Trophée Rotary : Vergorà propose de végétaliser la ville
La 21e édition des Trophées Rotary de la création d'entreprises s'est déroulée le 16 juin à Alpexpo devant 350 personnes, mettant en lumière six lauréats prometteurs dont Vergorà, startup grenobloise spécialisée dans la végétalisation urbaine, qui a remporté le coup de cœur du jury.
Vergorà veut ramener la nature en ville
Rio Darold, fondateur de Vergorà, a séduit le jury avec sa mission : ramener la nature en ville. "Concrètement, on va faciliter l'émergence des projets de végétalisation sur les bâtiments qui existent déjà en permettant aux différents propriétaires de connaître en quelques clics le potentiel de végétalisation de leurs bâtiments, les coûts d'investissement, les aides associées et l'impact que cela peut avoir sur l'environnement." Vergorà accompagne ensuite le propriétaire pour trouver le bon professionnel et améliorer le bilan économique en sollicitant des financeurs engagés.
Faire baisser la température en ville de 2 à 5 degrés
Les bénéfices de la végétalisation urbaine sont multiples. Selon Rio Darold, si tous les toits de Grenoble étaient végétalisés, cela permettrait de faire baisser la température de la ville de 2 à 5 degrés. Les toits verts sont également efficaces pour l'absorption des eaux pluviales et contribuent à éviter les inondations.
Le prix du concours organisé par le Rotary de Grenoble s'accompagne d'un chèque de 8 000 euros. "Ça arrive vraiment au bon moment pour Vergorà. Je vais m'en servir notamment pour intégrer un organisme scientifique du bâtiment qui va m'aider à développer toute la partie technologique." Au-delà de l'aide financière, tous les lauréats de ce concours bénéficient d'un comité d'accompagnement composé d'une douzaine d'experts mis à disposition bénévolement.
Les lauréats 2025 des Trophées Rotary
- Vergorà - lauréat "Environnement" & Prix Coup de coeur du Public
- Curfidence - lauréat "Santé"
- Ainés Conseil - lauréat "Education"
- Stories Equipements - lauréat "Ethique & Paix économique"
- Ti3RS - lauréat "Protection de la femme et de l'enfant"
- Terr-estre - lauréat "Economies locales"
Retrouvez dans le JT du 27/06/25 Rio Darold, le fondateur de Vergorà et Laurent Bally, le président du Rotary Grenoble
Fil info
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.
La canicule fait fermer les déchèteries
En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.
Chimène Badi à Vaujany
La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.