Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !
21/06/2025 - 15:32

Un camp militaire des années 1940 à Saint-Ismier !

Ce samedi 21 et dimanche 22 juin, le parc de la mairie de Saint-Ismier se transforme en véritable machine à remonter le temps. Après le succès de l'édition 2023, la commune renouvelle l'expérience avec une reconstitution historique dédiée aux années 1939-1945, labellisée "80ème anniversaire de la libération".

Plus de 110 figurants et véhicules d'époque pour revivre la Seconde Guerre mondiale

L'événement est une immersion totale dans un camp de la Seconde Guerre mondiale. Les visiteurs découvrent, depuis ce samedi matin, un authentique camp militaire reconstitué, complet avec son poste de commandement, où plus de 110 figurants en uniformes d'époque font revivre l'histoire. Des véhicules militaires et civils de collection complètent ce décor saisissant de réalisme.

La manifestation organisée conjointement par la Ville de Saint-Ismier et l'association France Reconstitution Historique, se déroule dans le parc de la mairie avec le soutien d'une dizaine d'associations de toute la région, et même de Suisse.

"Cette reconstitution va bien au-delà du simple spectacle", explique Carlos Ortiz, président de France Reconstitution Historique. "C'est un véritable outil pédagogique pour transmettre la mémoire aux jeunes générations. Notre rôle, c'est de présenter le matériel remarquablement conservé, les véhicules, et de transmettre la mémoire en proposant une immersion dans un camp réaliste de la Seconde guerre mondiale. "

Préserver, et réfléchir

"L'idée, c'est non seulement la sauvegarde d'un patrimoine, mais aussi la valorisation et la contextualisation de l'acte historique du 18 juin 1940, ajoute le maire de Saint-Ismier Henri Baile. Et dans la période actuelle, cet appel du 18 juin, cet appel à dire 'non', donne à réfléchir sur le contexte contemporain et l'état de la société".

Animations pour tous les âges et tous les goûts
Le programme se veut accessible à toute la famille. Les plus jeunes peuvent s'essayer au parcours du combattant spécialement aménagé, tandis que les amateurs d'Histoire profitent des visites commentées du camp et d'authentiques balades en Jeep d'époque.

Samedi à 16h30, un défilé de mode années 1940 ouvrira le bal de la soirée avec , suivi de la commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. La soirée se prolongera dans l'ambiance de l'époque avec un concert des "Satin Dolls Sister" dès 20h00, où le public pourra danser sur les airs emblématiques des années 1940.

Un label d'excellence pour l'événement
Cette manifestation a obtenu le prestigieux label "80ème anniversaire de la libération". Cette distinction, décernée par la Préfète de l'Isère et le Conseil Départemental des Anciens Combattants, des Victimes de Guerre et de la Mémoire, salue l'engagement mémoriel exemplaire de la commune.

Informations pratiques
Dates : Samedi 21 et dimanche 22 juin 2025 Lieu : Parc de la mairie de Saint-Ismier Horaires : Toute la journée (concert samedi à partir de 20h00) Tarif : Entrée libre Restauration : Buvette et petite restauration sur place.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.