Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un été sans abandon : l’appel de l’APAGI depuis Le Versoud
08/07/2025 - 09:15

Un été sans abandon : l’appel de l’APAGI depuis Le Versoud

Ne partez pas en vacances en abandonnant votre compagnon à quatre pattes ! C’est le message fort que souhaite faire passer l’APAGI, le refuge animalier situé au Versoud, propriété de Grenoble-Alpes Métropole.

Chaque été, l’abandon des animaux de compagnie explose. Face à l’afflux constant, le refuge a été contraint d’établir une liste d’attente pour pouvoir accueillir chiens et chats abandonnés. « Avant d’adopter un animal, il faut prendre le temps de réfléchir à toutes les conséquences », rappelle Julie Piorkowski, la présidente de l’APAGI. Trop souvent, les adoptions impulsives se soldent par un abandon, surtout pendant la période estivale. « Je préfère qu’on me dise “c’est trop contraignant, je n’ai pas le temps” et qu’on fasse un petit don, un geste ponctuel, plutôt que d’adopter et d’abandonner l'animal un peu plus tard. » La présidente regrette l’absence d’un fichier national recensant les cas de maltraitance ou de négligence animale, qui permettrait d’interdire à ces personnes d’adopter à nouveau. Aujourd’hui, aucune base de données centralisée n’existe, laissant le champ libre à des récidives.

L'été, saison critique pour les animaux
Cyrille Plenet, vice-présidente de la Métropole chargée de la condition animale  rappelle que « l’été est vraiment la période la plus critique. Beaucoup de familles partent sans avoir anticipé la garde de l’animal qu’ils ont adopté. » Pourtant des solutions existent : emmener l’animal en vacances, le placer temporairement en pension, ou encore le confier à un proche ou à un voisin de confiance. En 2024, l'APAGI a accueilli 413 animaux, dont 182 chiens et 231 chats. Et la bonne nouvelle : près de 400 ont trouvé une nouvelle famille. Preuve que la solidarité locale peut faire la différence.

Offrez-leur une seconde chance ! Retrouvez les fiches des animaux proposés actuellement à l'adoption sur le site de l'APAGI et sur le site de TéléGrenoble

 

Pour aller plus loin, visionnez le JT de TéléGrenoble du 4/07/25 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Le pont d'Oxford rouvert à la circulation

C’est une bonne nouvelle pour les milliers d’usagers qui, depuis mars dernier, avaient dû adapter leurs itinéraires. Après plusieurs mois de chantier, le pont d’Oxford qui relie Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux est de nouveau ouvert à la circulation jour et nuit. .Les travaux de remplacement des haubans sont terminés avec plusieurs semaines d’avance.

6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.