Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Suppression de 2 jours de congés : les premières réactions des Isérois
15/07/2025 - 18:59

Suppression de 2 jours de congés : les premières réactions des Isérois

L'annonce de François Bayrou ce mardi en a surpris plus d'un. Le Premier Ministre propose de supprimer deux jours fériés pour faire faire des économies au budget de l'Etat. Si on se fie aux premières réactions recueillies auprès des isérois, la mesure est loin de faire l'unanimité. Très loin même...

« On va finir en burn-out collectif »
« Supprimer des jours de repos alors qu’on est déjà à bout ? » s'interroge Sophie, aide-soignante au CHU de Grenoble. « Ce qu’il faut, c’est plus d’équilibre entre travail et bien-être. On va finir en burn-out collectif si on continue comme ça. » Les deux jours ciblés par le gouvernement sont le lundi de Pâques et le 8 mai. « L'année où l'on célèbre les 80 ans de la Libération de la France c'est un beau symbole » s'amuse Jean-Pierre, retraité depuis cette année.

« Les gens ne sont pas des machines »
« D’un point de vue économique, je comprends l’idée » analyse Cédric, ingénieur chez ST Micro à Crolles, une usine qui fonctionne en 3/8. « Mais les gens ne sont pas des machines. Deux jours de repos en moins, ça risque d’impacter la productivité plutôt que de l’améliorer. » Cette décision peut également impacter le secteur du tourisme. « Le Lundi de Pâques et le 8 mai sont deux jours fériés qui permettent de faire le pont » rappelle Clément qui gère un gîte dans le Vercors drômois. « Beaucoup de personnes en profitent pour partir en week-end prolongé sur ces périodes. C'est important pour le chiffre d'affaires en début de saison et ce serait un manque à gagner préjudiciable pour mon activité. »

« Après les retraites, c'est le pompon ! »
Du côté de la fonction publique, si on se fie aux premières réactions des syndicats, on voit mal comment l'idée peut passer. « Après la réforme des retraites qui nous obligent à travailler plus longtemps, là c'est le ponpon ! » commente laconiquement Anne, enseignante en collège dans le Grésivaudan. « Je vois mal les enseignants accepter cette mesure. Ce ne sont pas aux fonctionnaires de payer les erreurs des gouvernements passés. » Même son de cloche du côté d'Adrien, qui travaille pourtant à son compte en tant qu'architecte : « Je ne vois pas ce que deux jours de congés en moins vont changer pour l'économie française. Par contre je vois bien le mécontentement que cela va susciter. »

Un coup pour voir ?
Si le Premier Ministre a lancé cette idée, comme un pêcheur lance un hameçon pour voir si ça mord, il risque de changer assez vite de stratégie. Si par contre, il compte vraiment appliquer cette mesure, il y a de grande chance qu'il remette les Français dans la rue rapidement. Et il y a fort à parier qu'ils n'auront pas besoin d'attendre un jour férié pour se mobiliser...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
29 août

Une victoire pour le FCG après la sirène !

Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.

29 août

Le Rallye de Chartreuse ce week-end

Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.

28 août

Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe

Grenoble retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.

28 août

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.

27 août

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.