Un Grenoblois remporte la mythique SaintéLyon
C'est un bel exploit qu'a réalisé cette nuit Sylvain Cachard. Le traileur grenoblois de 26 ans, spécialiste de la course en montagne, a remporté la mythique SaintéLyon pour sa toute première participation à une épreuve de cette distance. Cette performance a une résonance personnelle pour l’athlète : ses parents ont eux-mêmes couru la SaintéLyon et son entraîneur, l’Isérois Nicolas Martin, avait remporté l’épreuve en 2015.
Le départ a été donné comme le veut la tradition à minuit à Saint-Etienne pour environ 8000 coureurs. Parti prudemment sur les 80 km et 1950 m de dénivelé du parcours, Sylvain Cachard s’est rapidement installé parmi les favoris avant de prendre seul la tête à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Il s’impose à la Halle Tony Garnier à Lyon en 5 h 36 min 33 s, succédant à un autre Grenoblois, Thomas Cardin, triple vainqueur de l’épreuve, qui a pour sa part dominé la version plus courte, la SaintExpress (46 km).
Cette victoire marque une étape importante pour Sylvain Cachard, habitué à des formats plus courts. Déjà titré sur le Marathon des Causses au Festival des Templiers et triple champion de France de course en montagne, il poursuit ainsi son passage progressif vers des distances plus longues. Le Grenoblois, neuvième aux derniers Mondiaux de trail court, nourrit désormais l’ambition de s’aligner un jour sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc (160 km).
👉 L'édition 2025 a été endeuillée par le décès d'un coureur de 59 ans pendant l'épreuve de 24 km, la SaintéSprint.
Photos : facebook SaintéLyon
⤵️ En attendant le film de 2025 dans quelques jours, retour en vidéo sur l'édition 2024 de la SaintéLyon
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



