Un an après sa mort, Lilian Dejean honoré à Grenoble
Le 8 septembre 2024, Lilian Dejean, agent municipal à Grenoble, était tué par balles par un chauffard en fuite. Un an plus tard, sa mémoire a été honorée par la Ville : une fresque a été dévoilée à la déchèterie Jacquard, son lieu de travail, et sa famille a reçu la Légion d’honneur à titre posthume.
Une fresque pour ne pas oublier
Devant la déchèterie Jacquard, à Grenoble, une fresque colorée prend forme. Elle rend hommage à Lilian Dejean, agent municipal tué dans l’exercice de ses fonctions. Un suspect a été arrêté au Portugal trois mois après les faits, l'enquête est toujours en cours.
Réalisée par l’artiste montpelliéraine Valoushka, cette œuvre de 12 mètres de long à droite du portail et 4 mètres à gauche, mêle peinture acrylique et bombes de peinture. Colibris, plantes endémiques et couleurs vives composent un portrait symbolique de Lilian rappelant ses origines guadeloupéennes.
Pour Jean-Marc, un des ses deux frères, "la fresque rappelle le sourire de Lilian et cela permet qu’il ne soit pas oublié par les Grenoblois." Une citation accompagne l’œuvre : "Les héros tombent, mais leur chute élève les consciences", de Béni Emmanuel Bayis-Bakana. La fresque devrait être achevée autour du 17 septembre.
Ce n’est pas la première œuvre murale à rendre hommage à l’agent municipal : une première fresque, signée de l’artiste Nessé (Jérôme Fabre), avait été inaugurée en juillet sur le mur du marché de l’Estacade.
Une cérémonie d’hommage en mairie
L’hommage s’est poursuivi dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Grenoble. Plusieurs centaines de personnes (collègues, proches, amis et syndiqués) se sont réunies pour honorer la mémoire de Lilian Dejean. La préfète de l’Isère, Catherine Séguin, a remis la Légion d’honneur à titre posthume à sa famille. Jean-Marc Dejean a salué l’élan collectif : “Quand tu es entouré d’amour, le deuil tu le vis différemment, donc toutes ces étapes sont très importantes pour nous pour continuer à avancer.”
Une plaque commémorative à l’Hôtel de Ville
Pour conclure cet hommage, une plaque en mémoire de Lilian Dejean a été installée à l’entrée de l’Hôtel de Ville. Elle rappelle son engagement au service de la collectivité, et son sacrifice en tant qu’agent public “mort pour la Nation”.
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



