Un chasseur alpin basé à Varces décède en mission
Le ministère des Armées a annoncé ce lundi 3 novembre le décès du caporal Jimmy Gosselin, membre du 7ème Bataillon de chasseurs alpins (7ᵉ BCA) basé à Varces, à côté de Grenoble. Le militaire était engagé en Guyane française dans le cadre de l’opération Harpie, une mission de lutte contre l’orpaillage illégal.
L'hommage de la ministre
Sur le réseau social X, la ministre des Armées Catherine Vautrin a exprimé sa « profonde tristesse » à l’annonce de la disparition du soldat : « Mes pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses frères d’armes », a-t-elle déclaré, rendant hommage à « son engagement exemplaire au service de la République ».
Son corps retrouvé après 21 heures de recherches
Le caporal Gosselin était engagé depuis le 25 septembre 2025 pour une mission de quatre mois auprès du 9ème Régiment d’infanterie de marine stationné à Cayenne. Il participait à une patrouille réalisant un franchissement en eaux vives quand il est tombé dans l'eau au cours de la traversée. Malgré la réaction immédiate des autres militaires, il n'a pas pu être récupéré. Son corps a été retrouvé sans vie après 21 heures de recherches. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
L’opération Harpie : un combat contre l’orpaillage illégal
Lancée en 2008, l’opération Harpie vise à démanteler les réseaux d’orpaillage clandestin et à limiter leurs impacts environnementaux en Guyane. Chaque année, les militaires y mènent près de 1 000 opérations destinées à repérer et détruire les camps illégaux ainsi qu’à perturber les circuits logistiques des orpailleurs.
Un précédent drame en mai dernier
Ce décès survient quelques mois après celui du sergent Maxence Roger, âgé de 27 ans, retrouvé sans vie en mai dernier après sa disparition en Guyane. Ce militaire du 3ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Carcassonne participait lui aussi à l’opération Harpie. Selon les forces armées du territoire, son décès avait été qualifié d’accidentel.
Émotion dans les rangs du 7ème BCA
Le 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Varces, unité emblématique de l’armée de terre spécialisée dans le combat en montagne, a été profondément touché par cette annonce. Une cérémonie d’hommage devrait être organisée dans les prochains jours en mémoire du caporal Jimmy Gosselin, dont le dévouement et la bravoure sont aujourd’hui salués par l’ensemble de la communauté militaire.
Fil info
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.
Walibi ouvre pour Noël
Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.
50 ans de ski ça se fête !
Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.



