Un champion olympique en concert à Vizille
Le champion olympique Gwendal Peizerat sera en concert gratuit ce samedi 23 août sur la place du château à Vizille. L'occasion pour le public de découvrir une autre facette artistique de l'ancien patineur de haut-niveau. Il faut dire que la musique a toujours occupé une place centrale dans la vie de Gwendal Peizerat qui a joué du piano et de la guitare quand il était enfant.
Champion olympique en 2002 avec Marina Anissina, champion du monde, double champion d’Europe et six fois champion de France en danse sur glace, Gwendal Peizerat a toujours accordé une attention particulière à la dimension musicale de ses performances. « La musique est essentielle pour construire une chorégraphie », confie-t-il, rappelant l’importance de son implication dans le choix et le montage des morceaux qui accompagnaient ses programmes sur glace.
Après sa carrière sportive, Gwendal Peizerat a exploré plusieurs voies, du journalisme à la politique en tant que conseiller régional, en passant par la télévision et la télé-réalité. Mais c’est finalement à la musique qu’il revient, reprenant sa guitare d’enfance pour composer ses propres chansons. « La musique est pour moi une passion depuis l’âge de 8 ans... Cette passion avait besoin de s’exprimer et c’est le cas aujourd’hui », explique-t-il.
En 2014, il dévoile son premier single, avant de sortir en 2018 un premier album dont il est l’auteur, compositeur et interprète. Il signe cinq textes et compose trois des six morceaux de l’album. Il a enchaîné avec deux autres albums et se produit régulièrement sur scène, proposant un répertoire pop dans lequel il célèbre l’amour, la vie et les femmes. Un univers à découvrir ce samedi à Vzille à partir de 21h. En espérant qu'il arrive à enthousiasmer autant le public isérois que celui des JO de Salt Lake City en 2002. On peut lui faire confiance pour accompagner ses chansons de quelques pas de danse dont il a le secret...
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



