Un enseignant isérois suspecté de viol retrouvé mort
La découverte d'un corps ce week-end dans une forêt du Pilat pourrait bien être l'épilogue d'une affaire qui a débuté il y a cinq mois. Le 11 mai, la famille de Christophe Barbereau, 44 ans, professeur de philosophie dans un lycée de Vienne, signalait la disparition du quadragénaire.
Domicilié dans le village isérois de Reventin-Vaugris, il était parti de chez lui au guidon de sa moto sans donner de nouvelles. Cinq jours plus tard, la moto et son casque avaient été découverts, à une trentaine de kilomètres de son domicile, au départ d'un sentier de randonnée sur la commune de Doizieux dans La Loire (photo).
Une vaste battue, réunissant près de 200 volontaires, avait alors été organisée par les gendarmes, sans résultat. Les investigations n’avaient révélé ni mouvement bancaire, ni activité téléphonique de l’enseignant. La médiatisation de sa disparition avait, par contre, fait sortir dans la presse une autre affaire le concernant.
Christophe Barbereau faisait l’objet de deux plaintes récentes pour viol et agression sexuelle sur mineures, déposées à Blois et à Chartres. Les faits présumés remontaient à plus de quinze ans mais les plaintes étaient récentes et l’enseignant aurait eu connaissance de l’une d'elle peu avant sa disparition. La thèse du suicide ou de la disparition volontaire étaient donc privilégiées.
Ce samedi, c'est un chasseur qui a fait la macabre découverte dans une forêt de Doizieux. Le corps, en décomposition avancée, était pendu à un arbre. Le dernier achat de l'enseignant, effectué dans un magasin de bricolage de Vienne juste avant sa disparition, concernait du ruban adhésif et une corde...
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.