Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Le Grenoblois a remporté les épreuves de figures, saut et combiné aux Championnats de France de ski nautique à Montbéliard, ratant d'un rien le podium en slalom. Une pause bien méritée avant les championnats d’Europe à Linz.
Une moisson presque complète
Pol Duplan-Fribourg n’a pas raté son rendez-vous à Montbéliard. Le skieur nautique de 22 ans s’impose dans trois disciplines sur quatre : figures, saut et combiné. Il termine 4ᵉ en slalom, au pied du podium. « Je suis très content d’avoir fait 3 titres, c’est toujours ça de pris ! Même s’il manquait mes deux frères... Avec eux, le niveau aurait été encore plus élevé », commente-t-il. Les conditions étaient bonnes, et la performance solide, même sur le slalom qu’il juge satisfaisante malgré la place.
Enfin une pause après un tour du monde express
Cette étape française marque un point d’arrêt dans une saison lancée à pleine vitesse. « Ça fait un mois et demi qu’on est en compétition quasi chaque week‑end à l’autre bout du monde, Maroc, Espagne, Canada... on s’est fait pas mal de pays . Je suis 'claqué' d’avoir fait tous ces déplacements ! » Il s’accorde une bonne semaine de repos avant de reprendre l’entraînement dès le lundi 21 juillet à Recetto, en Italie - où auront lieu les championnats du monde en septembre prochain.
Le palmarès de la fratrie s'allonge !
Licencié au Ski Nautique Club Bois Français Grenoble, Pol appartient à une fratrie emblématique du ski nautique français. Son frère aîné Louis a été sacré champion du monde du combiné en 2023. Le cadet, Tristan, arrive aussi fort derrière. Le ski nautique est une affaire de famille : les Duplan-Fribourg sont plusieurs à évoluer au haut niveau, avec des bases d’entraînement partagées entre la région grenobloise et la Floride. Son frère aîné Louis a notamment remporté le Championnat du monde de combiné, le premier Français depuis le phénomène Patrice Martin. Tandis que le cadet, Tristan, se fait déjà remarquer dans les bassins avec les jeunes internationaux...
Objectif : les Europe à Linz fin juillet
Malgré une saison 2024 compliquée par les blessures (hernie discale, fracture de la cheville), Pol rebondit en 2025 après une longue rééducation, avec un titre de champion du monde universitaire du combiné en mars à Auckland (Nouvelle-Zélande), et un premier podium sur le circuit Pro en figures, en juin à la Monaco Waterski Cup. Prochaine étape : les championnats d’Europe à Linz (Autriche). Avec trois titres nationaux en poche, Pol Duplan-Fribourg arrive en pleine confiance...
Fil info
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).