Un explorateur isérois dans "Si On Parlait"
Evrard Wendenbaum est un aventurier et explorateur français isérois passionné par la protection de la biodiversité. Surnommé "l'aventurier des mondes perdus" ou encore "le French Doctor de la biodiversité", il sillonne la planète depuis l'âge de 19 ans pour rendre compte de la fragilité des écosystèmes qu'il côtoie. Géologue de formation et admirateur de Théodore Monod, il emmène de nombreux scientifiques et volontaires en exploration dans des régions reculées qu'il appelle "les mondes perdus".
En 2009, Evrard Wendenbaum a cofondé l'association environnementale « Naturevolution » avec Emeric Mourot. Cette organisation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, d'améliorer les connaissances sur les organismes vivants et de modifier les comportements individuels et collectifs en faveur de la nature, essentiels au bien-être de l'humanité.
Evrard Wendenbaum est également auteur et photographe. Il a écrit un livre intitulé "Makay, à la découverte du dernier éden" sur ses premières explorations dans le massif du Makay à Madagascar. Il a aussi travaillé comme photographe de sport outdoor pour des entreprises comme Petzl, Salewa, Béal, et comme photographe nature et aventure pour de nombreux magazines tels que Paris Match, National Geographic, et Terre Sauvage.
En tant que guide, il partage sa passion de la nature et de l'exploration avec des clients lors de séjours aventureux et sportifs dans ses territoires de prédilection comme le Makay à Madagascar, Matarombeo en Indonésie, et Scoresby Sund au Groenland.
Evrard Wendenbaum est un défenseur actif de la nature et s'engage à protéger des régions comme le massif du Makay à Madagascar, dont l'ONG Naturevolution est devenue gestionnaire. Il participe également à des missions d'exploration scientifique pour inventorier la biodiversité et contribuer à sa préservation.

Fil info
Paul Magnier au départ du Tour d'Italie
Le cycliste isérois Paul Magnier, originaire de Varces, prendra le départ demain du Giro avec son équipe Soudal-Quickstep. Ce sera le premier grand Tour de sa carrière. A 21 ans, celui qui avait remporté en janvier 2024 sa première course chez les professionnels fait partie des grands espoirs du cyclisme français avec déjà 6 victoires à son palmarès.
Le Cabaret Frappé du 16 au 20 juillet

La Ville de Grenoble et l'association "Retour de Scène" ont présenté cette semaine la 26ème édition du Cabaret Frappé qui aura lieu du mercredi 16 au dimanche 20 juillet 2025 dans le jardin de ville. 18 groupes sont programmés et tous les concerts seront gratuits. "Une gratuité qui permet d'inviter des artistes que les Grenoblois ne connaissent pas forcément" explique Damien Arnaud le programmateur.
Le café andry, c'est fini...

Changements au Musée de Grenoble ! L'association Mixlab a pris la décision de mettre fin à ses activités. En conséquence, le café andry ferme définitivement ses portes ce mercredi 7 mai 2025.
Friperie géante au Minimistan
Le Minimistan, dans le quarier Très-Cloitre à Grenoble, va se transformer du 8 au 10 mai en friperie géante à partir de 2 euros. Des artisans et créateurs indépendants seront également présents et un espace beauté permettra de laisser libre cours à votre créativité avec des tatouages, du strass dentaire, du piercing et du Nail art.
Les chasseurs alpins ouvrent leurs portes
Le 7ème bataillon des chasseurs alpins basé à Varces accueille le public tout au long de la journée du 8 mai pour faire découvrir ses activités. Les visiteurs pourront faire un tour en véhicule blindé, essayer le simulateur de tir laser, se tester sur un parcours parcours commando ou utiliser de jumelle à vision nocturne. Le FCG est le parrain de cette journée sportive, festive et mémorielle.