Tour de France : la ligne de départ est tracée à Vif !
Les habitants et les curieux peuvent désormais prendre la pose à côté de ce petit symbole : la ligne de départ du Tour de France 2025 a été tracée à Vif, en Isère. Une étape historique pour cette commune de 8 500 habitants : le 24 juillet prochain, elle accueillera le village départ de la 18e étape de la Grande Boucle.
On entre dans le Vif du sujet !
Si le peloton n’a pas encore posé ses roues en Isère, le Tour commence à se faire sentir dans les rues de la commune, avec l’installation des infrastructures, des premiers repérages... et désormais la ligne de départ, tracée sous un grand soleil.
« On a passé une très belle journée avec un grand soleil, c'est déjà le parfum du Tour de France ici ! » sourit Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
Une affluence record attendue
Entre 15 000 et 20 000 spectateurs sont attendus pour ce grand rendez-vous populaire. La ville de Vif doublera temporairement sa population pour accueillir les passionnés de cyclisme venus admirer les stars de la discipline, à quelques jours de l’arrivée à Paris.
« C'est une joie immense. Quelque chose d'inespéré pour moi ! » se réjouit Guy Genêt, Maire de Vif « J'y ai toujours pensé... mais l'avoir, c'est inespéré ! »
Et pour cause, Vif sera sous les projecteurs de 190 pays, avec des images diffusées dans le monde entier.
« 190 pays vont voir Vif. C'est une vue internationale inestimable ! J'espère que tous ces gens-là, un jour, passeront par Vif, viendront visiter le musée Champollion, prendre un verre en centre-ville, et visiteront Vif... »
Une étape dantesque entre Vif et Courchevel
Cette 18e étape du Tour de France est annoncée comme l’une des plus difficiles de l’édition 2025. Longue de 171 kilomètres, elle totalise plus de 5 400 mètres de dénivelé positif et traversera 12 communes iséroises avant de s’achever à Courchevel, après une ascension de légende.
« Ce sera l'étape de montagne la plus sélective du Tour de France » poursuit Christian Prudhomme. Entre Vif et Courchevel, par-delà les cols du Glandon, de la Madeleine, et par le récent mais terrible col de la Loze au-dessus de Courchevel. »
Duel de grimpeurs attendu au sommet
Pour le double vainqueur du Tour et local de l’étape Bernard Thévenet, les favoris sont clairs : la bataille sera rude entre les deux stars des dernières éditions.
« Pour cette étape, oui, ce sera un grimpeur ! confirme l'Isérois, qui fête les 50 ans de sa première victoire sur le Tour. Il y a quelques années, Pogacar et Vingegaard s'étaient tiré une bonne bourre... Je pense que cette année ce sera la même chose. Il y aura un grand combat entre les deux. Ce sera un grand champion qui l'emportera, c'est certain. »
Un bout de rêve pour les jeunes cyclistes
Avant même l’arrivée des professionnels, les jeunes talents locaux ont eu la chance de reconnaître les premiers et derniers kilomètres de l’étape, dans les conditions du jour J. Une expérience unique pour la relève du cyclisme français.
« Ça fait envie, dit Baptiste, jeune coureur au GMC 38. Ça fait rêver, on aimerait bien être comme ça plus tard, ça met des étoiles dans les yeux ! »
Repères :
📍 Départ : Vif (Isère), 24 juillet 2025
🏁 Arrivée : Courchevel
🧭 Distance : 171 km – 5 400 m de dénivelé
⛰️ Cols franchis : Glandon, Madeleine, Loze
👥 Affluence attendue : 15 à 20 000 personnes
🌍 Diffusion mondiale : 190 pays
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



