Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !
17/07/2025 - 10:02

Trois nouveaux titres pour Pol Duplan-Fribourg !

Le Grenoblois a remporté les épreuves de figures, saut et combiné aux Championnats de France de ski nautique à Montbéliard, ratant d'un rien le podium en slalom. Une pause bien méritée avant les championnats d’Europe à Linz.

Une moisson presque complète
Pol Duplan-Fribourg n’a pas raté son rendez-vous à Montbéliard. Le skieur nautique de 22 ans s’impose dans trois disciplines sur quatre : figures, saut et combiné. Il termine 4ᵉ en slalom, au pied du podium. « Je suis très content d’avoir fait 3 titres, c’est toujours ça de pris ! Même s’il manquait mes deux frères... Avec eux, le niveau aurait été encore plus élevé », commente-t-il. Les conditions étaient bonnes, et la performance solide, même sur le slalom qu’il juge satisfaisante malgré la place.

Enfin une pause après un tour du monde express
Cette étape française marque un point d’arrêt dans une saison lancée à pleine vitesse. « Ça fait un mois et demi qu’on est en compétition quasi chaque week‑end à l’autre bout du monde, Maroc, Espagne, Canada... on s’est fait pas mal de pays . Je suis 'claqué' d’avoir fait tous ces déplacements ! » Il s’accorde une bonne semaine de repos avant de reprendre l’entraînement dès le lundi 21 juillet à Recetto, en Italie - où auront lieu les championnats du monde en septembre prochain.

Le palmarès de la fratrie s'allonge !
Licencié au Ski Nautique Club Bois Français Grenoble, Pol appartient à une fratrie emblématique du ski nautique français. Son frère aîné Louis a été sacré champion du monde du combiné en 2023. Le cadet, Tristan, arrive aussi fort derrière. Le ski nautique est une affaire de famille : les Duplan-Fribourg sont plusieurs à évoluer au haut niveau, avec des bases d’entraînement partagées entre la région grenobloise et la Floride. Son frère aîné Louis a notamment remporté le Championnat du monde de combiné, le premier Français depuis le phénomène Patrice Martin. Tandis que le cadet, Tristan, se fait déjà remarquer dans les bassins avec les jeunes internationaux...

Objectif : les Europe à Linz fin juillet
Malgré une saison 2024 compliquée par les blessures (hernie discale, fracture de la cheville), Pol rebondit en 2025 après une longue rééducation, avec un titre de champion du monde universitaire du combiné en mars à Auckland (Nouvelle-Zélande), et un premier podium sur le circuit Pro en figures, en juin à la Monaco Waterski Cup. Prochaine étape : les championnats d’Europe à Linz (Autriche). Avec trois titres nationaux en poche, Pol Duplan-Fribourg arrive en pleine confiance...

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.