Tour Perret : le phare de Grenoble sort de l'ombre
Après presque 2 ans de travaux, la célèbre Tour Perret de Grenoble se prépare à retrouver sa vocation première : permettre d'observer les montagnes. Construite en 1924 en 11 mois pour l'exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme de Grenoble, cette tour centenaire n'avait plus accueilli de visiteurs depuis 1966.
Plus de 15 millions d'euros de travaux
Les travaux de restauration, d'un coût total de 15,5 millions d'euros, touchent à leur fin. L'édifice de 80 mètres de haut a nécessité le remplacement de huit piliers victimes de mauvais enrobage et de corrosion. Le défi majeur consistait à marier du béton de 2025 avec du béton de 1924.
Démontage des échafaudages cet été
La dépose des échafaudages débutera en juillet, laissant place aux finitions. À l'extérieur, des patines colorantes harmoniseront les parties anciennes et nouvelles. À l'intérieur, les travaux portent sur l'ascenseur, la gaine d'ascenseur et les réparations d'escalier.
Un parcours de visite sera aménagé au pied de la tour, avec un jardin faisant la transition entre le parc Mistral et l'édifice. Huit cheminements reprenant les points cardinaux développés par Perret donneront accès à la tour. Le mobilier rappellera le langage architectural de la tour, avec des références au claustra des parois.
Ouverture au printemps 2026
Au sommet, après 500 marches, les visiteurs pourront admirer le parc Paul Mistral, la ville et les massifs environnants grâce à une table d'orientation. Les modalités d'entrée, validées en conseil municipal, prévoient un ticket entre 4 et 7 euros et des nocturnes les vendredis de juin pour admirer le coucher du soleil.
Découvrez en images l'avancée spectaculaire des travaux de cette renaissance architecturale grenobloise.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



