Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Tour de France 2011, Teddy Riner et... le secret de sa grande taille !
Tour de France 2011, Teddy Riner et... le secret de sa grande taille !
Tour de France 2011, Teddy Riner et... le secret de sa grande taille !
Tour de France 2011, Teddy Riner et... le secret de sa grande taille !
23/07/2025 - 08:30

Tour de France 2011, Teddy Riner et... le secret de sa grande taille !

Le 23 juillet 2011, Grenoble accueillait un mythique contre-la-montre du Tour de France. Mais notre journaliste avait dû elle aussi grimper en danseuse... sur ses talons, et porter sa caméra à bout de bras pour filmer Teddy Riner ! Le géant du judo lui avait livré un petit secret...

Une étape mythique en plein Grenoble
L'effervescence pétille encore dans les souvenirs des spectateurs, amassés ce jour-là le long du boulevard Clemenceau : le Tour de France y faisait plus qu'une escale : il tournoyait toute la journée au départ de Grenoble et tout autour de l'agglomération, pour un contre-la-montre urbain intense de 42,5 km. Les rues de la ville s'étaient transformées en piste pour les meilleurs rouleurs du monde, sous les acclamations incessantes des Isérois, rejoints par des touristes du monde entier rencontrés ce jour-là.

Rencontre XXL avec Teddy Riner qui livre son secret
Et parmi eux, notre journaliste Lucile Dailly n'a pas eu de mal à reconnaître l'impressionnant Teddy Riner, pas encore quintuple champion olympique mais déjà renommé pour ses titres mondiaux... et sa carrure ! Mais quand on mesure 1,60m, filmer le colosse sans trépied s’avère un vrai défi technique. Quand elle lui a demandé, sur la pointe des pieds, comment il avait fait pour grandir autant, Teddy a répondu avec humour : « J’ai bu beaucoup de lait... des produits laitiers et du lait de maman !! »

« Grenoble : une vraie ville sportive »
Teddy Riner, alors âgé de 22 ans, avait été invité sur l'étape par l'organisation. Une parenthèse décontractée, un mois avant un cinquième sacre aux Championnats du monde à Paris. « J’étais enchanté d’être sur cette étape », confiait-il, tout sourire. « J’ai pu voir beaucoup de choses... et surtout, on a pu voir que le public était là. Grenoble, c’est vraiment une ville de sport ! »

C'était l'Allemand Tony Martin qui avait remporté cette étape contre-la-montre, devant l'Australien Cadel Evans qui allait gagner le Tour. Teddy Riner, lui, allait remporter 5 titres olympiques, 2 médailles de bronze, 11 titres mondiaux, 5 titres européens... et à 36 ans, il se prépare pour Los Angeles 2028, avec l'espoir de couronner d'or le plus beau palmarès de l'histoire du judo...

Retrouvez ici ses petites confidences :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 octobre

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.