Travaux SNCF : deux chantiers d'envergure cet été en Isère
Les gares de Grenoble et Lancey dans le Grésivaudan font partie des points névralgiques du vaste programme de modernisation lancé par SNCF Réseau cet été. L'objectif est de renforcer durablement la performance et la sécurité des infrastructures ferroviaires, tout en maintenant, dans la mesure du possible, la circulation des trains. Doté d’un budget national de 697 millions d’euros pour l’année 2025, ce programme prévoit plusieurs opérations majeures, dont deux particulièrement notables en Isère.
À Grenoble, un important chantier de renouvellement des voies et des aiguillages est en cours. Estimés à 3,7 millions d’euros – un montant intégralement financé par SNCF Réseau –, les travaux mobilisent une cinquantaine d’agents chaque nuit, entre 22h et 5h du matin. Deux interruptions exceptionnelles du trafic sont prévues pour permettre l’avancée du chantier : du 2 août à 23h30 au 3 août à 22h00 et du 9 août à 23h30 au 10 août à 22h00.
Du côté de Lancey, à Villard-Bonnot, la gare franchit une étape importante de son programme de sécurisation. Une nouvelle passerelle, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), vient remplacer l’ancienne traversée à niveau. Les opérations de grutage de la passerelle et des escaliers, entamées de nuit, se poursuivront jusqu’au 18 juillet. Ce chantier est entièrement financé par SNCF Gares & Connexions et s’inscrit dans le cadre du programme national de sécurisation des gares.
Fil info
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).