Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Trophée Rotary : Vergorà propose de végétaliser la ville
30/06/2025 - 17:00

Trophée Rotary : Vergorà propose de végétaliser la ville

La 21e édition des Trophées Rotary de la création d'entreprises s'est déroulée le 16 juin à Alpexpo devant 350 personnes, mettant en lumière six lauréats prometteurs dont Vergorà, startup grenobloise spécialisée dans la végétalisation urbaine, qui a remporté le coup de cœur du jury.

Vergorà veut ramener la nature en ville
Rio Darold, fondateur de Vergorà, a séduit le jury avec sa mission : ramener la nature en ville. "Concrètement, on va faciliter l'émergence des projets de végétalisation sur les bâtiments qui existent déjà en permettant aux différents propriétaires de connaître en quelques clics le potentiel de végétalisation de leurs bâtiments, les coûts d'investissement, les aides associées et  l'impact que cela peut avoir sur l'environnement." Vergorà accompagne ensuite le propriétaire pour trouver le bon professionnel et améliorer le bilan économique en sollicitant des financeurs engagés.

Faire baisser la température en ville de 2 à 5 degrés
Les bénéfices de la végétalisation urbaine sont multiples. Selon Rio Darold, si tous les toits de Grenoble étaient végétalisés, cela permettrait de faire baisser la température de la ville de 2 à 5 degrés. Les toits verts sont également efficaces pour l'absorption des eaux pluviales et contribuent à éviter les inondations.

Le prix du concours organisé par le Rotary de Grenoble s'accompagne d'un chèque de 8 000 euros. "Ça arrive vraiment au bon moment pour Vergorà. Je vais m'en servir notamment pour intégrer un organisme scientifique du bâtiment qui va m'aider à développer toute la partie technologique." Au-delà de l'aide financière, tous les lauréats de ce concours bénéficient d'un comité d'accompagnement composé d'une douzaine d'experts mis à disposition bénévolement.

Les lauréats 2025 des Trophées Rotary

- Vergorà - lauréat "Environnement" & Prix Coup de coeur du Public
- Curfidence - lauréat "Santé"
- Ainés Conseil - lauréat "Education"
- Stories Equipements - lauréat "Ethique & Paix économique"
- Ti3RS - lauréat "Protection de la femme et de l'enfant"
- Terr-estre - lauréat "Economies locales"


Retrouvez dans le JT du 27/06/25 Rio Darold, le fondateur de Vergorà et Laurent Bally, le président du Rotary Grenoble

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h35

Tram A perturbé

Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.

30 septembre

Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts

Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.

30 septembre

Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news

Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? » 

29 septembre

A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry

L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.

29 septembre

Déchetteries : une réouverture et deux fermetures

Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.