Un appel aux citoyens pour chasser les dealers
La ville de Fontaine a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs règlements de compte liés au trafic de stupéfiants. Le 14 septembre 2024 un tireur descendu d'une voiture avait arrosé la place Louis Maisonnat à la Kalachnikov (19 étuis retrouvés sur place) tuant un acheteur et blessant un dealer. La dernière fusillade en date est survenue dans le même secteur le soir du 1er mai, deux hommes arrivés en trottinette ont tiré au fusil de chasse sur un groupe à proximité du point de deal « les Fontainades ». Quatre personnes ont été blessées dont deux grièvement.
Occuper les points de deal pour déloger les trafiquants
Pour endiguer ce fléau, la municipalité a proposé à ses habitants une initiative étonnante : l'occupation citoyenne. Durant dix jours, les Fontainois sont invités à s'installer sur les points de deal autour des arrêts de tramway Louise Maisonnat et Gabriel Péri. La ville fait également appel aux commerçants, aux associations citoyennes et aux bailleurs sociaux pour proposer des animations, un goûter est organisé le vendredi 16 mai et une braderie le samedi 24 mai pour clôturer l'opération.
Malgré une augmentation des moyens ces dernières années (+30% de policiers municipaux depuis 2020 avec une amplitude horaires plus importante, 1 million d'euros investis dans la création d'un parc de vidéo protection...), le maire Franck Longo le reconnaît : « Ce n'est pas assez. Aujourd'hui on lance cette opération pour déranger le plus possible les dealers. Soit on joue le jeu soit on ne le joue pas, mais si on ne le joue pas ça veut dire qu'on laisse tout faire, et ce n'est pas ma conception ».
La Préfète de l'Isère présente pour le lancement
Pour le premier jour de cette occupation citoyenne, la Préfète de l'Isère, Catherine Séguin, est venue apporter son soutien au maire et à ses élus : « Nous sommes là pour dire que la République est partout chez elle, et que nous voulons assurer la sécurité des habitants ». Un commissariat mobile de la police nationale a aussi été mis en place, pour épauler les policiers municipaux déjà présents. De nombreux médias locaux et nationaux ont également fait le déplacement, preuve que l'opération intrigue.
Les habitants divisés sur cette initiative
Curieux, les habitants de Fontaine sont venus à la rencontre des élus présents sur les lieux le jour du lancement. Cependant, tous ne sont pas convaincus de l'efficacité du dispositif. Jean-Michel, résident du quartier Gras Savoye, se sent prêt à occuper les points de deal « Il faut qu'on essaie, c'est bien d'avoir une action coordonnée entre la police, la mairie et les habitants ». De son côté, Jean-Paul ne compte pas prendre part à cette initiative : « Occuper un bâtiment jusqu'à 20h, je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose » explique-t-il, avant d'ajouter « Le problème n'est pas là, il est plus haut. C'est triste de voir des jeunes se tourner vers ce genre d'activités, mais je ne leur jette pas la pierre. »
Après cette première période d'occupation citoyenne, le maire Franck Longo n'exclut pas de reconduire l'opération, en espérant que son initiative ne soit pas vaine.
Fil info
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.
Top Gun va atterir au Versoud
Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.
Voiron ville la plus chaude de l'Isère
Ce dimanche le thermomètre a largement dépassé les 35°C en Isère et le record a été enregistré à Voiron avec 38°C, température relevée à 17 heures par Météo France. L'épisode caniculaire va se poursuivre en ce début de semaine.