Tour de France 2011, Teddy Riner et... le secret de sa grande taille !
Le 23 juillet 2011, Grenoble accueillait un mythique contre-la-montre du Tour de France. Mais notre journaliste avait dû elle aussi grimper en danseuse... sur ses talons, et porter sa caméra à bout de bras pour filmer Teddy Riner ! Le géant du judo lui avait livré un petit secret...
Une étape mythique en plein Grenoble
L'effervescence pétille encore dans les souvenirs des spectateurs, amassés ce jour-là le long du boulevard Clemenceau : le Tour de France y faisait plus qu'une escale : il tournoyait toute la journée au départ de Grenoble et tout autour de l'agglomération, pour un contre-la-montre urbain intense de 42,5 km. Les rues de la ville s'étaient transformées en piste pour les meilleurs rouleurs du monde, sous les acclamations incessantes des Isérois, rejoints par des touristes du monde entier rencontrés ce jour-là.
Rencontre XXL avec Teddy Riner qui livre son secret
Et parmi eux, notre journaliste Lucile Dailly n'a pas eu de mal à reconnaître l'impressionnant Teddy Riner, pas encore quintuple champion olympique mais déjà renommé pour ses titres mondiaux... et sa carrure ! Mais quand on mesure 1,60m, filmer le colosse sans trépied s’avère un vrai défi technique. Quand elle lui a demandé, sur la pointe des pieds, comment il avait fait pour grandir autant, Teddy a répondu avec humour : « J’ai bu beaucoup de lait... des produits laitiers et du lait de maman !! »
« Grenoble : une vraie ville sportive »
Teddy Riner, alors âgé de 22 ans, avait été invité sur l'étape par l'organisation. Une parenthèse décontractée, un mois avant un cinquième sacre aux Championnats du monde à Paris. « J’étais enchanté d’être sur cette étape », confiait-il, tout sourire. « J’ai pu voir beaucoup de choses... et surtout, on a pu voir que le public était là. Grenoble, c’est vraiment une ville de sport ! »
C'était l'Allemand Tony Martin qui avait remporté cette étape contre-la-montre, devant l'Australien Cadel Evans qui allait gagner le Tour. Teddy Riner, lui, allait remporter 5 titres olympiques, 2 médailles de bronze, 11 titres mondiaux, 5 titres européens... et à 36 ans, il se prépare pour Los Angeles 2028, avec l'espoir de couronner d'or le plus beau palmarès de l'histoire du judo...
Retrouvez ici ses petites confidences :
Fil info
Coup d'envoi de la saison de hand féminin
L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens.
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.