Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Tour Perret : le phare de Grenoble sort de l'ombre
Tour Perret : le phare de Grenoble sort de l'ombre
Tour Perret : le phare de Grenoble sort de l'ombre
25/06/2025 - 10:58

Tour Perret : le phare de Grenoble sort de l'ombre

Après presque 2 ans de travaux, la célèbre Tour Perret de Grenoble se prépare à retrouver sa vocation première : permettre d'observer les montagnes. Construite en 1924 en 11 mois pour l'exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme de Grenoble, cette tour centenaire n'avait plus accueilli de visiteurs depuis 1966.

Plus de 15 millions d'euros de travaux

Les travaux de restauration, d'un coût total de 15,5 millions d'euros, touchent à leur fin. L'édifice de 80 mètres de haut a nécessité le remplacement de huit piliers victimes de mauvais enrobage et de corrosion. Le défi majeur consistait à marier du béton de 2025 avec du béton de 1924.

Démontage des échafaudages cet été

La dépose des échafaudages débutera en juillet, laissant place aux finitions. À l'extérieur, des patines colorantes harmoniseront les parties anciennes et nouvelles. À l'intérieur, les travaux portent sur l'ascenseur, la gaine d'ascenseur et les réparations d'escalier.

Un parcours de visite sera aménagé au pied de la tour, avec un jardin faisant la transition entre le parc Mistral et l'édifice. Huit cheminements reprenant les points cardinaux développés par Perret donneront accès à la tour. Le mobilier rappellera le langage architectural de la tour, avec des références au claustra des parois.

Ouverture au printemps 2026

Au sommet, après 500 marches, les visiteurs pourront admirer le parc Paul Mistral, la ville et les massifs environnants grâce à une table d'orientation. Les modalités d'entrée, validées en conseil municipal, prévoient un ticket entre 4 et 7 euros et des nocturnes les vendredis de juin pour admirer le coucher du soleil.

 

Découvrez en images l'avancée spectaculaire des travaux de cette renaissance architecturale grenobloise.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h16

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.

7 novembre

FCG renoue avec la victoire

Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.

7 novembre

Le GF38 doit confirmer à domicile

Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes. 

6 novembre

Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !

Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.