Tennis : Uriage, un tremplin vers Roland-Garros
Après l'annulation cet hiver pour des raisons financières de l'Engie Open de l'Isère (tournoi professionnel féminin) et du Trophée de la Ville de Grenoble (tournoi professionnel masculin), le tournoi ITF d'Uriage qui se déroule cette semaine est la seule compétition de la saison en Isère inscrite au calendrier international des tournois professionnels. Une belle occasion de découvrir les futurs grands noms du tennis français.
Ce tournoi ITF (3ème échelon mondial) est doté de 30 000 $ et se joue sur des terrains en terre battue comme pour Roland-Garros. Il y a d'ailleurs des passerelles entre les deux évènements puisque cette année dix joueurs du tableau final du grand chelem parisien sont passés par l'étape iséroise dans leur carrière. Et pas des moindres puisqu'on retrouve les 4 meilleurs joueurs français du moment : Arthur Fils finaliste à Uriage en 2021, aujourd'hui dans le Top 15 mondial, Hugo Humbert (23ème mondial), Alexandre Muller (42ème) ou encore Giovanni Mpetshi-Perricard 45ème à l'ATP et vainqueur à Uriage en 2021.
L'an dernier, c'est le vainqueur de Roland-Garros junior, le grenoblois Gabriel Debru qui s'était imposé signant devant son public, la troisième victoire de sa carrière sur le circuit professionnel à seulement 18 ans. Cette année, le grand espoir du tennis français ne sera pas présent pour défendre son titre. Blessé à un poignet depuis le mois de janvier, il s'est fait opérer au printemps et doit mettre ses ambitions d'intégrer le top 100 mondial momentanément de côté.
Mais d'autres Isérois auront peut-être la chance de briller sur les courts du parc thermal d'Uriage puisque les organisateurs offrent quelques "wild card" aux joueurs locaux. Cette 8ème édition connaîtra son épilogue dimanche 20 juillet à partir de 10h30 pour la finale. Le vainqueur repartira avec un chèque de 4150 euros. A noter que l'entrée du tournoi est gratuite toute la semaine.
➡️ Revivez l'édition 2024 du tournoi de tennis d'Uriage en vidéo avec Gabriel Debru
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades