Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Trophée Rotary : Vergorà propose de végétaliser la ville
30/06/2025 - 17:00

Trophée Rotary : Vergorà propose de végétaliser la ville

La 21e édition des Trophées Rotary de la création d'entreprises s'est déroulée le 16 juin à Alpexpo devant 350 personnes, mettant en lumière six lauréats prometteurs dont Vergorà, startup grenobloise spécialisée dans la végétalisation urbaine, qui a remporté le coup de cœur du jury.

Vergorà veut ramener la nature en ville
Rio Darold, fondateur de Vergorà, a séduit le jury avec sa mission : ramener la nature en ville. "Concrètement, on va faciliter l'émergence des projets de végétalisation sur les bâtiments qui existent déjà en permettant aux différents propriétaires de connaître en quelques clics le potentiel de végétalisation de leurs bâtiments, les coûts d'investissement, les aides associées et  l'impact que cela peut avoir sur l'environnement." Vergorà accompagne ensuite le propriétaire pour trouver le bon professionnel et améliorer le bilan économique en sollicitant des financeurs engagés.

Faire baisser la température en ville de 2 à 5 degrés
Les bénéfices de la végétalisation urbaine sont multiples. Selon Rio Darold, si tous les toits de Grenoble étaient végétalisés, cela permettrait de faire baisser la température de la ville de 2 à 5 degrés. Les toits verts sont également efficaces pour l'absorption des eaux pluviales et contribuent à éviter les inondations.

Le prix du concours organisé par le Rotary de Grenoble s'accompagne d'un chèque de 8 000 euros. "Ça arrive vraiment au bon moment pour Vergorà. Je vais m'en servir notamment pour intégrer un organisme scientifique du bâtiment qui va m'aider à développer toute la partie technologique." Au-delà de l'aide financière, tous les lauréats de ce concours bénéficient d'un comité d'accompagnement composé d'une douzaine d'experts mis à disposition bénévolement.

Les lauréats 2025 des Trophées Rotary

- Vergorà - lauréat "Environnement" & Prix Coup de coeur du Public
- Curfidence - lauréat "Santé"
- Ainés Conseil - lauréat "Education"
- Stories Equipements - lauréat "Ethique & Paix économique"
- Ti3RS - lauréat "Protection de la femme et de l'enfant"
- Terr-estre - lauréat "Economies locales"


Retrouvez dans le JT du 27/06/25 Rio Darold, le fondateur de Vergorà et Laurent Bally, le président du Rotary Grenoble

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?