Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un dessinateur grenoblois propulse Picsou dans l’ère des cryptomonnaies après une rencontre avec Jul
15/11/2025 - 12:51

Un dessinateur grenoblois propulse Picsou dans l’ère des cryptomonnaies après une rencontre avec Jul

Le dessinateur grenoblois Nicolas Keramidas revisite une nouvelle fois l’univers Disney. Son album Picsou et les Bit-Coincoins, publié chez Glénat, plonge le célèbre milliardaire de Donaldville dans les méandres de l’argent numérique, entre satire moderne et hommage aux classiques.

Après Mickey, il dessine Picsou

Après Mickey’s Craziest Adventures et Donald’s Happiest Adventures, Keramidas s’attaque enfin au troisième pilier du trio : Picsou. Un choix attendu par les fans. « En dédicace, je me suis rendu compte qu’on est tous un peu Donald ou Picsou : râleurs mais attachants », sourit-il.

Une collaboration inattendue avec Jul

Le projet prend forme après une rencontre informelle avec Jul, auteur de Silex and the City et scénariste de Lucky Luke. Quelques échanges suffisent pour faire émerger une idée : confronter Picsou à la dématérialisation de l’argent. En trois heures, le concept et le titre étaient posés. Glénat n’a plus qu’à valider.

Picsou face à l’argent virtuel

Dans cet album, adieu la piscine de pièces d’or : place aux cryptomonnaies et aux portefeuilles numériques. Keramidas et Jul jouent sur une double lecture destinée autant aux enfants qu’aux adultes, dans la lignée de films comme Shrek. Les personnages emblématiques sont de retour – Donald, les neveux devenus influenceurs, les Rapetou – ainsi qu’un nouveau méchant inspiré des milliardaires de la tech.

Liberté créative et codes Disney

Travailler avec Disney implique certaines contraintes, mais le dessinateur y voit un cadre stimulant : « Disney nous prête ses jouets, à nous de ne pas les casser. » Les équipes américaines accompagnent plutôt qu’elles ne censurent, permettant d’insuffler une touche contemporaine tout en respectant l’esprit des personnages.

Des clins d’œil à Grenoble

Nicolas Keramidas glisse dans ses planches des mosaïques inspirées d’Invader, dont 57 œuvres décorent les rues de Grenoble. Une manière de relier sa passion du street art à son travail de BD. Déjà auteur d’un album sur sa chasse aux Invaders, il n’exclut pas un second volume.

Une suite au programme

Le duo Keramidas-Jul envisage déjà un nouvel album, peut-être un Picsou « une année sur deux ». D’autres figures mythiques pourraient suivre, de Gontran Bonheur à Miss Tick. « Avec Disney, il y a de quoi créer tout un monde », s’amuse le dessinateur grenoblois.

⤵️ Le dessinateur Nicolas Keramidas dans l'émission "Le +"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h15

Coupe de France : Seyssinet pour un exploit !

L'AC Seyssinet (National 3) reçoit l'équipe d'Aubagne (National) ce samedi à 18 heures au stade Jospeh Guétat à Seyssinet pour le septième tour de la Coupe de France de football. Hier, le GF38 s'est qualifié en battant le club de régional de Villefontaine (3-0). Grenoble affrontera Annecy, autre pensionnaire de Ligue 2, au prochain tour.

14 novembre

Municipales à Grenoble : le casting évolue !

Les Macronistes se lancent finalement dans la campagne des municipales à Grenoble mais en deuxième ligne derrière le directeur de Minatech, Pierre-Edouard Cardinal, qui ne revendique aucune appartenance à un parti. Dans le même temps, la socialiste Amandine Germain qui avait démarré sa campagne en solo au printemps dernier, a décidé de rejoindre la liste écologiste menée par Laurence Ruffin. A quatre mois de l'échéance, la campagne municipale s'active. Retrouvez ce samedi des articles plus détaillés sur ces deux informations dans la rubrique actualité.

14 novembre

Collecte de jouets ce samedi à Gières

L'US Gières et l'association Copain du monde (mouvement enfance-jeunesse du Secours populaire français) s'unissent pour organiser une collecte de jouets solidaire ce samedi 15 novembre de 13h à 16h au stade Paul Bourgeat à Gières dans le cadre de la campagne nationale des Pères Noël Vert.

14 novembre

Du football gaélique à Grenoble

Du football gaélique à Grenoble

Le premier tournoi de football gaélique organisé à Grenoble aura lieu ce samedi 15 novembre, de 10h à 18h, au stade Bachelard. Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Genève et une équipe italienne de Rome participeront à la compétition avec en invité d’honneur Rory Grugan, capitaine de l’équipe d’Armagh (Irlande du Nord), venu transmettre sa passion. L’occasion de découvrir ce sport spectaculaire où se mêlent rugby, football et handball et qui se pratique depuis 2023 en Isère au sein du Grenoble Alpes Gaels.

13 novembre

Agriculture, Handicap et Autisme

À l’occasion du mois de l’Accessibilité et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la deuxième édition du colloque « Agriculture, Handicap et Autisme » se tiendra ce vendredi à l’Hôtel de Ville de à Grenoble. Dans un contexte de crise agricole et de méconnaissance du handicap, cet événement propose de croiser les regards pour inventer des solutions inclusives, durables, et vise à faire de l’agriculture un puissant levier d’emploi et d’inclusion sociale.