Tour de France : la ligne de départ est tracée à Vif !
Les habitants et les curieux peuvent désormais prendre la pose à côté de ce petit symbole : la ligne de départ du Tour de France 2025 a été tracée à Vif, en Isère. Une étape historique pour cette commune de 8 500 habitants : le 24 juillet prochain, elle accueillera le village départ de la 18e étape de la Grande Boucle.
On entre dans le Vif du sujet !
Si le peloton n’a pas encore posé ses roues en Isère, le Tour commence à se faire sentir dans les rues de la commune, avec l’installation des infrastructures, des premiers repérages... et désormais la ligne de départ, tracée sous un grand soleil.
« On a passé une très belle journée avec un grand soleil, c'est déjà le parfum du Tour de France ici ! » sourit Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France
Une affluence record attendue
Entre 15 000 et 20 000 spectateurs sont attendus pour ce grand rendez-vous populaire. La ville de Vif doublera temporairement sa population pour accueillir les passionnés de cyclisme venus admirer les stars de la discipline, à quelques jours de l’arrivée à Paris.
« C'est une joie immense. Quelque chose d'inespéré pour moi ! » se réjouit Guy Genêt, Maire de Vif « J'y ai toujours pensé... mais l'avoir, c'est inespéré ! »
Et pour cause, Vif sera sous les projecteurs de 190 pays, avec des images diffusées dans le monde entier.
« 190 pays vont voir Vif. C'est une vue internationale inestimable ! J'espère que tous ces gens-là, un jour, passeront par Vif, viendront visiter le musée Champollion, prendre un verre en centre-ville, et visiteront Vif... »
Une étape dantesque entre Vif et Courchevel
Cette 18e étape du Tour de France est annoncée comme l’une des plus difficiles de l’édition 2025. Longue de 171 kilomètres, elle totalise plus de 5 400 mètres de dénivelé positif et traversera 12 communes iséroises avant de s’achever à Courchevel, après une ascension de légende.
« Ce sera l'étape de montagne la plus sélective du Tour de France » poursuit Christian Prudhomme. Entre Vif et Courchevel, par-delà les cols du Glandon, de la Madeleine, et par le récent mais terrible col de la Loze au-dessus de Courchevel. »
Duel de grimpeurs attendu au sommet
Pour le double vainqueur du Tour et local de l’étape Bernard Thévenet, les favoris sont clairs : la bataille sera rude entre les deux stars des dernières éditions.
« Pour cette étape, oui, ce sera un grimpeur ! confirme l'Isérois, qui fête les 50 ans de sa première victoire sur le Tour. Il y a quelques années, Pogacar et Vingegaard s'étaient tiré une bonne bourre... Je pense que cette année ce sera la même chose. Il y aura un grand combat entre les deux. Ce sera un grand champion qui l'emportera, c'est certain. »
Un bout de rêve pour les jeunes cyclistes
Avant même l’arrivée des professionnels, les jeunes talents locaux ont eu la chance de reconnaître les premiers et derniers kilomètres de l’étape, dans les conditions du jour J. Une expérience unique pour la relève du cyclisme français.
« Ça fait envie, dit Baptiste, jeune coureur au GMC 38. Ça fait rêver, on aimerait bien être comme ça plus tard, ça met des étoiles dans les yeux ! »
Repères :
📍 Départ : Vif (Isère), 24 juillet 2025
🏁 Arrivée : Courchevel
🧭 Distance : 171 km – 5 400 m de dénivelé
⛰️ Cols franchis : Glandon, Madeleine, Loze
👥 Affluence attendue : 15 à 20 000 personnes
🌍 Diffusion mondiale : 190 pays
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.