Tennis : Uriage, un tremplin vers Roland-Garros
Après l'annulation cet hiver pour des raisons financières de l'Engie Open de l'Isère (tournoi professionnel féminin) et du Trophée de la Ville de Grenoble (tournoi professionnel masculin), le tournoi ITF d'Uriage qui se déroule cette semaine est la seule compétition de la saison en Isère inscrite au calendrier international des tournois professionnels. Une belle occasion de découvrir les futurs grands noms du tennis français.
Ce tournoi ITF (3ème échelon mondial) est doté de 30 000 $ et se joue sur des terrains en terre battue comme pour Roland-Garros. Il y a d'ailleurs des passerelles entre les deux évènements puisque cette année dix joueurs du tableau final du grand chelem parisien sont passés par l'étape iséroise dans leur carrière. Et pas des moindres puisqu'on retrouve les 4 meilleurs joueurs français du moment : Arthur Fils finaliste à Uriage en 2021, aujourd'hui dans le Top 15 mondial, Hugo Humbert (23ème mondial), Alexandre Muller (42ème) ou encore Giovanni Mpetshi-Perricard 45ème à l'ATP et vainqueur à Uriage en 2021.
L'an dernier, c'est le vainqueur de Roland-Garros junior, le grenoblois Gabriel Debru qui s'était imposé signant devant son public, la troisième victoire de sa carrière sur le circuit professionnel à seulement 18 ans. Cette année, le grand espoir du tennis français ne sera pas présent pour défendre son titre. Blessé à un poignet depuis le mois de janvier, il s'est fait opérer au printemps et doit mettre ses ambitions d'intégrer le top 100 mondial momentanément de côté.
Mais d'autres Isérois auront peut-être la chance de briller sur les courts du parc thermal d'Uriage puisque les organisateurs offrent quelques "wild card" aux joueurs locaux. Cette 8ème édition connaîtra son épilogue dimanche 20 juillet à partir de 10h30 pour la finale. Le vainqueur repartira avec un chèque de 4150 euros. A noter que l'entrée du tournoi est gratuite toute la semaine.
➡️ Revivez l'édition 2024 du tournoi de tennis d'Uriage en vidéo avec Gabriel Debru
Fil info
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.
Auvergne-Rhône-Alpes région de province la plus riche de France
Un étude de l'Insee révélée fin août confirme que la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien la plus riche de France après Paris avec un produit intérieur brut estimé à 349 milliards d'euros soit 12% de la richesse nationale.
Une victoire pour le FCG après la sirène
Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.