Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
17/07/2025 - 10:02

Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !

Le Grenoblois a remporté les épreuves de figures, saut et combiné aux Championnats de France de ski nautique à Montbéliard, ratant d'un rien le podium en slalom. Une pause bien méritée avant les championnats d’Europe à Linz.

Une moisson presque complète
Pol Duplan-Fribourg n’a pas raté son rendez-vous à Montbéliard. Le skieur nautique de 22 ans s’impose dans trois disciplines sur quatre : figures, saut et combiné. Il termine 4ᵉ en slalom, au pied du podium. « Je suis très content d’avoir fait 3 titres, c’est toujours ça de pris ! Même s’il manquait mes deux frères... Avec eux, le niveau aurait été encore plus élevé », commente-t-il. Les conditions étaient bonnes, et la performance solide, même sur le slalom qu’il juge satisfaisante malgré la place.

Enfin une pause après un tour du monde express
Cette étape française marque un point d’arrêt dans une saison lancée à pleine vitesse. « Ça fait un mois et demi qu’on est en compétition quasi chaque week‑end à l’autre bout du monde, Maroc, Espagne, Canada... on s’est fait pas mal de pays . Je suis 'claqué' d’avoir fait tous ces déplacements ! » Il s’accorde une bonne semaine de repos avant de reprendre l’entraînement dès le lundi 21 juillet à Recetto, en Italie - où auront lieu les championnats du monde en septembre prochain.

Le palmarès de la fratrie s'allonge !
Licencié au Ski Nautique Club Bois Français Grenoble, Pol appartient à une fratrie emblématique du ski nautique français. Son frère aîné Louis a été sacré champion du monde du combiné en 2023. Le cadet, Tristan, arrive aussi fort derrière. Le ski nautique est une affaire de famille : les Duplan-Fribourg sont plusieurs à évoluer au haut niveau, avec des bases d’entraînement partagées entre la région grenobloise et la Floride. Son frère aîné Louis a notamment remporté le Championnat du monde de combiné, le premier Français depuis le phénomène Patrice Martin. Tandis que le cadet, Tristan, se fait déjà remarquer dans les bassins avec les jeunes internationaux...

Objectif : les Europe à Linz fin juillet
Malgré une saison 2024 compliquée par les blessures (hernie discale, fracture de la cheville), Pol rebondit en 2025 après une longue rééducation, avec un titre de champion du monde universitaire du combiné en mars à Auckland (Nouvelle-Zélande), et un premier podium sur le circuit Pro en figures, en juin à la Monaco Waterski Cup. Prochaine étape : les championnats d’Europe à Linz (Autriche). Avec trois titres nationaux en poche, Pol Duplan-Fribourg arrive en pleine confiance...

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20h03

Encore un "had trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

17h30

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

11h49

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

10h30

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

09h11

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !