Thierry Court : une tablette Dubaï artisanale à Grenoble
La tablette Dubaï : le nouveau Petit Bonheur de Thierry Court, chocolatier à Grenoble
Le chocolatier-confiseur grenoblois, vainqueur du Meilleur Pâtissier Les Professionnels en 2017, surfe sur les tendances des réseaux sociaux pour rester connecté à son public !
Le petit écran : un booster pour l'artisan chocolatier
Il avait été sacré Meilleur Pâtissier Professionnel sur M6 le jour de ses 40 ans. Dans le petit écran, le chocolatier grenoblois avait recueilli les commentaires les plus élogieux des plus grands maîtres de la pâtisserie : Pierre Hermé, Cyril Lignac, Philippe Conticini et Frédéric Bau avaient craqué pour l'audace et le savoir-faire de Thierry Court et ses complices Marial Lecoutre et Franck Jouvenal.
Un succès télévisé qui avait boosté sa notoriété… et attiré plus de 300 clients dans sa petite boutique du centre-ville de Grenoble :
« On m'en reparle quasiment toutes les semaines ! Et quelques mois avant, Jérémy Izarn gagnait Top Chef... ça avait donné un coup de projecteur sur Grenoble, souvent décriée au niveau de la gastronomie. On en était très fiers. »
Du bonbon de l'enfance à la tablette tendance
Depuis l’émission, Thierry Court s’est spécialisé dans la création des petits bonbons de notre enfance, fabriqués de manière artisanale à base de produits naturels.
Le succès grandissant, il a installé son laboratoire dans une usine à dimension humaine, à Apprieu, près de Grenoble.
Cacahuètes enrobées, billes croustillantes et autres oursons à la guimauve côtoient désormais une nouvelle création sur les présentoirs : la fameuse tablette de chocolat Dubaï, désormais tendance sur TikTok.
Une simple gourmandise qui emballe le monde
Une tablette de chocolat au lait, fourrée à la pâte de pistache et au kadaïf croustillant, qui fait un buzz monumental sur les réseaux sociaux.
Alors que des milliers de personnes se filment en croquant dans une tablette fourrée, les chocolatiers du monde entier, artisans comme industriels, créent leur propre version de la Dubaï Bar.
Thierry Court n’y échappe pas :
« Je ne suis pas du genre à céder aux effets de mode... mais j’ai un fils de 12 ans, qui regarde beaucoup YouTube, et qui me tannait depuis des semaines pour que je fasse la tablette de Dubaï. »
Une version artisanale et personnelle
Mais l’artisan grenoblois reste fidèle à ses valeurs : la mode, oui, mais avec un produit de qualité, qui lui ressemble.
« C’est fait avec de bons ingrédients : de la pâte de pistache, du kadaïf, on ajoute de la pâte de sésame pour apporter un peu d’amertume, de la pâte filo pour le croustillant... Ce n’est pas si sucré, car nous mettons beaucoup de kadaïf, et surtout, une pâte 100 % pistache. La tablette est généreuse ! Moi-même, je suis fan de pâtisserie orientale, donc je suis très heureux d’avoir sorti ma version artisanale de cette tablette Dubaï. »
Une nouvelle boutique à Grand’Place Grenoble
Jusqu’à la prochaine tendance ?
« La nouvelle, c’est les tablettes à la Barbapapa... je ne suis pas sûr de pouvoir désucrer ce produit-là !! »
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pu goûter ce chocolat à la mode, ou qui n’auraient pas été convaincus par les versions industrielles, Thierry Court vient d’ouvrir une nouvelle boutique de Petits Bonheurs au centre commercial Grand’Place à Grenoble.
👉 Lien vers l'émission
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



