Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un cas de chikungunya à Varces
18/09/2025 - 17:23

Un cas de chikungunya à Varces

L’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé la présence d’un cas autochtone de chikungunya à Varces-Allières-et-Risset. Le moustique tigre, présent en Isère et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le seul vecteur de ce virus. Une enquête entomologique sera menée le 19 septembre 2025 pour évaluer la situation et prévenir tout risque de propagation.

Une enquête entomologique programmée

Conformément au protocole national, l’EIRAD (Entente interdépartementale de démoustication) interviendra à Varces-Allières-et-Risset le 19 septembre. Dans un rayon de 200 mètres autour des lieux fréquentés par la personne malade, les équipes procéderont à l’installation de pièges, la surveillance et l’identification des zones de prolifération, l’information des habitants directement concernés. Si la présence de moustiques tigres est confirmée, une opération de démoustication pourrait être déclenchée dans la semaine suivante.

Recommandations à la population

La municipalité rappelle l’importance des gestes de prévention pour limiter la prolifération du moustique tigre : supprimer les eaux stagnantes (coupelles, bidons, gouttières, jeux d’enfants…), entretenir régulièrement jardins et terrasses, couvrir les réservoirs d’eau, se protéger des piqûres avec des répulsifs cutanés, des moustiquaires ou des vêtements longs. Des tracts d’information seront distribués dans les boîtes aux lettres, et les médecins de la commune ont déjà été informés pour assurer un suivi des cas suspects.

Jamais deux sans trois 

Varces n’est pas la première commune de la métropole concernée. Claix a également enregistré plusieurs cas cet été, et à Eybens, on comptabilisait 35 cas autochtones de chikungunya au 16 septembre. L’ARS appelle donc à une vigilance accrue sur l’ensemble du territoire isérois.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h41

Entrée gratuite à la Foire de Grenoble

350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.

10h02

Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !

Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.

08h13

Un grenoblois en équipe de France de rugby ?

Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.

3 novembre

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture,  venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.

2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.