Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un été sans abandon : l’appel de l’APAGI depuis Le Versoud
08/07/2025 - 09:15

Un été sans abandon : l’appel de l’APAGI depuis Le Versoud

Ne partez pas en vacances en abandonnant votre compagnon à quatre pattes ! C’est le message fort que souhaite faire passer l’APAGI, le refuge animalier situé au Versoud, propriété de Grenoble-Alpes Métropole.

Chaque été, l’abandon des animaux de compagnie explose. Face à l’afflux constant, le refuge a été contraint d’établir une liste d’attente pour pouvoir accueillir chiens et chats abandonnés. « Avant d’adopter un animal, il faut prendre le temps de réfléchir à toutes les conséquences », rappelle Julie Piorkowski, la présidente de l’APAGI. Trop souvent, les adoptions impulsives se soldent par un abandon, surtout pendant la période estivale. « Je préfère qu’on me dise “c’est trop contraignant, je n’ai pas le temps” et qu’on fasse un petit don, un geste ponctuel, plutôt que d’adopter et d’abandonner l'animal un peu plus tard. » La présidente regrette l’absence d’un fichier national recensant les cas de maltraitance ou de négligence animale, qui permettrait d’interdire à ces personnes d’adopter à nouveau. Aujourd’hui, aucune base de données centralisée n’existe, laissant le champ libre à des récidives.

L'été, saison critique pour les animaux
Cyrille Plenet, vice-présidente de la Métropole chargée de la condition animale  rappelle que « l’été est vraiment la période la plus critique. Beaucoup de familles partent sans avoir anticipé la garde de l’animal qu’ils ont adopté. » Pourtant des solutions existent : emmener l’animal en vacances, le placer temporairement en pension, ou encore le confier à un proche ou à un voisin de confiance. En 2024, l'APAGI a accueilli 413 animaux, dont 182 chiens et 231 chats. Et la bonne nouvelle : près de 400 ont trouvé une nouvelle famille. Preuve que la solidarité locale peut faire la différence.

Offrez-leur une seconde chance ! Retrouvez les fiches des animaux proposés actuellement à l'adoption sur le site de l'APAGI et sur le site de TéléGrenoble

 

Pour aller plus loin, visionnez le JT de TéléGrenoble du 4/07/25 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 août

Le GF38 battu à Clermont

Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.

22 août

Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby

Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.

22 août

L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble

Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement. 

22 août

Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.

21 août

Top départ pour l'Echappée Belle

C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.