Transports : Du nouveau sur la ligne C1
Depuis le 1er septembre, la ligne C1 du réseau SMMAG — la plus fréquentée de la métropole grenobloise avec 12 000 voyageurs par jour — est devenue C1+. La modification apporte un tracé unique, une meilleure fréquence et des aménagements intégrant végétalisation et accessibilité. L’objectif : fluidifier les déplacements entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin tout en améliorant le confort des usagers.
Un tracé unique et plus lisible
Jusqu’en 2024, la C1 se terminait en deux branches, à Maupertuis et Montbonnot-Pré de l’Eau, ce qui pouvait prêter à confusion. Avec la C1+, le terminus unique est désormais fixé à Montbonnot, tout en conservant la desserte des anciens arrêts. Cette simplification rend la ligne plus lisible pour les voyageurs.
Plus de fréquence et d’amplitude horaire
Le renforcement du service se traduit par un cadencement compris entre 5 et 10 minutes en semaine de 7h à 19h, et par une amplitude horaire élargie de 5h30 à 0h30. Ces ajustements visent à répondre à la forte demande, notamment celle des salariés d’Inovallée, et à réduire la dépendance à la voiture individuelle. Une offre le dimanche toutes les 20 minutes est également proposée. Avec ces améliorations le SMMAG vise une fréquentation quotidienne de 14 000 voyageurs.
Des aménagements pour la mobilité durable
La transformation de la ligne C1+ ne s’est pas limitée au tracé. Les travaux ont intégré une végétalisation des espaces publics, la désimperméabilisation de certaines zones et la plantation de plus d’une centaine d’arbres supplémentaires. Le torrent de Jaillières a également fait l’objet d’une opération de renaturation, renforçant la dimension écologique du projet.
Le projet a mobilisé 8,4 millions d’euros, financés à 50 % par Grenoble Alpes Métropole, à 43 % par le SMMAG et à 7 % par la commune de Meylan.
Fil info
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...



