Travaux SNCF : deux chantiers d'envergure cet été en Isère
Les gares de Grenoble et Lancey dans le Grésivaudan font partie des points névralgiques du vaste programme de modernisation lancé par SNCF Réseau cet été. L'objectif est de renforcer durablement la performance et la sécurité des infrastructures ferroviaires, tout en maintenant, dans la mesure du possible, la circulation des trains. Doté d’un budget national de 697 millions d’euros pour l’année 2025, ce programme prévoit plusieurs opérations majeures, dont deux particulièrement notables en Isère.
À Grenoble, un important chantier de renouvellement des voies et des aiguillages est en cours. Estimés à 3,7 millions d’euros – un montant intégralement financé par SNCF Réseau –, les travaux mobilisent une cinquantaine d’agents chaque nuit, entre 22h et 5h du matin. Deux interruptions exceptionnelles du trafic sont prévues pour permettre l’avancée du chantier : du 2 août à 23h30 au 3 août à 22h00 et du 9 août à 23h30 au 10 août à 22h00.
Du côté de Lancey, à Villard-Bonnot, la gare franchit une étape importante de son programme de sécurisation. Une nouvelle passerelle, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), vient remplacer l’ancienne traversée à niveau. Les opérations de grutage de la passerelle et des escaliers, entamées de nuit, se poursuivront jusqu’au 18 juillet. Ce chantier est entièrement financé par SNCF Gares & Connexions et s’inscrit dans le cadre du programme national de sécurisation des gares.
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !