Un appel aux citoyens pour chasser les dealers
La ville de Fontaine a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs règlements de compte liés au trafic de stupéfiants. Le 14 septembre 2024 un tireur descendu d'une voiture avait arrosé la place Louis Maisonnat à la Kalachnikov (19 étuis retrouvés sur place) tuant un acheteur et blessant un dealer. La dernière fusillade en date est survenue dans le même secteur le soir du 1er mai, deux hommes arrivés en trottinette ont tiré au fusil de chasse sur un groupe à proximité du point de deal « les Fontainades ». Quatre personnes ont été blessées dont deux grièvement.
Occuper les points de deal pour déloger les trafiquants
Pour endiguer ce fléau, la municipalité a proposé à ses habitants une initiative étonnante : l'occupation citoyenne. Durant dix jours, les Fontainois sont invités à s'installer sur les points de deal autour des arrêts de tramway Louise Maisonnat et Gabriel Péri. La ville fait également appel aux commerçants, aux associations citoyennes et aux bailleurs sociaux pour proposer des animations, un goûter est organisé le vendredi 16 mai et une braderie le samedi 24 mai pour clôturer l'opération.
Malgré une augmentation des moyens ces dernières années (+30% de policiers municipaux depuis 2020 avec une amplitude horaires plus importante, 1 million d'euros investis dans la création d'un parc de vidéo protection...), le maire Franck Longo le reconnaît : « Ce n'est pas assez. Aujourd'hui on lance cette opération pour déranger le plus possible les dealers. Soit on joue le jeu soit on ne le joue pas, mais si on ne le joue pas ça veut dire qu'on laisse tout faire, et ce n'est pas ma conception ».
La Préfète de l'Isère présente pour le lancement
Pour le premier jour de cette occupation citoyenne, la Préfète de l'Isère, Catherine Séguin, est venue apporter son soutien au maire et à ses élus : « Nous sommes là pour dire que la République est partout chez elle, et que nous voulons assurer la sécurité des habitants ». Un commissariat mobile de la police nationale a aussi été mis en place, pour épauler les policiers municipaux déjà présents. De nombreux médias locaux et nationaux ont également fait le déplacement, preuve que l'opération intrigue.
Les habitants divisés sur cette initiative
Curieux, les habitants de Fontaine sont venus à la rencontre des élus présents sur les lieux le jour du lancement. Cependant, tous ne sont pas convaincus de l'efficacité du dispositif. Jean-Michel, résident du quartier Gras Savoye, se sent prêt à occuper les points de deal « Il faut qu'on essaie, c'est bien d'avoir une action coordonnée entre la police, la mairie et les habitants ». De son côté, Jean-Paul ne compte pas prendre part à cette initiative : « Occuper un bâtiment jusqu'à 20h, je ne vois pas en quoi ça va changer quelque chose » explique-t-il, avant d'ajouter « Le problème n'est pas là, il est plus haut. C'est triste de voir des jeunes se tourner vers ce genre d'activités, mais je ne leur jette pas la pierre. »
Après cette première période d'occupation citoyenne, le maire Franck Longo n'exclut pas de reconduire l'opération, en espérant que son initiative ne soit pas vaine.
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.