Trois accidents graves perturbent fortement le trafic ferroviaire en Isère
Ce mercredi après-midi, une série d’accidents a déclenché des coupures de ligne entre Grenoble, Chambéry, Valence et Lyon : une victime décédée, une autre gravement blessée et un TGV impliqué dans une collision avec une voiture sur un passage à niveau.
Un drame à La Pierre : fermeture Grenoble-Chambéry
Aux alentours de 15 h sur la commune de La Pierre (Brignoud), une femme de 52 ans a été percutée par un train dans un accident qualifié de volontaire selon les premières constatations des gendarmes de la compagnie de Meylan. Le conducteur du TER n’a pas pu freiner à temps. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, la victime est décédée sur place. Le trafic ferroviaire entre les gares de Grenoble et Chambéry a été suspendu dans les deux sens. Les équipes spécialisées intervenaient vers 16 h, la reprise était prévue vers 18 h. Aucun passager du convoi n’a été blessé.
Grave accident à Moirans : victime en état critique
Quelques minutes plus tard, vers 15 h, une autre femme âgée de 45 ans s'est jetée volontairement un train sur la commune de Moirans, en direction de Valence. La victime, consciente mais très gravement blessée – la main partiellement arrachée – a été dégagée par les équipes de sécurité ferroviaire puis transportée par le SAMU 38 au CHU Grenoble Alpes. Près d’une centaine de passagers étaient à bord du TER ; aucun n’a été blessé. Le trafic sur les lignes Grenoble-Valence et Grenoble-Lyon a été totalement interrompu jusqu’à environ 17 h.
Collision sur passage à niveau au Fontanil-Cornillon
Vers 15 h30, sur le passage à niveau n°81 du Fontanil‑Cornillon, un TGV en provenance de Lyon a légèrement percuté une voiture où se trouvaient trois personnes. L’accident n’a pas fait de blessé grave. Le train de 320 passagers n’a pas heurté la voiture de plein fouet mais l’a effleurée, ce qui a limité les dégâts. La circulation en sens Grenoble-Lyon a pu reprendre après arrêt du convoi à environ 200 m du point d’impact. Les gendarmes de la compagnie de Grenoble ont procédé aux premières constatations.
Conséquences pour les voyageurs et perspectives
Au total, ces trois incidents provoquent des retards majeurs et perturbations en cascade sur plusieurs axes ferroviaires isérois. La période d’intervention et de reprise étendue a un impact sur les trajets quotidiens des usagers. La direction du trafic ferroviaire appelle à la compréhension des voyageurs et à anticiper les déplacements, notamment en soirée.
Fil info
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre



