Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Transports : Du nouveau sur la ligne C1
08/09/2025 - 13:19

Transports : Du nouveau sur la ligne C1

Depuis le 1er septembre, la ligne C1 du réseau SMMAG — la plus fréquentée de la métropole grenobloise avec 12 000 voyageurs par jour — est devenue C1+. La modification apporte un tracé unique, une meilleure fréquence et des aménagements intégrant végétalisation et accessibilité. L’objectif : fluidifier les déplacements entre Grenoble et Montbonnot-Saint-Martin tout en améliorant le confort des usagers.

Un tracé unique et plus lisible

Jusqu’en 2024, la C1 se terminait en deux branches, à Maupertuis et Montbonnot-Pré de l’Eau, ce qui pouvait prêter à confusion. Avec la C1+, le terminus unique est désormais fixé à Montbonnot, tout en conservant la desserte des anciens arrêts. Cette simplification rend la ligne plus lisible pour les voyageurs.

Plus de fréquence et d’amplitude horaire

Le renforcement du service se traduit par un cadencement compris entre 5 et 10 minutes en semaine de 7h à 19h, et par une amplitude horaire élargie de 5h30 à 0h30. Ces ajustements visent à répondre à la forte demande, notamment celle des salariés d’Inovallée, et à réduire la dépendance à la voiture individuelle. Une offre le dimanche toutes les 20 minutes est également proposée. Avec ces améliorations le SMMAG vise une fréquentation quotidienne de 14 000 voyageurs.

Des aménagements pour la mobilité durable

La transformation de la ligne C1+ ne s’est pas limitée au tracé. Les travaux ont intégré une végétalisation des espaces publics, la désimperméabilisation de certaines zones et la plantation de plus d’une centaine d’arbres supplémentaires. Le torrent de Jaillières a également fait l’objet d’une opération de renaturation, renforçant la dimension écologique du projet.

Le projet a mobilisé 8,4 millions d’euros, financés à 50 % par Grenoble Alpes Métropole, à 43 % par le SMMAG et à 7 % par la commune de Meylan. 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h41

Esméralda à Noyarey

La Compagnie vocale propose son nouveau spectacle, Esmeralda, inspiré de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Cette création 100% iséroise met en scène 30 chanteurs amateurs accompagnés de quatre musiciens professionnels, autour d’un décor peuplé d’effets spéciaux. A découvrir ce samedi 25 octobre à 20 h 30 à la salle Poly’Sons de Noyarey.

09h56

Le Rallye de la Noix fête ses 20 ans

La vingtième édition du Rallye de la Noix se déroule ce week-end en Isère avec neuf spéciales chronométrées tracées sur les routes sinueuses autour de la commune de Chatte. Pas moins de 170 équipages sont au départ de cette épreuve qui compte pour la Coupe de France des rallyes. Un feu d'artifice est prévu par les organisateurs le samedi soir pour marquer cet anniversaire.

08h12

2250 km en bus pour jouer deux matchs

Long week-end en perspective sur les routes françaises pour les Brûleurs de Loups qui ont rejoint Rouen en bus pour disputer un match ce vendredi soir puis rejoindre Nice pour une autre rencontre de championnat dimanche après-midi avant de revenir à Grenoble pour finir ce tour de France de 2250 kilomètres.

23 octobre

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

Jérôme Commandeur en avant-première à Echirolles

L’humoriste, acteur et réalisateur Jérôme Commandeur sera ce vendredi à 20h45 au cinéma Pathé d'Echirolles, pour l’avant-première du film “T’as pas changé”, son troisième long-métrage derrière la caméra. Cette comédie rassemble également les acteurs Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis. La projection sera suivie d’une rencontre avec le public.

23 octobre

Une cagnotte pour soutenir les grévistes de Teisseire

En grève depuis douze jours pour protester contre la fermeture brutale de leur usine, les salariés du fabricant de sirops Teisseire ont lancé une cagnotte en ligne pour soutenir financièrement leur mouvement. Ils comptent bien faire parler d'eux dans les prochains jours en renforçant leur présence devant le siège de l'entreprise à Crolles.