Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un été sans abandon : l’appel de l’APAGI depuis le Versoud
08/07/2025 - 09:15

Un été sans abandon : l’appel de l’APAGI depuis le Versoud

Ne partez pas en vacances en abandonnant votre compagnon à quatre pattes ! C’est le message fort que souhaite faire passer l’APAGI, le refuge animalier situé au Versoud, désormais propriété de Grenoble-Alpes Métropole.

Chaque été, l’abandon des animaux de compagnie explose. Face à l’afflux constant, le refuge a été contraint d’établir une liste d’attente pour pouvoir accueillir chiens et chats abandonnés« Avant d’adopter un animal, il faut prendre le temps de réfléchir à toutes les conséquences », rappelle Julie Piorkowski, la présidente de l’APAGI. Trop souvent, les adoptions impulsives se soldent par un abandon, surtout pendant la période estivale. « Je préfère qu’on me dise “c’est trop contraignant, je n’ai pas le temps” et qu’on fasse un petit don, un geste ponctuel, plutôt que d’adopter et d’abandonner l'animal un peu plus tard. »

La présidente regrette l’absence d’un fichier national recensant les cas de maltraitance ou de négligence animale, qui permettrait d’interdire à ces personnes d’adopter à nouveau. Aujourd’hui, aucune base de données centralisée n’existe, laissant le champ libre à des récidives.

Été, saison critique pour les animaux
Cyrille Plenet, vice-présidente de la Métropole chargée de la condition animale  rappelle que « l’été est vraiment la période la plus critique. Beaucoup de familles partent sans avoir anticipé la garde de l’animal qu’ils ont adopté. » Pourtant des solutions existent : emmener l’animal en vacances, le placer temporairement en pension, ou encore le confier à un proche ou à un voisin de confiance. En 2024, l'APAGI a accueilli 413 animaux, dont 182 chiens et 231 chats. Et la bonne nouvelle : près de 400 ont trouvé une nouvelle famille. Preuve que la solidarité locale peut faire la différence.

Offrez-leur une seconde chance ! Retrouvez les fiches des animaux proposés actuellement à l'adoption sur le site de l'APAGI et sur le site de TéléGrenoble

 

Pour aller plus loin, visionnez le JT de TéléGrenoble du 4/07/25 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
7 juillet

Baignade interdite à Paladru

La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.

7 juillet

Nouvelle fermeture du Rondeau

A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.

6 juillet

Grand huit pour Jean-Marie Cuoq

Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.

5 juillet

Les panneaux solaires prennent feu

A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.

4 juillet

L'Arpenteur fête ses 30 ans

L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.