Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un an après sa mort, Lilian Dejean honoré à Grenoble
Un an après sa mort, Lilian Dejean honoré à Grenoble
Un an après sa mort, Lilian Dejean honoré à Grenoble
Un an après sa mort, Lilian Dejean honoré à Grenoble
09/09/2025 - 11:45

Un an après sa mort, Lilian Dejean honoré à Grenoble

Le 8 septembre 2024, Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble, était tué par balles par un chauffard en fuite. Un an plus tard, sa mémoire a été honorée par la Ville : une fresque a été dévoilée à la déchèterie Jacquard, son lieu de travail, et sa famille a reçu la Légion d’honneur à titre posthume.

Une fresque pour ne pas oublier

Devant la déchèterie Jacquard, à Grenoble, une fresque colorée prend forme. Elle rend hommage à Lilian Dejean, agent municipal tué dans l’exercice de ses fonctions. Un suspect a été arrêté au Portugal trois mois après les faits, l'enquête est toujours en cours.

Réalisée par l’artiste montpelliéraine Valoushka, cette œuvre de 12 mètres de long à droite du portail et 4 mètres à gauche, mêle peinture acrylique et bombes de peinture. Colibris, plantes endémiques et couleurs vives composent un portrait symbolique de Lilian rappelant ses origines guadeloupéennes.

Pour Jean-Marc, un des ses deux frères, "la fresque rappelle le sourire de Lilian et cela permet qu’il ne soit pas oublié par les Grenoblois." Une citation accompagne l’œuvre : "Les héros tombent, mais leur chute élève les consciences", de Béni Emmanuel Bayis-Bakana. La fresque devrait être achevée autour du 17 septembre. 

Ce n’est pas la première œuvre murale à rendre hommage à l’agent municipal : une première fresque, signée de l’artiste Nessé (Jérôme Fabre), avait été inaugurée en juillet sur le mur du marché de l’Estacade.

Une cérémonie d’hommage en mairie

L’hommage s’est poursuivi dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Plusieurs centaines de personnes (collègues, proches, amis et syndiqués) se sont réunies pour honorer la mémoire de Lilian Dejean. La préfète de l’Isère, Catherine Séguin, a remis la Légion d’honneur à titre posthume à sa famille. Jean-Marc Dejean a salué l’élan collectif : “Quand tu es entouré d’amour, le deuil tu le vis différemment, donc toutes ces étapes sont très importantes pour nous pour continuer à avancer.

Une plaque commémorative à l’Hôtel de Ville

Pour conclure cet hommage, une plaque en mémoire de Lilian Dejean a été installée à l’entrée de l’Hôtel de Ville. Elle rappelle son engagement au service de la collectivité, et son sacrifice en tant qu’agent public “mort pour la Nation”.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.