Thierry Court : une tablette Dubaï artisanale à Grenoble
La tablette Dubaï : le nouveau Petit Bonheur de Thierry Court, chocolatier à Grenoble
Le chocolatier-confiseur grenoblois, vainqueur du Meilleur Pâtissier Les Professionnels en 2017, surfe sur les tendances des réseaux sociaux pour rester connecté à son public !
Le petit écran : un booster pour l'artisan chocolatier
Il avait été sacré Meilleur Pâtissier Professionnel sur M6 le jour de ses 40 ans. Dans le petit écran, le chocolatier grenoblois avait recueilli les commentaires les plus élogieux des plus grands maîtres de la pâtisserie : Pierre Hermé, Cyril Lignac, Philippe Conticini et Frédéric Bau avaient craqué pour l'audace et le savoir-faire de Thierry Court et ses complices Marial Lecoutre et Franck Jouvenal.
Un succès télévisé qui avait boosté sa notoriété… et attiré plus de 300 clients dans sa petite boutique du centre-ville de Grenoble :
« On m'en reparle quasiment toutes les semaines ! Et quelques mois avant, Jérémy Izarn gagnait Top Chef... ça avait donné un coup de projecteur sur Grenoble, souvent décriée au niveau de la gastronomie. On en était très fiers. »
Du bonbon de l'enfance à la tablette tendance
Depuis l’émission, Thierry Court s’est spécialisé dans la création des petits bonbons de notre enfance, fabriqués de manière artisanale à base de produits naturels.
Le succès grandissant, il a installé son laboratoire dans une usine à dimension humaine, à Apprieu, près de Grenoble.
Cacahuètes enrobées, billes croustillantes et autres oursons à la guimauve côtoient désormais une nouvelle création sur les présentoirs : la fameuse tablette de chocolat Dubaï, désormais tendance sur TikTok.
Une simple gourmandise qui emballe le monde
Une tablette de chocolat au lait, fourrée à la pâte de pistache et au kadaïf croustillant, qui fait un buzz monumental sur les réseaux sociaux.
Alors que des milliers de personnes se filment en croquant dans une tablette fourrée, les chocolatiers du monde entier, artisans comme industriels, créent leur propre version de la Dubaï Bar.
Thierry Court n’y échappe pas :
« Je ne suis pas du genre à céder aux effets de mode... mais j’ai un fils de 12 ans, qui regarde beaucoup YouTube, et qui me tannait depuis des semaines pour que je fasse la tablette de Dubaï. »
Une version artisanale et personnelle
Mais l’artisan grenoblois reste fidèle à ses valeurs : la mode, oui, mais avec un produit de qualité, qui lui ressemble.
« C’est fait avec de bons ingrédients : de la pâte de pistache, du kadaïf, on ajoute de la pâte de sésame pour apporter un peu d’amertume, de la pâte filo pour le croustillant... Ce n’est pas si sucré, car nous mettons beaucoup de kadaïf, et surtout, une pâte 100 % pistache. La tablette est généreuse ! Moi-même, je suis fan de pâtisserie orientale, donc je suis très heureux d’avoir sorti ma version artisanale de cette tablette Dubaï. »
Une nouvelle boutique à Grand’Place Grenoble
Jusqu’à la prochaine tendance ?
« La nouvelle, c’est les tablettes à la Barbapapa... je ne suis pas sûr de pouvoir désucrer ce produit-là !! »
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pu goûter ce chocolat à la mode, ou qui n’auraient pas été convaincus par les versions industrielles, Thierry Court vient d’ouvrir une nouvelle boutique de Petits Bonheurs au centre commercial Grand’Place à Grenoble.
👉 Lien vers l'émission
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)