Transports : Du nouveau sur la ligne C1
Depuis le 1er septembre, la ligne C1 du réseau SMMAG — la plus fréquentée de la métropole grenobloise avec 12 000 voyageurs par jour — est devenue C1+. La modification apporte un tracé unique, une meilleure fréquence et des aménagements intégrant végétalisation et accessibilité. L’objectif : fluidifier les déplacements entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin tout en améliorant le confort des usagers.
Un tracé unique et plus lisible
Jusqu’en 2024, la C1 se terminait en deux branches, à Maupertuis et Montbonnot-Pré de l’Eau, ce qui pouvait prêter à confusion. Avec la C1+, le terminus unique est désormais fixé à Montbonnot, tout en conservant la desserte des anciens arrêts. Cette simplification rend la ligne plus lisible pour les voyageurs.
Plus de fréquence et d’amplitude horaire
Le renforcement du service se traduit par un cadencement compris entre 5 et 10 minutes en semaine de 7h à 19h, et par une amplitude horaire élargie de 5h30 à 0h30. Ces ajustements visent à répondre à la forte demande, notamment celle des salariés d’Inovallée, et à réduire la dépendance à la voiture individuelle. Une offre le dimanche toutes les 20 minutes est également proposée. Avec ces améliorations le SMMAG vise une fréquentation quotidienne de 14 000 voyageurs.
Des aménagements pour la mobilité durable
La transformation de la ligne C1+ ne s’est pas limitée au tracé. Les travaux ont intégré une végétalisation des espaces publics, la désimperméabilisation de certaines zones et la plantation de plus d’une centaine d’arbres supplémentaires. Le torrent de Jaillières a également fait l’objet d’une opération de renaturation, renforçant la dimension écologique du projet.
Le projet a mobilisé 8,4 millions d’euros, financés à 50 % par Grenoble Alpes Métropole, à 43 % par le SMMAG et à 7 % par la commune de Meylan.
Fil info
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.
A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer
La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.
Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.
Coup d'envoi de la saison de hand féminin
L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens.
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.