Un explorateur isérois dans "Si On Parlait"
Evrard Wendenbaum est un aventurier et explorateur français isérois passionné par la protection de la biodiversité. Surnommé "l'aventurier des mondes perdus" ou encore "le French Doctor de la biodiversité", il sillonne la planète depuis l'âge de 19 ans pour rendre compte de la fragilité des écosystèmes qu'il côtoie. Géologue de formation et admirateur de Théodore Monod, il emmène de nombreux scientifiques et volontaires en exploration dans des régions reculées qu'il appelle "les mondes perdus".
En 2009, Evrard Wendenbaum a cofondé l'association environnementale « Naturevolution » avec Emeric Mourot. Cette organisation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, d'améliorer les connaissances sur les organismes vivants et de modifier les comportements individuels et collectifs en faveur de la nature, essentiels au bien-être de l'humanité.
Evrard Wendenbaum est également auteur et photographe. Il a écrit un livre intitulé "Makay, à la découverte du dernier éden" sur ses premières explorations dans le massif du Makay à Madagascar. Il a aussi travaillé comme photographe de sport outdoor pour des entreprises comme Petzl, Salewa, Béal, et comme photographe nature et aventure pour de nombreux magazines tels que Paris Match, National Geographic, et Terre Sauvage.
En tant que guide, il partage sa passion de la nature et de l'exploration avec des clients lors de séjours aventureux et sportifs dans ses territoires de prédilection comme le Makay à Madagascar, Matarombeo en Indonésie, et Scoresby Sund au Groenland.
Evrard Wendenbaum est un défenseur actif de la nature et s'engage à protéger des régions comme le massif du Makay à Madagascar, dont l'ONG Naturevolution est devenue gestionnaire. Il participe également à des missions d'exploration scientifique pour inventorier la biodiversité et contribuer à sa préservation.
Lien vers l'émission

Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



