Un appel aux citoyens pour chasser les dealers
La ville de Fontaine a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs règlements de compte liés au trafic de stupéfiants. Le 14 septembre 2024 un tireur descendu d'une voiture avait arrosé la place Louis Maisonnat à la Kalachnikov (19 étuis retrouvés sur place) tuant un acheteur et blessant un dealer. La dernière fusillade en date est survenue dans le même secteur le soir du 1er mai, deux hommes arrivés en trottinette ont tiré au fusil de chasse sur un groupe à proximité du point de deal « les Fontainades ». Quatre personnes ont été blessées dont deux grièvement.
Occuper les points de deal pour déloger les trafiquants
Pour endiguer ce fléau, la municipalité a proposé à ses habitants une initiative étonnante : l'occupation citoyenne. Durant dix jours, les Fontainois sont invités à s'installer sur les points de deal autour des arrêts de tramway Louise Maisonnat et Gabriel Péri. La ville fait également appel aux commerçants, aux associations citoyennes et aux bailleurs sociaux pour proposer des animations, un goûter est organisé le vendredi 16 mai et une braderie le samedi 24 mai pour clôturer l'opération.
Malgré une augmentation des moyens ces dernières années (+30% de policiers municipaux depuis 2020 avec une amplitude horaires plus importante, 1 million d'euros investis dans la création d'un parc de vidéo protection...), le maire Franck Longo le reconnaît : « Ce n'est pas assez. Aujourd'hui on lance cette opération pour déranger le plus possible les dealers. Soit on joue le jeu soit on ne le joue pas, mais si on ne le joue pas ça veut dire qu'on laisse tout faire, et ce n'est pas ma conception ».
La Préfète de l'Isère présente pour le lancement
Pour le premier jour de cette occupation citoyenne, la Préfète de l'Isère, Catherine Séguin, est venue apporter son soutien au maire et à ses élus : « Nous sommes là pour dire que la République est partout chez elle, et que nous voulons assurer la sécurité des habitants ». Un commissariat mobile de la police nationale a aussi été mis en place, pour épauler les policiers municipaux déjà présents. De nombreux médias locaux et nationaux ont également fait le déplacement, preuve que l'opération intrigue.
Les habitants divisés sur cette initiative
Curieux, les habitants de Fontaine sont venus à la rencontre des élus présents sur les lieux le jour du lancement. Cependant, tous ne sont pas convaincus de l'efficacité du dispositif. Jean-Michel, résident du quartier Gras Savoye, se sent prêt à occuper les points de deal « Il faut qu'on essaie, c'est bien d'avoir une action coordonnée entre la police, la mairie et les habitants ». De son côté, Jean-Paul ne compte pas prendre part à cette initiative : « Occuper un bâtiment jusqu'à 20h, je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose » explique-t-il, avant d'ajouter « Le problème n'est pas là, il est plus haut. C'est triste de voir des jeunes se tourner vers ce genre d'activités, mais je ne leur jette pas la pierre. »
Après cette première période d'occupation citoyenne, le maire Franck Longo n'exclut pas de reconduire l'opération, en espérant que son initiative ne soit pas vaine.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



