Trois Isérois risquent jusqu'à 5 ans de prison pour avoir aidé à mourir
Douze membres de l’association Ultime Liberté, dont trois Isérois, comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont poursuivis pour acquisition, détention et importation illégales de pentobarbital, un barbiturique interdit en France depuis 1996. Au-delà du risque judiciaire – cinq ans d’emprisonnement – les militants veulent faire de leur procès une tribune pour défendre la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire.
Trois retraités isérois au cœur du procès
Guy Lechartier, ancien dessinateur industriel, François Galichet ex professeur de philosophie, tous deux âgés de 81 ans, et Marie-Christine Coilbault , une ancienne professeur des écoles de 76 ans, figurent parmi les prévenus. Ces militants risquent jusqu’à cinq ans de prison pour avoir aidé des adhérents de leur association à se procurer du pentobarbital via une filière mexicaine. Un produit qu'ils qualifient de "simple et doux pour finir sa vie".
Cette substance, utilisée en médecine vétérinaire pour les euthanasies, est interdite à la vente en France depuis 1996. Les autorités françaises avaient été alertées en 2019 par les services américains sur un trafic suspect. Une vaste opération pour, comme le dira avec un sourire l'un des membres de l'association « démanteler une dangereuse mafia de vieux fourneaux » avait alors mobilisé 300 gendarmes pour perquisitionner chez 130 personnes âgées, certaines passant plusieurs heures en garde à vue.
Un procès comme tribune sur la fin de vie
Les militants d’Ultime Liberté abordent leur procès avec « sérénité » et veulent transformer cette étape judiciaire en plateforme politique. Leur objectif : interpeller les pouvoirs publics alors que le Sénat devrait à son tour examiner prochainement le projet de loi sur la fin de vie.
« Pouvoir mourir quand on le souhaite doit faire partie des libertés fondamentales », résume François Galichet. L’association milite pour une loi élargissant l’aide à mourir, au-delà des seuls cas de maladies incurables à pronostic létal. Elle souhaite que des associations agréées, avec un contrôle et des formations, plutôt qu'un médecin, puissent accompagner les personnes qui choisissent de mettre fin à leurs jours. Les militants dénoncent une loi jugée trop restrictive, qui ne prend pas en compte des pathologies comme Alzheimer ou la maladie de Charcot, ni les situations de « fatigue de vivre ». Selon Guy Lechartier, « un tiers des 9 000 suicides annuels en France concerne des personnes de plus de 65 ans ».
Le procès, prévu jusqu’au 9 octobre, entendra notamment François de Closets (journaliste, auteur de La dernière liberté) et le philosophe André Comte-Sponville, favorables à une évolution législative.
D’autres poursuites en Isère
Parallèlement, Guy Lechartier et Marie-Christine Coilbault restent sous le coup depuis 2024 d’une mise en examen à Grenoble pour « exercice illégal de la profession de pharmacien », après avoir aidé une femme de 91 ans à mettre fin à ses jours. La tentative avait échoué et son fils avait porté plainte. Mais à ce jour aucun procès n'est prévu.
En Isère, l’association Ultime Liberté revendique 275 adhérents et accompagne actuellement une douzaine de personnes.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



