Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Le Grenoblois a remporté les épreuves de figures, saut et combiné aux Championnats de France de ski nautique à Montbéliard, ratant d'un rien le podium en slalom. Une pause bien méritée avant les championnats d’Europe à Linz.
Une moisson presque complète
Pol Duplan-Fribourg n’a pas raté son rendez-vous à Montbéliard. Le skieur nautique de 22 ans s’impose dans trois disciplines sur quatre : figures, saut et combiné. Il termine 4ᵉ en slalom, au pied du podium. « Je suis très content d’avoir fait 3 titres, c’est toujours ça de pris ! Même s’il manquait mes deux frères... Avec eux, le niveau aurait été encore plus élevé », commente-t-il. Les conditions étaient bonnes, et la performance solide, même sur le slalom qu’il juge satisfaisante malgré la place.
Enfin une pause après un tour du monde express
Cette étape française marque un point d’arrêt dans une saison lancée à pleine vitesse. « Ça fait un mois et demi qu’on est en compétition quasi chaque week‑end à l’autre bout du monde, Maroc, Espagne, Canada... on s’est fait pas mal de pays . Je suis 'claqué' d’avoir fait tous ces déplacements ! » Il s’accorde une bonne semaine de repos avant de reprendre l’entraînement dès le lundi 21 juillet à Recetto, en Italie - où auront lieu les championnats du monde en septembre prochain.
Le palmarès de la fratrie s'allonge !
Licencié au Ski Nautique Club Bois Français Grenoble, Pol appartient à une fratrie emblématique du ski nautique français. Son frère aîné Louis a été sacré champion du monde du combiné en 2023. Le cadet, Tristan, arrive aussi fort derrière. Le ski nautique est une affaire de famille : les Duplan-Fribourg sont plusieurs à évoluer au haut niveau, avec des bases d’entraînement partagées entre la région grenobloise et la Floride. Son frère aîné Louis a notamment remporté le Championnat du monde de combiné, le premier Français depuis le phénomène Patrice Martin. Tandis que le cadet, Tristan, se fait déjà remarquer dans les bassins avec les jeunes internationaux...
Objectif : les Europe à Linz fin juillet
Malgré une saison 2024 compliquée par les blessures (hernie discale, fracture de la cheville), Pol rebondit en 2025 après une longue rééducation, avec un titre de champion du monde universitaire du combiné en mars à Auckland (Nouvelle-Zélande), et un premier podium sur le circuit Pro en figures, en juin à la Monaco Waterski Cup. Prochaine étape : les championnats d’Europe à Linz (Autriche). Avec trois titres nationaux en poche, Pol Duplan-Fribourg arrive en pleine confiance...
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



