Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère
26/09/2025 - 07:54

Trail : la course la plus raide du monde a lieu ce dimanche en Isère

Ce dimanche, la commune de Cholonge, sur le plateau matheysin, accueille une épreuve atypique qui compte parmi les plus extrêmes au monde : la Verticale du Grand Serre. Sur un tracé de seulement 1 811 mètres de long (certifié par un géomètre), les concurrents devront gravir 1 000 mètres de dénivelé positif, soit une pente moyenne de 55 % !

Reconnu internationalement, ce kilomètre vertical, organisé par le Dauphiné Ski Alpinisme, attire chaque année des athlètes de haut niveau comme des amateurs en quête de sensations fortes. En 2015, la légende du trail, Kilian Jornet, avait inscrit son nom au palmarès de la course iséroise. L’épreuve est aussi un rendez-vous incontournable pour les membres de l’équipe de France de ski-alpinisme, venus tester leur forme avant le début de la période hivernale.

Avec Fully, en Suisse, la Verticale du Grand Serre est considérée comme le Kilomètre Vertical  le plus raide du monde. Ces deux parcours, particulièrement exigeants, ont d’ailleurs servi de théâtre à plusieurs records du monde. Chez les hommes, il est actuellement détenu par l'italien Philip Götsch en 28 min 53 s (en 2017 à Fully) et chez les femmes par la française Axelle Mollaret en 34 min 01 s (en 2019 au Grand Serre). 

Le tracé, qui débute en douceur sur les 100 premiers mètres de dénivelé, devient rapidement impitoyable. La montée s’effectue presque intégralement en ligne droite, sans lacets ni détours, obligeant les concurrents à affronter directement la pente. Plus on approche du sommet, plus les coureurs adoptent une posture courbée, semblant presque plier sous l’effort. Sur certains passages, la pente est tellement raide qu'il ne faut mieux pas glisser. Le port du casque a d'ailleurs été rendu obligatoire par les organisateurs il y a deux ans.

Photos : Yann Marchais

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.

8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.