Tour Perret : le phare de Grenoble sort de l'ombre
Après presque 2 ans de travaux, la célèbre Tour Perret de Grenoble se prépare à retrouver sa vocation première : permettre d'observer les montagnes. Construite en 1924 en 11 mois pour l'exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme de Grenoble, cette tour centenaire n'avait plus accueilli de visiteurs depuis 1966.
Plus de 15 millions d'euros de travaux
Les travaux de restauration, d'un coût total de 15,5 millions d'euros, touchent à leur fin. L'édifice de 80 mètres de haut a nécessité le remplacement de huit piliers victimes de mauvais enrobage et de corrosion. Le défi majeur consistait à marier du béton de 2025 avec du béton de 1924.
Démontage des échafaudages cet été
La dépose des échafaudages débutera en juillet, laissant place aux finitions. À l'extérieur, des patines colorantes harmoniseront les parties anciennes et nouvelles. À l'intérieur, les travaux portent sur l'ascenseur, la gaine d'ascenseur et les réparations d'escalier.
Un parcours de visite sera aménagé au pied de la tour, avec un jardin faisant la transition entre le parc Mistral et l'édifice. Huit cheminements reprenant les points cardinaux développés par Perret donneront accès à la tour. Le mobilier rappellera le langage architectural de la tour, avec des références au claustra des parois.
Ouverture au printemps 2026
Au sommet, après 500 marches, les visiteurs pourront admirer le parc Paul Mistral, la ville et les massifs environnants grâce à une table d'orientation. Les modalités d'entrée, validées en conseil municipal, prévoient un ticket entre 4 et 7 euros et des nocturnes les vendredis de juin pour admirer le coucher du soleil.
Découvrez en images l'avancée spectaculaire des travaux de cette renaissance architecturale grenobloise.
Fil info
Rentrée perdante pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.