Travaux SNCF : deux chantiers d'envergure cet été en Isère
Les gares de Grenoble et Lancey dans le Grésivaudan font partie des points névralgiques du vaste programme de modernisation lancé par SNCF Réseau cet été. L'objectif est de renforcer durablement la performance et la sécurité des infrastructures ferroviaires, tout en maintenant, dans la mesure du possible, la circulation des trains. Doté d’un budget national de 697 millions d’euros pour l’année 2025, ce programme prévoit plusieurs opérations majeures, dont deux particulièrement notables en Isère.
À Grenoble, un important chantier de renouvellement des voies et des aiguillages est en cours. Estimés à 3,7 millions d’euros – un montant intégralement financé par SNCF Réseau –, les travaux mobilisent une cinquantaine d’agents chaque nuit, entre 22h et 5h du matin. Deux interruptions exceptionnelles du trafic sont prévues pour permettre l’avancée du chantier : du 2 août à 23h30 au 3 août à 22h00 et du 9 août à 23h30 au 10 août à 22h00.
Du côté de Lancey, à Villard-Bonnot, la gare franchit une étape importante de son programme de sécurisation. Une nouvelle passerelle, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), vient remplacer l’ancienne traversée à niveau. Les opérations de grutage de la passerelle et des escaliers, entamées de nuit, se poursuivront jusqu’au 18 juillet. Ce chantier est entièrement financé par SNCF Gares & Connexions et s’inscrit dans le cadre du programme national de sécurisation des gares.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



