c’est plus d’équilibre entre travail et bien-être. On va finir en burn-out collectif si on continue comme ça. » Les deux jours ciblés par le gouvernement sont le lundi de Pâques et le 8 mai. « L'année où l'on célèbre les 80 ans de la Libération de la France c'est un beau symbole » s'amuse Jean-Pierre, retraité depuis cette année.

« Les gens ne sont pas des machines »
« D’un point de vue économique, je comprends l’idée » analyse Cédric, ingénieur chez ST Micro à Crolles, une usine qui fonctionne en 3/8. « Mais les gens ne sont pas des machines. Deux jours de repos en moins, ça risque d’impacter la productivité plutôt que de l’améliorer. » Cette décision peut également impacter le secteur du tourisme. « Le Lundi de Pâques et le 8 mai sont deux jours fériés qui permettent de faire le pont » rappelle Clément qui gère un gîte dans le Vercors drômois. « Beaucoup de personnes en profitent pour partir en week-end prolongé sur ces périodes. C'est important pour le chiffre d'affaires en début de saison et ce serait un manque à gagner préjudiciable pour mon activité. »

« Après les retraites, c'est le pompon ! »
Du côté de la fonction publique, si on se fie aux premières réactions des syndicats, on voit mal comment l'idée peut passer. « Après la réforme des retraites qui nous obligent à travailler plus longtemps, là c'est le ponpon ! » commente laconiquement Anne, enseignante en collège dans le Grésivaudan. « Je vois mal les enseignants accepter cette mesure. Ce ne sont pas aux fonctionnaires de payer les erreurs des gouvernements passés. » Même son de cloche du côté d'Adrien, qui travaille pourtant à son compte en tant qu'architecte : « Je ne vois pas ce que deux jours de congés en moins vont changer pour l'économie française. Par contre je vois bien le mécontentement que cela va susciter. »

Un coup pour voir ?
Si le Premier Ministre a lancé cette idée, comme un pêcheur lance un hameçon pour voir si ça mord, il risque de changer assez vite de stratégie. Si par contre, il compte vraiment appliquer cette mesure, il y a de grande chance qu'il remette les Français dans la rue rapidement. Et il y a fort à parier qu'ils n'auront pas besoin d'attendre un jour férié pour se mobiliser...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.