Un cas de chikungunya à Varces
L’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé la présence d’un cas autochtone de chikungunya à Varces-Allières-et-Risset. Le moustique tigre, présent en Isère et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, est le seul vecteur de ce virus. Une enquête entomologique sera menée le 19 septembre 2025 pour évaluer la situation et prévenir tout risque de propagation.
Une enquête entomologique programmée
Conformément au protocole national, l’EIRAD (Entente interdépartementale de démoustication) interviendra à Varces-Allières-et-Risset le 19 septembre.
Dans un rayon de 200 mètres autour des lieux fréquentés par la personne malade, les équipes procéderont à :l’installation de pièges, la surveillance et l’identification des zones de prolifération, l’information des habitants directement concernés.
Si la présence de moustiques tigres est confirmée, une opération de démoustication pourrait être déclenchée dans la semaine suivante.
Recommandations à la population
La municipalité rappelle l’importance des gestes de prévention pour limiter la prolifération du moustique tigre :
supprimer les eaux stagnantes (coupelles, bidons, gouttières, jeux d’enfants…),
entretenir régulièrement jardins et terrasses,
couvrir les réservoirs d’eau,
se protéger des piqûres avec des répulsifs cutanés, des moustiquaires ou des vêtements longs.
Des tracts d’information seront distribués dans les boîtes aux lettres, et les médecins de la commune ont déjà été informés pour assurer un suivi des cas suspects.
Jamais deux sans trois
Varces n’est pas la première commune de la métropole concernée. Claix a également enregistré plusieurs cas cet été, et à Eybens, on comptabilisait 35 cas autochtones de chikungunya au 16 septembre. L’ARS appelle donc à une vigilance accrue sur l’ensemble du territoire isérois.
Fil info
Moins d'un enseignant sur 5 en grève en Isère
Selon le rectorat, le taux de participation des enseignants au mouvement de grève de ce jeudi dans l'académie de Grenoble est de 18% (13,7% dans les écoles et 21,3% dans les collèges et lycées).
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.