Un été sans abandon : l’appel de l’APAGI depuis Le Versoud
Ne partez pas en vacances en abandonnant votre compagnon à quatre pattes ! C’est le message fort que souhaite faire passer l’APAGI, le refuge animalier situé au Versoud, propriété de Grenoble-Alpes Métropole.
Chaque été, l’abandon des animaux de compagnie explose. Face à l’afflux constant, le refuge a été contraint d’établir une liste d’attente pour pouvoir accueillir chiens et chats abandonnés. « Avant d’adopter un animal, il faut prendre le temps de réfléchir à toutes les conséquences », rappelle Julie Piorkowski, la présidente de l’APAGI. Trop souvent, les adoptions impulsives se soldent par un abandon, surtout pendant la période estivale. « Je préfère qu’on me dise “c’est trop contraignant, je n’ai pas le temps” et qu’on fasse un petit don, un geste ponctuel, plutôt que d’adopter et d’abandonner l'animal un peu plus tard. » La présidente regrette l’absence d’un fichier national recensant les cas de maltraitance ou de négligence animale, qui permettrait d’interdire à ces personnes d’adopter à nouveau. Aujourd’hui, aucune base de données centralisée n’existe, laissant le champ libre à des récidives.
L'été, saison critique pour les animaux
Cyrille Plenet, vice-présidente de la Métropole chargée de la condition animale rappelle que « l’été est vraiment la période la plus critique. Beaucoup de familles partent sans avoir anticipé la garde de l’animal qu’ils ont adopté. » Pourtant des solutions existent : emmener l’animal en vacances, le placer temporairement en pension, ou encore le confier à un proche ou à un voisin de confiance. En 2024, l'APAGI a accueilli 413 animaux, dont 182 chiens et 231 chats. Et la bonne nouvelle : près de 400 ont trouvé une nouvelle famille. Preuve que la solidarité locale peut faire la différence.
Offrez-leur une seconde chance ! Retrouvez les fiches des animaux proposés actuellement à l'adoption sur le site de l'APAGI et sur le site de TéléGrenoble.
Pour aller plus loin, visionnez le JT de TéléGrenoble du 4/07/25
Fil info
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.
Bourse aux skis ce week-end à Meylan
Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).
Fermeture du col du Coq
Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.



