Un appel aux citoyens pour chasser les dealers
La ville de Fontaine a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs règlements de compte liés au trafic de stupéfiants. Le 14 septembre 2024 un tireur descendu d'une voiture avait arrosé la place Louis Maisonnat à la Kalachnikov (19 étuis retrouvés sur place) tuant un acheteur et blessant un dealer. La dernière fusillade en date est survenue dans le même secteur le soir du 1er mai, deux hommes arrivés en trottinette ont tiré au fusil de chasse sur un groupe à proximité du point de deal « les Fontainades ». Quatre personnes ont été blessées dont deux grièvement.
Occuper les points de deal pour déloger les trafiquants
Pour endiguer ce fléau, la municipalité a proposé à ses habitants une initiative étonnante : l'occupation citoyenne. Durant dix jours, les Fontainois sont invités à s'installer sur les points de deal autour des arrêts de tramway Louise Maisonnat et Gabriel Péri. La ville fait également appel aux commerçants, aux associations citoyennes et aux bailleurs sociaux pour proposer des animations, un goûter est organisé le vendredi 16 mai et une braderie le samedi 24 mai pour clôturer l'opération.
Malgré une augmentation des moyens ces dernières années (+30% de policiers municipaux depuis 2020 avec une amplitude horaires plus importante, 1 million d'euros investis dans la création d'un parc de vidéo protection...), le mairie Franck Longo le reconnaît : « Ce n'est pas assez. Aujourd'hui on lance cette opération pour déranger le plus possible les dealers. Soit on joue le jeu soit on ne le joue pas, mais si on ne le joue pas ça veut dire qu'on laisse tout faire, et ce n'est pas ma conception ».
La Préfète de l'Isère présente pour le lancement
Pour le premier jour de cette occupation citoyenne, la Préfète de l'Isère, Catherine Séguin, est venue apporter son soutien au maire et à ses élus : « Nous sommes là pour dire que la République est partout chez elle, et que nous voulons assurer la sécurité des habitants ». Un commissariat mobile de la police nationale a aussi été mis en place, pour épauler les policiers municipaux déjà présents. De nombreux médias locaux et nationaux ont également fait le déplacement, preuve que l'opération intrigue.
Les habitants divisés sur cette initiative
Curieux, les habitants de Fontaine sont venus à la rencontre des élus présents sur les lieux le jour du lancement. Cependant, tous ne sont pas convaincus de l'efficacité du dispositif. Jean-Michel, résident du quartier Gras Savoye, se sent prêt à occuper les points de deal « Il faut qu'on essaie, c'est bien d'avoir une action coordonnée entre la police, la mairie et les habitants ». De son côté, Jean-Paul ne compte pas prendre part à cette initiative : « Occuper un bâtiment jusqu'à 20h, je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose » explique-t-il, avant d'ajouter « Le problème n'est pas là, il est plus haut. C'est triste de voir des jeunes se tourner vers ce genre d'activités, mais je ne leur jette pas la pierre. »
Après cette première période d'occupation citoyenne, le maire Franck Longo n'exclut pas de reconduire l'opération, en espérant que son initiative ne soit pas vaine.
Fil info
Le col de Porte réservé aux cyclistes
Des routes "privatisées" pour les vélos le temps d’une matinée, gratuites, sans inscription et ouvertes à tous, avec un ravitaillement offert au sommet : la formule qui a fait le succès des "échappées iséroises" reste inchangée pour 2025 avec un premier rendez-vous ce dimanche de 9h à 12h sur la montée du col de Porte qui passe par Saint-Martin-le-Vinoux et Quaix-en-Chartreuse depuis l’Esplanade. Une ascension de 17,4 km et 1 210 m de dénivelé positif !
Danser avec Jean-Marc Généreux
Après Kendji Girac, le centre commercial Neyrpic accueille ce samedi une autre star du show biz avec le danseur Jean-Marc Généreux, médiatique membre du jury de l'émission de TF1 "Danse avec les stars". Il proposera une initiation de danse à 14h suivie d'une séance de dédicace.
Le FCG reprend la tête
Festival d'essais (12) ce soir au stade des Alpes avec la victoire du FCG Rugby 51-42 face à Nevers lors de la dernière journée de ProD2. Les Grenoblois reprennent la place de leader et joueront une demi-finale à domicile le jeudi 29 mai face au vainqueur du barrage entre Aix-en-Provence et Soyaux-Angoulême.
Une friperie à ciel ouvert
Emmaüs Grenoble organise ce samedi la première édition du Vestirue, un événement inédit en plein cœur de la ville, pour faire rayonner la mode éthique, solidaire et de seconde main. Cette grande friperie à ciel ouvert aura lieu place Grenette de 9h à 17h.
Municipales 2026 : Equinoxe se positionne
Très courtisé depuis qu'il a recueilli 8% des voix à Grenoble lors de la législative partielle en janvier dernier, le nouveau parti écologiste Equinoxe a choisi, après avoir discuté avec les principaux acteurs locaux de gauche, du centre et de droite, de rejoindre le collectif "Grenoble Capitale Citoyenne" qui fait campagne depuis déjà quelques semaines en vue des élections municipales de 2026. Ce collectif de gauche se positionne pour l'instant contre la majorité écologiste sortante d'Eric Piolle.