Tour de France 2011, Teddy Riner et... le secret de sa grande taille !
Le 23 juillet 2011, Grenoble accueillait un mythique contre-la-montre du Tour de France. Mais notre journaliste avait dû elle aussi grimper en danseuse... sur ses talons, et porter sa caméra à bout de bras pour filmer Teddy Riner ! Le géant du judo lui avait livré un petit secret...
Une étape mythique en plein Grenoble
L'effervescence pétille encore dans les souvenirs des spectateurs, amassés ce jour-là le long du boulevard Clemenceau : le Tour de France y faisait plus qu'une escale : il tournoyait toute la journée au départ de Grenoble et tout autour de l'agglomération, pour un contre-la-montre urbain intense de 42,5 km. Les rues de la ville s'étaient transformées en piste pour les meilleurs rouleurs du monde, sous les acclamations incessantes des Isérois, rejoints par des touristes du monde entier rencontrés ce jour-là.
Rencontre XXL avec Teddy Riner qui livre son secret
Et parmi eux, notre journaliste Lucile Dailly n'a pas eu de mal à reconnaître l'impressionnant Teddy Riner, pas encore quintuple champion olympique mais déjà renommé pour ses titres mondiaux... et sa carrure ! Mais quand on mesure 1,60m, filmer le colosse sans trépied s’avère un vrai défi technique. Quand elle lui a demandé, sur la pointe des pieds, comment il avait fait pour grandir autant, Teddy a répondu avec humour : « J’ai bu beaucoup de lait... des produits laitiers et du lait de maman !! »
« Grenoble : une vraie ville sportive »
Teddy Riner, alors âgé de 22 ans, avait été invité sur l'étape par l'organisation. Une parenthèse décontractée, un mois avant un cinquième sacre aux Championnats du monde à Paris. « J’étais enchanté d’être sur cette étape », confiait-il, tout sourire. « J’ai pu voir beaucoup de choses... et surtout, on a pu voir que le public était là. Grenoble, c’est vraiment une ville de sport ! »
C'était l'Allemand Tony Martin qui avait remporté cette étape contre-la-montre, devant l'Australien Cadel Evans qui allait gagner le Tour. Teddy Riner, lui, allait remporter 5 titres olympiques, 2 médailles de bronze, 11 titres mondiaux, 5 titres européens... et à 36 ans, il se prépare pour Los Angeles 2028, avec l'espoir de couronner d'or le plus beau palmarès de l'histoire du judo...
Retrouvez ici ses petites confidences :
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)