Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un cas de chikungunya à Varces
18/09/2025 - 17:23

Un cas de chikungunya à Varces

L’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé la présence d’un cas autochtone de chikungunya à Varces-Allières-et-Risset. Le moustique tigre, présent en Isère et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le seul vecteur de ce virus. Une enquête entomologique sera menée le 19 septembre 2025 pour évaluer la situation et prévenir tout risque de propagation.

Une enquête entomologique programmée

Conformément au protocole national, l’EIRAD (Entente interdépartementale de démoustication) interviendra à Varces-Allières-et-Risset le 19 septembre. Dans un rayon de 200 mètres autour des lieux fréquentés par la personne malade, les équipes procéderont à l’installation de pièges, la surveillance et l’identification des zones de prolifération, l’information des habitants directement concernés. Si la présence de moustiques tigres est confirmée, une opération de démoustication pourrait être déclenchée dans la semaine suivante.

Recommandations à la population

La municipalité rappelle l’importance des gestes de prévention pour limiter la prolifération du moustique tigre : supprimer les eaux stagnantes (coupelles, bidons, gouttières, jeux d’enfants…), entretenir régulièrement jardins et terrasses, couvrir les réservoirs d’eau, se protéger des piqûres avec des répulsifs cutanés, des moustiquaires ou des vêtements longs. Des tracts d’information seront distribués dans les boîtes aux lettres, et les médecins de la commune ont déjà été informés pour assurer un suivi des cas suspects.

Jamais deux sans trois 

Varces n’est pas la première commune de la métropole concernée. Claix a également enregistré plusieurs cas cet été, et à Eybens, on comptabilisait 35 cas autochtones de chikungunya au 16 septembre. L’ARS appelle donc à une vigilance accrue sur l’ensemble du territoire isérois.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.

19 décembre

Walibi ouvre pour Noël

Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.

18 décembre

50 ans de ski ça se fête !

Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre

17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.