Thierry Court : une tablette Dubaï artisanale à Grenoble
La tablette Dubaï : le nouveau Petit Bonheur de Thierry Court, chocolatier à Grenoble
Le chocolatier-confiseur grenoblois, vainqueur du Meilleur Pâtissier Les Professionnels en 2017, surfe sur les tendances des réseaux sociaux pour rester connecté à son public !
Le petit écran : un booster pour l'artisan chocolatier
Il avait été sacré Meilleur Pâtissier Professionnel sur M6 le jour de ses 40 ans. Dans le petit écran, le chocolatier grenoblois avait recueilli les commentaires les plus élogieux des plus grands maîtres de la pâtisserie : Pierre Hermé, Cyril Lignac, Philippe Conticini et Frédéric Bau avaient craqué pour l'audace et le savoir-faire de Thierry Court et ses complices Marial Lecoutre et Franck Jouvenal.
Un succès télévisé qui avait boosté sa notoriété… et attiré plus de 300 clients dans sa petite boutique du centre-ville de Grenoble :
« On m'en reparle quasiment toutes les semaines ! Et quelques mois avant, Jérémy Izarn gagnait Top Chef... ça avait donné un coup de projecteur sur Grenoble, souvent décriée au niveau de la gastronomie. On en était très fiers. »
Du bonbon de l'enfance à la tablette tendance
Depuis l’émission, Thierry Court s’est spécialisé dans la création des petits bonbons de notre enfance, fabriqués de manière artisanale à base de produits naturels.
Le succès grandissant, il a installé son laboratoire dans une usine à dimension humaine, à Apprieu, près de Grenoble.
Cacahuètes enrobées, billes croustillantes et autres oursons à la guimauve côtoient désormais une nouvelle création sur les présentoirs : la fameuse tablette de chocolat Dubaï, désormais tendance sur TikTok.
Une simple gourmandise qui emballe le monde
Une tablette de chocolat au lait, fourrée à la pâte de pistache et au kadaïf croustillant, qui fait un buzz monumental sur les réseaux sociaux.
Alors que des milliers de personnes se filment en croquant dans une tablette fourrée, les chocolatiers du monde entier, artisans comme industriels, créent leur propre version de la Dubaï Bar.
Thierry Court n’y échappe pas :
« Je ne suis pas du genre à céder aux effets de mode... mais j’ai un fils de 12 ans, qui regarde beaucoup YouTube, et qui me tannait depuis des semaines pour que je fasse la tablette de Dubaï. »
Une version artisanale et personnelle
Mais l’artisan grenoblois reste fidèle à ses valeurs : la mode, oui, mais avec un produit de qualité, qui lui ressemble.
« C’est fait avec de bons ingrédients : de la pâte de pistache, du kadaïf, on ajoute de la pâte de sésame pour apporter un peu d’amertume, de la pâte filo pour le croustillant... Ce n’est pas si sucré, car nous mettons beaucoup de kadaïf, et surtout, une pâte 100 % pistache. La tablette est généreuse ! Moi-même, je suis fan de pâtisserie orientale, donc je suis très heureux d’avoir sorti ma version artisanale de cette tablette Dubaï. »
Une nouvelle boutique à Grand’Place Grenoble
Jusqu’à la prochaine tendance ?
« La nouvelle, c’est les tablettes à la Barbapapa... je ne suis pas sûr de pouvoir désucrer ce produit-là !! »
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pu goûter ce chocolat à la mode, ou qui n’auraient pas été convaincus par les versions industrielles, Thierry Court vient d’ouvrir une nouvelle boutique de Petits Bonheurs au centre commercial Grand’Place à Grenoble.
👉 Lien vers l'émission
Fil info
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.