Un Grenoblois inéligible 3 ans pour une erreur de 290 euros !
Meneur de la fronde anti-vax en Isère pendant la crise du Covid, le grenoblois François-Marie Périer, directeur de la Vina Galerie Café, était candidat à l’élection législative partielle en janvier 2025 dans la première circonscription de l’Isère. Il a été déclaré inéligible pour 3 ans par le Conseil constitutionnel le 10 octobre 2025.
Il avait obtenu seulement 0,44% des votes exprimés. Le compte de campagne de François-Marie Périer a été rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques au motif qu’il avait omis d’y faire figurer la perception de dons pour un montant de 290 euros.
A titre de comparaison, Marine Lepen vient d'être condamnée à 5 ans d'inéligibilité pour avoir détourné 3,4 millions d'euros du Parlement européen. Soit une peine 6800 fois moins sévère que celle infligée au candidat grenoblois si on compare la durée au montant détourné.
François-Marie Périer ayant défendu quelques thèses complotistes lors de ses précédentes campagnes, il pourra peut-être invoquer un nouveau complot pour expliquer cette différence de traitement.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



