Un enseignant isérois suspecté de viol retrouvé mort
La découverte d'un corps ce week-end dans une forêt du Pilat pourrait bien être l'épilogue d'une affaire qui a débuté il y a cinq mois. Le 11 mai, la famille de Christophe Barbereau, 44 ans, professeur de philosophie dans un lycée de Vienne, signalait la disparition du quadragénaire.
Domicilié dans le village isérois de Reventin-Vaugris, il était parti de chez lui au guidon de sa moto sans donner de nouvelles. Cinq jours plus tard, la moto et son casque avaient été découverts, à une trentaine de kilomètres de son domicile, au départ d'un sentier de randonnée sur la commune de Doizieux dans La Loire (photo).
Une vaste battue, réunissant près de 200 volontaires, avait alors été organisée par les gendarmes, sans résultat. Les investigations n’avaient révélé ni mouvement bancaire, ni activité téléphonique de l’enseignant. La médiatisation de sa disparition avait, par contre, fait sortir dans la presse une autre affaire le concernant.
Christophe Barbereau faisait l’objet de deux plaintes récentes pour viol et agression sexuelle sur mineures, déposées à Blois et à Chartres. Les faits présumés remontaient à plus de quinze ans mais les plaintes étaient récentes et l’enseignant aurait eu connaissance de l’une d'elle peu avant sa disparition. La thèse du suicide ou de la disparition volontaire étaient donc privilégiées.
Ce samedi, c'est un chasseur qui a fait la macabre découverte dans une forêt de Doizieux. Le corps, en décomposition avancée, était pendu à un arbre. Le dernier achat de l'enseignant, effectué dans un magasin de bricolage de Vienne juste avant sa disparition, concernait du ruban adhésif et une corde...
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



