Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Un étudiant grenoblois se tue lors d'un week-end d’intégration
06/10/2025 - 08:53

Un étudiant grenoblois se tue lors d'un week-end d’intégration

Dimanche 5 octobre, une sortie étudiante a viré à la tragédie à Die dans le sud du massif du Vercors. Vers 13h30, un jeune homme de 20 ans, originaire de Grenoble, a fait une chute d’environ vingt mètres dans le lit de la Drôme, alors qu’il participait à un week-end d’intégration regroupant plusieurs IUT de l’Université Grenoble Alpes.

L'étudiant a glissé sur un sentier

Les étudiants étaient environ 250 à participer à ce week-end. Ils étaient logés dans des bungalows au sein d'un camping au bord de la rivière. Au moment de l'accident, le groupe était sur un petit sentier pour rejoindre les bus qui devaient les ramener à Grenoble. Selon des témoins, le jeune homme qui avait participé à une fête très alcoolisée la veille, a perdu l'équilibre en marchant avant de tomber dans une zone particulièrement escarpée devant ses camarades affolés.

Une opération de secours spectaculaire

Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers de la Drôme ont déployé d’importants moyens pour secourir la victime. L’hélicoptère Dragon 38 de la Sécurité civile a été mobilisé, avec à son bord des secouristes en montagne, afin de permettre une évacuation héliportée dans des conditions difficiles.

La victime décède dans la soirée à l'hôpital

Gravement blessé, le jeune homme a été pris en charge dans un état critique et transporté par voie aérienne vers le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, où il a été admis avec un pronostic vital engagé. Il est malheureusement décédé dimanche dans la soirée. Une enquête a été ouverte afin d’éclaircir les conditions exactes dans lesquelles cet accident dramatique est survenu.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

07h16

Les arts contemporains sexposent à Montbonnot

Les arts contemporains sexposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot. 

20 novembre

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

20 novembre

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.