Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
21/06/2025 - 15:32

Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !

Ce samedi 21 et dimanche 22 juin, le parc de la mairie de Saint-Ismier se transforme en véritable machine à remonter le temps. Après le succès de l'édition 2023, la commune renouvelle l'expérience avec une reconstitution historique dédiée aux années 1939-1945, labellisée "80ème anniversaire de la libération".

Plus de 110 figurants et véhicules d'époque pour revivre la Seconde Guerre mondiale

L'événement est une immersion totale dans un camp de la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs découvrent, depuis ce samedi matin, un authentique camp militaire reconstitué, complet avec son poste de commandement, où plus de 110 figurants en uniformes d'époque font revivre l'histoire. Des véhicules militaires et civils de collection complètent ce décor saisissant de réalisme.

La manifestation organisée conjointement par la Ville de Saint-Ismier et l'association France Reconstitution Historique, se déroule dans le parc de la mairie avec le soutien d'une dizaine d'associations de toute la région, et même de Suisse.

"Cette reconstitution va bien au-delà du simple spectacle", explique Carlos Ortiz, président de France Reconstitution Historique. "C'est un véritable outil pédagogique pour transmettre la mémoire aux jeunes générations. Notre rôle, c'est de présenter le matériel remarquablement conservé, les véhicules, et de transmettre la mémoire en proposant une immersion dans un camp réaliste de la Seconde guerre mondiale. "

Préserver, et réfléchir

"L'idée, c'est non seulement la sauvegarde d'un patrimoine, mais aussi la valorisation et la contextualisation de l'acte historique du 18 juin 1940, ajoute le maire de Saint-Ismier Henri Baile. Et dans la période actuelle, cet appel du 18 juin, cet appel à dire 'non', donne à réfléchir sur le contexte contemporain et l'état de la société".

Animations pour tous les âges et tous les goûts
Le programme se veut accessible à toute la famille. Les plus jeunes peuvent s'essayer au parcours du combattant spécialement aménagé, tandis que les amateurs d'Histoire profitent des visites commentées du camp et d'authentiques balades en Jeep d'époque.

Samedi à 16h30, un défilé de mode années 1940 ouvrira le bal de la soirée avec , suivi de la commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. La soirée se prolongera dans l'ambiance de l'époque avec un concert des "Satin Dolls Sister" dès 20h00, où le public pourra danser sur les airs emblématiques des années 1940.

Un label d'excellence pour l'événement
Cette manifestation a obtenu le prestigieux label "80ème anniversaire de la libération". Cette distinction, décernée par la Préfète de l'Isère et le Conseil Départemental des Anciens Combattants, des Victimes de Guerre et de la Mémoire, salue l'engagement mémoriel exemplaire de la commune.

Informations pratiques
Dates : Samedi 21 et dimanche 22 juin 2025 Lieu : Parc de la mairie de Saint-Ismier Horaires : Toute la journée (concert samedi à partir de 20h00) Tarif : Entrée libre Restauration : Buvette et petite restauration sur place.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.