Un explorateur isérois dans "Si On Parlait"
Evrard Wendenbaum est un aventurier et explorateur français isérois passionné par la protection de la biodiversité. Surnommé "l'aventurier des mondes perdus" ou encore "le French Doctor de la biodiversité", il sillonne la planète depuis l'âge de 19 ans pour rendre compte de la fragilité des écosystèmes qu'il côtoie. Géologue de formation et admirateur de Théodore Monod, il emmène de nombreux scientifiques et volontaires en exploration dans des régions reculées qu'il appelle "les mondes perdus".
En 2009, Evrard Wendenbaum a cofondé l'association environnementale « Naturevolution » avec Emeric Mourot. Cette organisation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, d'améliorer les connaissances sur les organismes vivants et de modifier les comportements individuels et collectifs en faveur de la nature, essentiels au bien-être de l'humanité.
Evrard Wendenbaum est également auteur et photographe. Il a écrit un livre intitulé "Makay, à la découverte du dernier éden" sur ses premières explorations dans le massif du Makay à Madagascar. Il a aussi travaillé comme photographe de sport outdoor pour des entreprises comme Petzl, Salewa, Béal, et comme photographe nature et aventure pour de nombreux magazines tels que Paris Match, National Geographic, et Terre Sauvage.
En tant que guide, il partage sa passion de la nature et de l'exploration avec des clients lors de séjours aventureux et sportifs dans ses territoires de prédilection comme le Makay à Madagascar, Matarombeo en Indonésie, et Scoresby Sund au Groenland.
Evrard Wendenbaum est un défenseur actif de la nature et s'engage à protéger des régions comme le massif du Makay à Madagascar, dont l'ONG Naturevolution est devenue gestionnaire. Il participe également à des missions d'exploration scientifique pour inventorier la biodiversité et contribuer à sa préservation.
Lien vers l'émission

Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



