Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Tourisme en Isère : Laffrey et Paladru profitent des fortes chaleurs
07/09/2025 - 09:00

Tourisme en Isère : Laffrey et Paladru profitent des fortes chaleurs

Avec une hausse notable de la fréquentation aux lacs de Laffrey et de Paladru et un engouement marqué pour la montagne, l’Isère tire un bilan touristique globalement positif. Selon l’Observatoire du tourisme d’Isère Attractivité, l’été 2025, troisième plus chaud enregistré depuis 1958, a renforcé l’attrait des espaces naturels et des événements culturels et sportifs.

Des lacs prisés face à la chaleur estivale

La fréquentation à la journée des lacs de Laffrey et de Paladru a progressé de +12 % sur l’ensemble de l’été. Une hausse directement liée aux épisodes de chaleur : l’été 2025 s’impose comme le troisième plus chaud en Isère depuis 1958 selon Météo France. Ces espaces rafraîchissants de proximité ont séduit les visiteurs, confirmant leur rôle central dans l’offre touristique départementale.

La montagne, refuge des vacanciers

Au-delà des lacs, les stations et massifs isérois ont bénéficié de l’attrait des touristes à la recherche de fraîcheur. Les clientèles françaises sont en progression (+2 % en août), notamment lors de la première quinzaine (+3 %). Le Vercors, le Trièves et les territoires de montagne affichent ainsi de meilleures performances qu’en 2024. Le Marathon du Vercors (4 500 participants) illustre ce dynamisme.

Des événements culturels et sportifs record

La saison estivale a été marquée par des temps forts : Festival Jazz à Vienne (222 000 festivaliers, deuxième meilleure fréquentation de son histoire) ; Trail des Passerelles du Monteynard record avec 6 302 coureurs ; Ultra Tour des 4 Massifs avec 3 732 participants venus de 35 pays ; Fête du Bleu à Autrans-Méaudre (18 000 visiteurs en deux jours). Sans oublier le Tour de France et la Vuelta qui ont offert une visibilité exceptionnelle et un afflux ponctuel sur les communes traversées.
Ces rendez-vous ont contribué à dynamiser la fréquentation et à renforcer la notoriété du territoire.

Fréquentation touristique : stabilité et disparités

Entre le 1er mai et le 29 août 2025, la fréquentation globale en Isère reste stable (-2 % par rapport à 2024), tous hébergements confondus. Les hébergements marchands affichent des taux d’occupation habituels : entre 40 et 55 % en juillet, 50 à 60 % en août. Si la clientèle française reste fidèle, les visiteurs étrangers reculent (-5 %), en particulier les marchés néerlandais, allemand et espagnol.

Consommation touristique sous contrainte

Les professionnels soulignent une dépense touristique limitée, impactée par la vigilance des vacanciers sur leur budget. Moins de consommation sur la restauration, les loisirs et la location de vélos ou VTT, malgré une bonne fréquentation.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h53

Mobilisation record pour le Téléthon en Isère

Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,

08h48

Début des travaux au Muséum de Grenoble

A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.

6 décembre

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...