Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
26/09/2025 - 07:54

Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère

Ce dimanche, la commune de Cholonge, sur le plateau matheysin, accueille une épreuve atypique qui compte parmi les plus extrêmes au monde : la Verticale du Grand Serre. Sur un tracé de seulement 1 811 mètres de long (certifié par un géomètre), les concurrents devront gravir 1 000 mètres de dénivelé positif, soit une pente moyenne de 55 % !

Reconnu internationalement, ce kilomètre vertical, organisé par le Dauphiné Ski Alpinisme, attire chaque année des athlètes de haut niveau comme des amateurs en quête de sensations fortes. En 2015, la légende du trail, Kilian Jornet, avait inscrit son nom au palmarès de la course iséroise. L’épreuve est aussi un rendez-vous incontournable pour les membres de l’équipe de France de ski-alpinisme, venus tester leur forme avant le début de la période hivernale.

Avec Fully, en Suisse, la Verticale du Grand Serre est considérée comme le Kilomètre Vertical  le plus raide du monde. Ces deux parcours, particulièrement exigeants, ont d’ailleurs servi de théâtre à plusieurs records du monde. Chez les hommes, il est actuellement détenu par l'italien Philip Götsch en 28 min 53 s (en 2017 à Fully) et chez les femmes par la française Axelle Mollaret en 34 min 01 s (en 2019 au Grand Serre). 

Le tracé, qui débute en douceur sur les 100 premiers mètres de dénivelé, devient rapidement impitoyable. La montée s’effectue presque intégralement en ligne droite, sans lacets ni détours, obligeant les concurrents à affronter directement la pente. Plus on approche du sommet, plus les coureurs adoptent une posture courbée, semblant presque plier sous l’effort. Sur certains passages, la pente est tellement raide qu'il ne faut mieux pas glisser. Le port du casque a d'ailleurs été rendu obligatoire par les organisateurs il y a deux ans.

Photos : Yann Marchais

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...